Vos 3 plus beaux souvenirs de montagne pour 2018

Bonjour à toutes et tous, je pense intéressant et amusant de mettre ici ses 3 plus beaux souvenirs de montagne pour 2018 avec une brève explication pour chacun.

Pour mon cas cela serait dans l’ordre chronologique :

  • La randonnée Aubrac au coeur en juin. 38km de pur bonheur et d’un condensé du Haut Plateau de l’Aubrac. Les sentiments ressentis sur l’Aubrac sont puissant et mystiques. Parti vers 5h15 du matin et pour 9h j’ai eu tout une palette d’ambiances.
  • L’arête du Doigt à la Pointe Percée en septembre. Ce n’était pas mon premier parcours mais qu’est ce que c’est beau avec une mention spéciale pour le Rasoir. Une longue et bonne journée avec @J2LH.
  • Sortie trail au Chamaroux depuis la Godivelle à la Toussaint. C’est sûr que ça n’a pas l’allure alpine mais courir dans les estives du Cézallier (un coin magnifique et grandiose), dans une absolue solitude et avec du brouillard et un temps pluvieux avait quelque chose de magique.

A votre tour !

Salut,
Pour moi, rien de foufou mais une belle saison de ski surtout.
-Pigne d’Arolla: Après une chute de neige qui ne nous rassure pas pour la pente au dessus du col des vignettes, on décide avec Mylène de partir quand même et au pire, on fait demi-tour. Brouillard au départ dans toute la Vallée, mais bonne surprise, notre objectif est épargné. Les hélicos nous font vite comprendre que ça ski sans problème. On profitera du sommet seuls puis avec une autre cordée avant une magnifique descente en poudreuse de haut en bas, le tout sous un magnifique soleil…
-Couloir Masserey: Un moment que je voulais skier ce couloir à la pointe de Masserey mais j’avais une appréhension par rapport au gros accident de 2014. Toutes les conditions étaient réunis ce jour là et Philippe était bien chaud en Split. En haut, le départ du couloir n’est pas très engageant mais mon acolyte qui a bien plus d’expérience que moi le sent bien et me brief à fond. je sais exactement ce que je dois faire. Le couloir est en superbe poudreuse et tout se passe bien. Je viens de réaliser mon premier vrai couloir et élever mon niveau de ski avec mon pote qui est toujours prêt à partager ce genre de première avec moi.
-Rando pedestre à la cabane de la Tsa: Jolie balade au mois de juillet, mais c’est surtout parce que ça marque le début de l’autonomie de mes deux garçons en montagne, sans jamais devoir les porter. Ils commencent même à aller plus vite que ma femme. Les vaches ou encore l’orage sur la fin de la descente auront apporté un peu de piment à la journée, mais surtout, on s’est bien marré en famille.

C’est marrant dans un premier temps je n’aurais pas pensé mettre l’Arête du Doigt dans mes plus beaux souvenirs de l’année mais finalement si. justement parce que ça a été sans doute la plus dure journée.

1 Like

Bonjour,
Oui, bonne idée, ça m’a permit de me faire une petite pause nostalgique au boulot…beaucoup de mal à m’y mettre depuis la rentrée!
Bref, par ordre déchronologique:

  • Montrebei - Paroi de Catalogne : La Barra del Bar avec une nuit en paroi entre copains
  • Le tour du Balaïtous en rando familiale: 1er bivouac pour notre p’ti de presque 2ans (en Août)
  • Grand Capucin : Voie des Suisses: vraiment beau rocher et belle ambiance dans un cadre mythique pour moi
  • Pointe de la Vinyola : Couloir des Français (ouai, ca fait 4 mais j’ai pas réussi à tomber à 3 dslé…): 1ère goulotte pour ma femme; le lendemain, on était partis faire des grandes voies à Sinsat au soleil, peinard quoi, bref un bon p’ti et (rare maintenant) weekend en amoureux!
    Allez, je retourne bosser…
    Bonne année à vous tous C2Campeurs!

