Vos avis sur la compétition en ski de rando!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mic’hel a écrit:

qu’on aime ou pas le ski de competition (qui n’est pas du ski
de rando), qu’on pratique la rando ou la compét (ou les deux),
ces deux activités sont totalement différentes dans leur
esprit.

C’est pas faux mais pas tant que ça. C’est quand même parce que des points communs existent entre le ski de rando et la compétition de ski alpinisme (faute d’une autre façon de la nommer) que cette conversation a lieu. Mais pour moi c’est comme si les randonneurs à pied parlaient des formes de compétition qui existent pour cette activité (raids, c.o. ou pourquoi pas la marche sportive)

Posté en tant qu’invité par sr:

je suis un peu d’accord de telle con…ce ne peut être que provocation et en aucun cas ça ne fait avancer le moindre débat.
D’autant plus que mon cher neochablaisien dans tes commentaires tu dit tout et son contraire…difficile pour te suivre…dans tes textes…
Quelle bonheur effectivement de partir tôt et d’arriver au parking alors que d’autres partent
Allez @+ sans rancune

Posté en tant qu’invité par Stefou:

Et si tout le monde avait raison et tord à la fois !!!

Chacun n’est-il pas libre de faire ce qui lui plaît au moment qu’il décide ? N’y a t’il pas assez de problème sur cette terre sans que l’on se tape dessus ?

Pour ma part, je fais un peu de compét car j’aime bien cela (on ne changera jamais de caractère) mais j’apprécie tout autant de me balader et d’accompagner des amis à un rythme plus pépère. L’essentiel n’est-il pas de se faire plaisr d’une manière ou d’une autre plutôt que de dévaliser la frigo dans la série du dimanche après-midi …même si les sorties sont plutôt le matin ;-)))

Enfin bonne nuit à tous et espèrons que la neige arrive en force pour que nous puissions tous pratiquer notre loisir favori à la vitesse qui nous convient le mieux !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’admire les performances physiques des compétiteurs, même si je n’ai jamais été capable d’aller vite. J’aimerais bien pouvoir monter à ce rythme ! Pouvoir mettre 3000 m dans mes petites journées de sorties …

Je pense comme beaucoup d’autre qu’aller vite n’a rien de contradictoire avec le plaisir que procure le fait d’ être en montagne . je pense même qu’on l’apprécie bien mieux quand on est en forme que lorsqu’on en bave. Et j’ai vu parfois des randonneurs en baver le long des pentes, et ils n’allaient pas à 600m/h , ni même 400m/h , mais plutôt à 200m/h avec une pause à chaque conversion. Et je pense qu’ils n’avaient plus d’énergie pour regarder le paysage.

En tout cas chaque fois que j’ai coulé une bielle (beaucoup plus rare depuis les low-tech !!!) je n’ai pas eu un regard pour la montagne .

Posté en tant qu’invité par Néochablaisien:

Si maintenant même les femmes se mettent du côté des fonceurs, il ne me reste plus qu’à reconnaitre que je suis à court d’arguments !

Bonne saison aux randonneurs de tous poils !

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Pas grand chose à ajouter! Je rejont totalement Wildbear, la caisse en montagne est un gage de sécurité (pas besoin d’être tous à 1000m/h non plus!). Et sauf physiologie de mutant cette caisse passe par de l’entrainement donc de la sueur…
Quand tu es capable de faire des pointes à 1000m /h ben tu es bien à 800m/h et tu profites autant que toi du paysage… sauf que tu vas faire 3 montées au lieu d’une, que tu tu vas tenir les horaires…
Même si je suis pas un fana de compét’, je vois pas l’intérêt de passer 3h pour monter une combe des Aravis, comme je ne vois pas celui de mettre 20h dans une course AD classique du mont-blanc! Un minimun de foncier pour certaines activités de montagne (ski de rando / alpinsme) est vital!
Enfin tout ça c’est que des phrases et ça fait pas tomber la neige (ca explique peut-être qu’on soit un peu « tendu »???)
A+

