Vos avis sur les fixation Dynafit

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

comme toujours tu trouveras du pour et du contre, tout dépend ce que tu cherches.

c’est la plus légère, c’est fiable et pour ma part , j’ai déchaussé 2 fois en 4 ans quand il le fallait. à mon avis tu auras usé tes skis et tes chaussures avant la fixation…

petit détail , avec 1 kg de moins sous les pieds tu pourras envisager d’allonger tes randos, ce qui parfois peut permettre de faire de jolies boucles.

Posté en tant qu’invité par ???:

ca m’epate aussi!!!
j’ai eu fait du ski alpin avec une entorse de la cheville avec l’aval de mon medecin

Posté en tant qu’invité par patriceh:

tout bêtement avec des Garmont mega ride serrées correctement (j’étais en hors piste)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

à la descente ? parce que c’est vrai qu’a la montée on peut ne sérer que le bas et la cheville est alors très peux protégée mais à la descente tu es normalement bien tenu.

Quel mouvement à tu sentis ? comment explique tu cela alors que ta cheville n’a pas du bouger des masses et dans des angulation acceptable pour la chaussure et doinc pour elle. C’est juste que j’aimerais comprendre histoire d’éviter de faire la même chose.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

patriceh qui s’est refait la cheville a écrit:

tout bêtement avec des Garmont mega ride serrées correctement
(j’étais en hors piste)

Donc à la descente, et avec des machins qui tiennent déjà la jambe!
C’est intéressant ce que tu nous dis là, j’en été resté au credo « depuis #1980 les skieurs se refont le genou ou le tibia à la place de la cheville du fait de la rigidité des pompes »…
Du coup, autant je comprendrais qu’on se la refasse dans des vieilles TLT tassées ou des Koflach, autant là ça m’interpelle!

Et sinon, la chute torsion, c’était une carre interne peut-être?

Nicolas, qui voudrait tout autant comprendre

Posté en tant qu’invité par patriceh:

moi aussi je pensais que nos chevilles étaient maintenant protégées au détriment de nos genoux !

Pour autant que je m’en souvienne, voilà au ralenti le film de la chute :

hors piste bien labouré par plusieurs passages, avec bosses, arbustes et grosses accumulations de poudreuse lourde ; mon ski gauche se plante dans un tas de poudre (lors d’un virage sur la droite, il est donc extérieur) ; mon corps continue vers l’aval (extérieur du virage) assez lentement en vrille interne et je pense que mon ski coincé reste alors relativement à plat (il ne se met pas sur la carre externe car coincé dans la neige, et peut-être dans une branche ?); je sens que ça tire à mort dans la cheville sans que la fixation déclenche ; elle déclenche finalement juste avant que tout craque, mais j’ai eu très peur !

Après un jour de repos + bains salés + anti inflammatoires, j’ai rechaussé et pu faire 5 grandes randos dans la fin de semaine, en skiant prudemment dès que la neige devenait mauvaise… Une semaine après la chute et les 5 randos, je suis allé voir le médecin qui m’a immobilisé…

Pour info, je suis un peu hyperlaxe, et j’ai eu pas mal d’entorses à la cheville quand j’étais jeune (j’ai 50 ans), et peut-être que je ne serre pas énormément mes chaussures (?), mais je n’ai aucun élément de comparaison, sauf que j’ai quand même l’impression de forcer comme un boeuf quand je ferme mes crochets !

A +

Patrice

Oké merci! Content pour toi que tu t’en sois pas trop mal tiré…

Si je comprends, c’est le tibia qui a tourné à l’intérieur de la chaussure en tirant (comme quand on dévisse une vis)? C’est vrai que les chaussures ne protègent que peu de ce mouvement spécifique…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Il y a deux ans, mon ski se plante dans un trou de poudre (rando à skis, TM10 + TLT Comfort + lanières + Méga Ride G Fit bien serrées). Sans parler du genou lui aussi malmené, j’ai eu des contusions diverses à la cheville (tendineuses voire ligamentaires mais surtout osseuses avec collision tête du péroné - astragale, il me semble). Concernant la cheville, je n’ai rien senti sur les coup ni dans les 36 premières heures mais j’ai bien dû traîner ça pendant un an. Les médecins m’ont confirmé que c’était classique à skis.

Posté en tant qu’invité par antoine:

Les fixation LT sont inusable c’est plutot les chaussures qui seront morte avant.
Sur la piste j’ai exploser l’insert arriere de la chaussure (Scarpa laser).
Donc pour la piste il faut aller doucement ou avoir une autre paire de ski.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Juste pour l’anecdote, il y a pas mal d’années, j’ai réussi à me faire une cheville dans une chaussure de piste par simple pivotement autour de la chaussure, sans skis… Mes fixs étaient pas assez serrées, j’ai déchaussé sans me faire mal et j’ai dévallé une piste, et c’est tout en bas que sur une bosse, mon tibia a tourné dans la chassure comme une vis et que je me suis tordu la cheville.

Donc les LT ne sont pas en cause CQFD

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pïerre a écrit:

Donc les LT ne sont pas en cause CQFD

Ouf nous voilà rassurés, le dieu intouchable n’est pas tombé de son piédestal. =;^)

Posté en tant qu’invité par JEAN:

SALUT,
Je possede 2 paires de rando : une équipé dynafit l’autre diamir freeride.
je parle donc en connaissance de cause.

Pour les Dynafit les points positifs sont :
_Très légères
_très solide (quasiment incassables)
_très fiables (pas de prise de jeu avec les chaussures a ma connaissance)
_ideales pour le rando, les raids, les courses « classiques »

Points négatifs :
_Sécurité insufisante pour une utilisation freeride engagé (c’est pour cela que j’ai acheté des diamir), pour des sauts de barres …
Risques nottament lors d’une chute frontale, les dynafit ne declanchent pas toujours très bien.
_utilisation possible sur piste mais c’est pas vraiment génial !