Sympa comme idée. Et puis ça donne des idées de lire la liste des autres :slight_smile:

Pour ma part ce sera :

  • Le Pilier sud de la Pointe de Platé : un beau pilier qui ne voit pas souvent du monde et qu’on voyait depuis la fenêtre de salon de mon compagnon de cordée. Depuis le temps qu’on se disait qu’il fallait aller y faire un tour !
  • La Pointe Percée par l’arête du doigt : une, désormais trop rare, sortie avec mon fils. Il est vraiment fait pour aller en montagne ! Quel bonheur de le voir comme ça sur les sommets. Et pour ne rien gâcher il envoie bien à l’approche, il « engage » sans sourciller (si tant est que cette voie engage bien entendu… tout est relatif).
  • Les Grandes Jorasses par la traversée des Arêtes de Rochefort : une sortie inattendue. Et ça fait comme toujours des souvenirs inoubliables ! Un sommet mythique, un rêve d’enfant (encore une Croix dans le Carnet des Rêves), et accessoirement une sortie Montagne de bout en bout :wink:

Ouais, c’était une belle année. Maigre, mais de qualité !

Je fais l’inverse en général

tu sourcilles sans engager ? :smiley:

Sourciller, magnifique synonyme de " le sentir moyen moyen"
:wink:

c’est bien comme ça que je l’ai utilisé, du coup je comprend pas la réponse de J2LH

Tout à fait !

Le Pilier de Platé donne d’ailleurs très très envie !!!

Pour le connaître c’est parfois un peu ça. Les émotions ne sont pas toujours évidentes à gérer.

Si si je pense que tu as bien compris.

Ca fait envie…tu as mis le topo/tracé quelque part ?

Ah les souvenirs 2018 il y en a tellemetn

Incontestablement ce sera la traversée des Combins le plus grand souvenir. Magistral. Superbe. Indescriptible
Suivi de près par la Dent d’Herens à la journée. Quand ton chef refuse de te donner congé et que tu décides, enragée, de partir quand même et de la faire à la journée départ minuit sommet 9h et le lendemain tu dors à ta place de travail et secrètement t’as envie de dire à ton chef: na na nère :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: (pour pas dire +) Yes. Ca c’est fait
Et le Cervin en traversée Lion Hornli. Superbe l’arête sommitale du Cervin. Superbe.

Salut,

pour moi ce sera :

Allé, je rajoute mon grain de sel :

  • Couloir NW du Pic sans nom, un rêve de longue date que je ne pensais pas réellement skier un jour.

  • Grande Sassière, une longue bambée assez sauvage, seuls au monde ce jour-là. Et un panorama époustouflant du sommet !

  • Pilier N de la Pointe d’Amont, ma première course rocheuse en D, content du choix. Rocher hyper classe, bonne entente avec les autres cordées présentes ce jour-là, vraiment une super journée en montagne ! (après une nuit difficile en bivouac, pour lequel j’étais parti un peu « light » :smile: )

J’espère que 2019 sera un bon cru pour tout le monde !

@BertrandCH

Dans « ressources externes » il y a le topo en PDF : Camptocamp.org

Si besoin de renseignements n’hésites pas !!

Peu de sorties qui vendent du rêve pour munch et moi cette année, mais quand même la fierté d’avoir crapahuté ensemble à chaque mois de grossesse : tour du moretan le premier mois, grande casse au second, les calanques avec la crème des grimpeurs marseillais au troisième, l’arête ouest de la pointe des aigles au quatrième, la traversée de l’Olan au cinquième, la traversée des petites aiguilles de l’Argentière au sixième, de la grande voie au septième, le pilier Martin au Gerbier le huitième, une dernière grande voie avec 14kg de leste juste avant le neuvième mois, et on a terminé avec le Moucherotte et des petites randos autour de Grenoble pour « faire descendre » le petit.

Du coup, pas de classement pour moi là dedans, tout était du « bonus ».

4 Likes

Oula moi j’en ai justement 3 qui ressortent pour moi mais je vais pas vendre du rêve non plus puisque c’est juste de la rando un poil alpine.
Mais sans hésiter, les 3 randos dont j’ai gardé le meilleur souvenir, sans pouvoir les départager même si elles sont très différentes

Des bonnes vieilles bavantes comme je les aime et qui flirtent avec la haute montagne sans avoir à sortir tout le déguisement :wink:
Je vais tenter de mettre les liens correspondants…

Celle là elle me fait rêver…