Posté en tant qu’invité par Mitch:

Super Neuneu est là . J’ose imaginer que neo chablaisien n’est pas une personne avec des responsabilités dans son job ,avec des hommes à diriger,ou alors que c’est un gamin.
Neo Chablaisien (ancien parisien,ancien chti,ancien alsacien ???,bref d’un endroit sans culture montagne), tu ne sais pas que la notion d’effort est pleinement liée a la pratique de la montagne et du sport?,tu ne sait pas qu’on peut monter à 800m/h sans etre au taquet et en sifflotant?,par contre celui qui monte à 400m/h sans pouvoir faire bcp plus vite, est tres vite dans le rouge pres a exploser?.Tu ne sais pas de quoi tu parle et tu n’est pas drole. Ton post n’est un almagame de lieux communs et de niaiseries!!!:
"La compétition tue la beauté, le paysage, le contemplatif, le jouissif, le kiff, , la tranquilité, le partage, la convivialité "-
« car le charme discret du ski de rando, c’est jutement de prendre son temps ! »
« … un vrai randonneur, celui qui, justement vit en osmose avec ce que vous ne faites que survoler ! »
« …pour devenir, enfin, de vrais poëtes ! »

Incroyable!!!,j’en avais encore jamais vu des comme toi!!!, t’es libre pour un repas mercredi?

Posté en tant qu’invité par zébulonne:

Hello Wildbear,

Merci pour ton post. Je vais tout à fait dans ton sens. Marre des extremistes.

Petit exemple : l’année passée, pour finir la saison, petit Buet avec ma partenaire de course… super caisse, ce qui nous a permis :

1. d’être dans les temps pour éviter 1 avalanche,
  2. d’être suffisamment en forme pour se permettre de lever la tête et d’admirer le paysage (quand on a doublé deux gars qui suaient comme pas possible et dont la respiration faisaient mal à entendre, on s’est dit qu’heureusement qu’on avait un minimum d’entraînement!!)
  3. on a profité à fond de la descente contrairement à ceux qui étaient cuits en haut, tout blancs et qui se sont permis qq commentaires déplacés sur le fait que j’étais en collant…

Ce que ça peut être gonflant les « je sais tout » de la montagne qui décrètent que le ski de rando c’est comme ça et pas autrement. La tolérance, connaissez???

Posté en tant qu’invité par Maud:

Neo Chablaisien: ceux qui peuvent monter plus vite que toi ,ceux qui montent vite en general, ont plus la caisse que toi!, c’est ça qui te dérange?,ta surcharge poderale est handycapante ,certes,mais ne sois pas aigri et agressif!!! ( …"Alors Messieurs (et mesdemoiselles hélas) les chronophages, continuez à "tracer « comme des trolls, mais ne venez pas nous …etc ») ,paske si ça c’est pas agressif!!!

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Un diner de cons??

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Etonnant qu’un débat si vieux revienne de cette façon si brute, surtout de la part de qqun qui a de la bouteille et connais les 2 points de vue !

En tout cas, il y a des exagérations ou généralisations abusives des 2 côtés :

Et puis avoir une forme de compétiteur, ça permet de faire des choses sympas, telles qu’enchaîner 4 combes du Pic de Bure, les 5 combes des Aravis, les 3 pentes raides du vallon du Gleyzin, etc. Et je peux t’assurer, ayant à chaque fois pu trouver les conditions parfaites, que j’ai pris un pied pas possible à traverser le paysage en jouant à saute-montagne.

C’est sûr, ça permet de faire de belle choses avec une « forme de compétiteur ».
Mais en fouillant dans le topoguide, tu verras qu’il est nullement besoin de faire de compets ni de s’entrainer spécifiquement pour enchaîner les 4 combes du Pic de Bure, les 5 combes des Aravis ou les 3 pentes raides du vallon du Gleyzin (j’en verrai plutôt une dizaine à Gleyzin, mais bon, on ne chipottera pas).