Pour ce qui est des chaussures ce n’est pas un critaire, on trouve de très bonne pompes pour fix dynafit (Ex Garmont megaride )

N’hesite pas à me demander d’autres infos.

Posté en tant qu’invité par P38:

Moi j’entend de plus en plus parler de problèmes de genoux en ski de rando…
J’ai des doutes sérieux sur la sécurité en cas de chute et je ne pense pas que ça soit un réel progrès.

Posté en tant qu’invité par Did:

Jusqu’ici j’étais plutôt satisfait de mes LT et assez confiant dans la sécurité. Mais après avoir contrôlé la dureté sur mon établi, je me pose des questions.
Avec la talonière dégagée, lorsque je force en torsion, les machoires avant s’écartent bien au début mais restent sérieusement accrochées à la godasse en fin de course. Il faut un effort très important pour la dégager complètement (nettement plus important que celui nécessaire pour faire pivoter la butée arrière réglée sur 6).
Quelqu’un a-t-il déjà constaté cela ?

Did a écrit:

Avec la talonière dégagée, lorsque je force en torsion, les
machoires avant s’écartent bien au début mais restent
sérieusement accrochées à la godasse en fin de course. Il faut
un effort très important pour la dégager complètement
(nettement plus important que celui nécessaire pour faire
pivoter la butée arrière réglée sur 6).

Ce n’est pas la première fois que je l’entends, mais ca ne le fait pas avec mes TLT4.
Quelles sont donc tes chaussures?

Posté en tant qu’invité par Did:

Nicolas a écrit:

Did a écrit:

Avec la talonière dégagée, lorsque je force en torsion, les
machoires avant s’écartent bien au début mais restent
sérieusement accrochées à la godasse en fin de course. Il
faut
un effort très important pour la dégager complètement
(nettement plus important que celui nécessaire pour faire
pivoter la butée arrière réglée sur 6).

Ce n’est pas la première fois que je l’entends, mais ca ne le
fait pas avec mes TLT4.
Quelles sont donc tes chaussures?

Scarpa Laser. 5 ans. Env. 100 000 m de déniv.

Posté en tant qu’invité par ludovic:

salut

Je possede 2 paires de rando : une équipé dynafit l’autre
diamir freeride.
c’est mon hésitation freeride ou dynafit; qu’en pensez vous ?( je ne fait pa de saut de barre )

_utilisation possible sur piste mais c’est pas vraiment génial
esque sa les abimes? (je fait quelque jour de ski par an) dynafit vien de sortir une plaquette a métre entre la fix et le ski pour une meilleur prise de carre, est elle éfficace?

Pour ce qui est des chaussures ce n’est pas un critaire, on
trouve de très bonne pompes pour fix dynafit (Ex Garmont
megaride )
que penser des laser et des différent modéle dynafit (TLT 4 TF EVO)
merci d’avance

PS:pour réagir aux autre messages g pense que les divers entorce et contusion sont plus tôt dues a l’utilisation que l’on fait du matériel et a sont réglage (chaussures mal serrer, fixation trop serrer, ou alors la malchance d’étre fragile) le matériel n’est ,pa toujour la cause des probléme.

ludovic a écrit:

que penser des laser et des différent modéle dynafit (TLT 4 TF
EVO)

Les TLT4, pour skier en station, oublie tout de suite! ;oPPP
Pour ça, la seule vraiment adaptée chez dynafit, ça serait l’AeroFR (4 boucles, et pas Aero tout court 3 boucles).

Chez Scarpa, il y a aussi la Spirit qui a bonne réputation (je ne sais plus si la tornado a les inserts?), et sinon beaucoup de gens disent du bien des Garmont MegaRide…
Je pense que dans le créneau que tu recherches = pompe de descente à inserts LowTec, on a fait le tour?

Et sinon, comme déjà dit maintes fois, pas de soucis particuliers avec la LowTec en piste occasionnelle, tanbt que tu n’as as besoin d’une dureté supérieure à 10 ou d’une vraie pompe de piste très rigide.

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est un très bon compromis poids/sécurité. J’ai fait 1 journée de station avec mes LT : 10 000m de poudre avec des runs de 1200m sans trop m’arreter mais un ou 2 gadins et RAS : cela déchausse quand il le faut.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Diamir Freeride ou Dynafit ?

1)tout d’abord il s’agit de bien définir l’utilisation que tu vas en faire. Si c’est piste et rando occasionelles de moin de 1000m positifs, je pense que tu as tout interets à prendre des diamir, car sincèrement, le surpoid n’est vraiment génant que lors de portages ou longues randos et raids.

2)Si au contraire tu vas t’en servir très occasionellement sur piste, peu de freeride « engagé » mais plus rando classiques ou raids alors prend les dynafit.

Enfin, je peut te dire que j’ai très longtemps était un inconditionnel des Dynafit, à la limite de l’intégrisme, j’unqu’au jour ou par le biais d’un copain je me suis mis à la pente raide et là j’ai vu les limites de cette fixation. J’ai donc acheter une autre paire en Diamir freeride et j’en suis très content pour cet usage.

Tout cela pour te dire qu’il n’y a pas de matos miracle, il y a juste differentes fix plus ou moins adaptés à certaines pratiques. Evidament l’ideal étant d’avoir plusieurs paires.

ESSAYE DONC EN PRIORITE DE BIEN DEFINIR L’UTILISATION QUE TU VAS FAIRE DE TA PAIRE DE SKI !!