Mais arrêtez de prendre les autres pour des imbéciles en voulant prétendre qu’un gars qui monte à 800 ou 1000 m/h puisse voir autre chose que les gouttes de sueur ou la bave qui perlent à son menton !

Avec du matos léger (ski+fix à moins de 2500g, chaussures à moins de 2800g), ce n’est ni un exploit ni éprouvant de monter à 800 ou 1000m/h sur trace (on ne sue ni ne bave pas forcément :slight_smile:
On ne dépense pas plus d’énergie que de tracer dans 30cm avec des skis plus gros à 500m/h.
La différence est dans la descente : en ayant tracé, et avec des skis plus gros, on descendra dans un vallon vierge avec les moyens d’envoyer un peu et de se faire plus plaisir lorsque la neige n’est pas nickel. J’hallucine toujours lorsque je vois des gars qui s’entrainent qui me dépassent, puis descendent dans une poudre légèrement croutée… en traversée-conversion ! Quel gachi ! Alors qu’ils n’étaient pas obligé de prendre leur matos le plus light pour faire une pauvre montée de 500m. Enfin bon, tant mieux, c’est très bien comme ça :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ludo:

salut,
je ne pense pas que cela soit deux mondes différent !!!

on peut faire les deux dans la même saison. Le ski de rando s’appelait il y a pas si longtemps ski de printemps…
L’entrainement pour la competition se fait souvent sur piste ou sur un itinéraire tracé, et la preparation pour la compete va de novembre a mars environ,
Ensuite voila le printemps et beaucoup de competiteur n’arrete pas le ski de rando avec la saison de compétition mais profite des conditions moins risquées et de leur condition physique pour faire des randos intéressantes.

Les competitions ont aussi l’intéret de faire des sorties dans un cadre " sécurisé", c’est bon atout quand on est pas sur des conditions en hiver.

La france est trés différente de la suisse au niveau des compétitions, il y a beaucoup de courses populaires en suisse qui regroupent beaucoup de monde qui font la course pour faire une bonne sortie ou alors par défi, ou encore pour se donner une raison de garder la forme…etc. On dirait que si le francais ne gagne pas, il ne participe pas :o(

Bon je suis francais alors je leur casse pas trop de sucre sur le dos quand même :o)

L’intérêt de la competiton est également le développement du materiel comme il y déjà été ecrit plus haut, il ne faut pas croire que ce sont les fabriquant qui ont toute sles bonnes idées, c’est la plus part du temps un « plagiat » du bricolage fait par les concurents sur leur materiel…

a+
Ludo
Randonneur et competiteur

Posté en tant qu’invité par Peaupof:

tout le monde ne kif pas la même chose ! je n’avance pas super vite mais je suis + rapide que « la moyenne » on va dire. les gens qui randonnent pour le loisir ne me gêne pas du tout, ce qui me doublent non plus. j’ai horreur de trainer en rando, je préfère aller le plus vite possible pour aller plus loin, pour rentrer + tot, pour ne pas monter sous la chaleur, et aussi de temps à autre pour faire un chrono ! mais quand on sort il nous arrive aussi d’attendre les copins, de faire des photos, de discuter avec d’autre personnes, et d’admirer le paysage à chaque sortie. de toute façon, même quand on va vite, on n’avance jamais qu’à la vitesse de nos pas et le paysage ne défile pas comme dans un rallye (là on n’a effectivement pas le temps de regarder le paysage). on voit le paysage autant que vous ! quant à mes + beaux souvenirs, certains sont de très belles randos mais la plupart sont les qq courses auxquelles j’ai participé, pas pour mon temps ni mon classement mais pour l’ambiance, le dépassement de soi, et aussi pour le parcours (quoi de + beau que l’arête du charvin par un temps superbe qu’on aurait jamais faire sans la course, idem pour celle du grand mont en tant que spectateurs derrière les derniers, ainsi que la montée au mont coin et autres couloirs …). alors pourquoi toujours critiquer les « collants-pipettes », les « fous du chronos » si ce n’est simple jalousie. chacun trouve chaussure à son pied et qu’est ce que ça peut faire que ma chaussure n’est pas à votre gout, en quoi cela vous gêne-t-il ?

Posté en tant qu’invité par levieux:

Encore cette polémique.

Je pense qu’il est bien de monter à 600 m/h car cela permet de faire toutes les courses de randonnées à la journée. Ce qui permet au randonneur de se faire plaisir tout en assurant ses charges de bon père de famille. Au delà je ne vois pas bien l’intérêt si ce n’est d’essayer de remplir un coeur vide.

La seule chose que je reproche aux compétiteurs c’est qu’ils sont quelques fois au taquet comme j’ai pu le voir (tirer la langue), mais aussi que leur accoutrement très léger constitue un danger en cas de pepin (blessure légère ou casse matériel) en haute altitude et lorsque le mauvais temps arrive.

Quand je pars en montagne même pour la journée j’ai dans mon sac tout le nécessaire pour passer la nuit dehors en cas de pepin en haute altitude : pelle, pantalon et anorack chaud, couverture de survie, lampe frontale.

Bonne rando à tous quand la neige sera là.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous n’en avez pas assez, de ce genre de débat?
On pourrait trouver des sujets plus originaux… par exemple… je ne sais pas, moi… tiens, comme ça: les arva, par exemple.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ou bien le réchauffement climatique…

Du calme, les gars !

J’ai 49 balais et envie de lambiner en montagne ! C’est quasi philosphique et pourtant, je n’ai pas la moindre bedaine, comme le prétendent certains esprits chagrins ! J’assume pleinement mon statut de contemplatif !

Mon entame était volontairement provo ! Je le reconnais ! Les fines plumes ont exposé leurs arguments contraires, et les seconds couteaux ont déversé leur fiel ! Tout celà est de bonne guère dans un débat où la passion dépasse souvent la raison !

J’ai fait le tour de la question, je vous abandonne donc ce forum en m’excusant si j’ai froissé l’un(e) ou l’autre d’entre vous !

Posté en tant qu’invité par levieux:

Néochablaisien a écrit:

J’ai fait le tour de la question, je vous abandonne donc ce
forum en m’excusant si j’ai froissé l’un(e) ou l’autre d’entre
vous !

tu crains toi. Tu nous prends pour qui? Tu nous consulte puis tu te barre comme tu utilise des serviettes jettables.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Peaupof a écrit:

(quoi de + beau que l’arête du charvin par un temps superbe
qu’on aurait jamais [pu] faire sans la course, idem pour celle du
grand mont en tant que spectateurs derrière les derniers, ainsi
que la montée au mont coin et autres couloirs …).

Euh, pourquoi ne peut-on pas faire l’arête E du Charvin sans la course ?
Ca me rappelle un gars qui avait été tout content de participer à la Belle Etoile lorsqu’elle existait encore, car il avait pu faire la crête Col du Pouta >> Jasse, peut être parce que c’était sécurisé ?
Dans ce cas, quand je disais dans une autre discussion que la compet pouvait limiter l’évolution vers plus d’autonomie… (mais bon c’est valable dans les 2 sens, au final je ne sais pas si il y a plus de personnes qui ont peur d’aller sur un itinéraire de compet hors compet, que de personnes à qui ça donne des idées).
Aujourd’hui, la course « Belle Etoile » n’existe plus, et cette crête est empruntée par des dizaine de hors-pistards ou randonneurs : certains ont compris que l’on a quand même le droit d’y aller même si aucune compet ne passe plus par là :slight_smile:

Le Vieux !

Je suis tes posts méprisants depuis un bon moment !

Tout ce qui sort de ta bouche n’est que mépris ou invective !

Je me mets donc à ton niveau et je te pisse poliment à la raie !

Mes amitiés à la fange !