Volume d'eau/volume neige?

Posté en tant qu’invité par rozenn:

Quelqu’un pourrait-il me dire comment traduire les prévisions pluviométriques en prévision nivologiques? En d’autre terme, si on prévoit 20mm de précipitations ça va chercher dans quel volume de neige fraîche? Je serai tentée de multiplier par 10…
Merci!

Posté en tant qu’invité par Alex:

grossièrement, tu peux considérer que de la neige fraîche non tassée peut avoir une masse volumique comprise entre 100 et 200 kg/m^3 (grosso modo)

donc la hauteur de neige cumulée non tassée peut être estimée à 5 fois la hauteur d’eau
=> 1m de neige correspond à 100mm de pluie

c’est très approximatif ;o)

A+
Alex

rozenn a écrit:

Quelqu’un pourrait-il me dire comment traduire les prévisions
pluviométriques en prévision nivologiques? En d’autre terme, si
on prévoit 20mm de précipitations ça va chercher dans quel
volume de neige fraîche? Je serai tentée de multiplier par
10…
Merci!

Posté en tant qu’invité par Clem:

Correct :

Si on suppose que :
Densite de la neige fraiche : rho_peuf = 100 g/L
Densite de l’eau : rho_eau = 1kg/L

Neige et eau recueilli dans un meme recipient de surface S, pour une meme masse d’eau ou de neige tombee, on a donc
m_eau = m_peuf
<=> rho_eauSh_eau = rho_peufSh_peuf
<=> h_peuf/h_eau = rho_eau/rho_peuf.

Application numerique :
Si h_eau = 20mm, h_peuf = 2cm…

Posté en tant qu’invité par Clem:

Oups, il faut lire evidemment :

Si h_eau = 20mm, h_peuf = 20cm

Posté en tant qu’invité par Bubu:

La densité de la neige fraiche varie énormément : entre 50kg/m³ pour le duvet et 300 ou 400kg/m³ pour la neige mouillée (ce n’est pas seulement les débuts ou fin de chutes qui sont de ce type, j’ai déjà tracé dans 70cm de neige mouillée sur 500m de déniv, et il neigeait encore !).

Donc une lame d’eau d’1cm tombant en neige peut donner entre 3cm et 20cm de neige !
Ces temps-ci, c’est plus de la neige mouillée ou de la poudre tassée, car elle se tasse en direct durant la chute par le soleil diffusant dans le nuage: la densité et la cohésion de la neige dépend donc du versant, de l’heure à laquelle a lieu la chute et de l’épaisseur du nuage… Du coup, une chute de nuit sera plus légère, et se maintiendra légère à l’ombre s’il fait beau et si on est au dessus de l’iso 0°C, alors qu’une chute de jour sera tassée directement, de l’équivalent d’une semaine de transformation en grain fins de neige sèche au repos…
C’est ce que l’on a pu voir début avril, où la densité et la cohésion de la neige variait sur l’épaisseur selon l’heure de la chute.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

En général, on calcule 1 mm d’eau = 1 cm de neige en se plaçant un peu plus que l’isotherme 0°C. A température nettement négative et sans vent, il y aura plus d’épaisseur de neige.

Posté en tant qu’invité par didier:

Les ordres de grandeurs des densité sont les suivants (rappel densité= masse vol.de la neige/masse vol.eau):
Etoile: d=0.05 à 0.15
Particules reconnaisables: d= 0.1 à 0.2

puis ensuite, pour les grains fins (particules transformées par le vent par ex.) d=0.2 à 0.4

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Merci pour toutes ces réponses détaillées!
Bonne montagne,
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Dans l’inconnue on prend une densité de 0.08 (températures 0 à -5)
Si fait -10°/-15 ça sera plutôt du 0.04/0.06
En bord de mer les neige humides peuvent tomber à 0.15 voir plus !
La vielle neige de printemps tourne autour de 0.55, parfois 0.6, au-dessus ce sont les neiges de l’année passée, les névés, qui deviendront ptêt glaciers si le réchauffement…

Je fais ressortir ce sujet car je me suis posé cette question. Et le miracle de la fonction « recherche » je suis tombé sur ce topic.

Quand je me suis posé cette question je me doutais bien que le volume de neige était supérieur au volume d’eau mais pour savoir de combien j’ai fait un test avec un verre.
J’ai bien pris soin de planter le verre dans la peuf sans la tasser et à ras bord . Et après la fonte, quelle ne fut pas ma surprise de voir le verre rempli d’eau, à ras bord!
J’en ai donc conclu que le volume d’un flocon est compensé par la dilatation de l’eau lors du réchauffement= d’ou même volume.

Les formules me disent que je trompe mais l’expérience prouve le contraire. Bizarre ou normal ?

Ps: c’était de la neige fraîche de bord de mer

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

:rolleyes: Niet (comme dirait Depardieu) le verre était dans le salon. Et je précise que le verre n’était pas plein d’eau de vie.

Sur ce, tu as raison de me citer car c’est l’inverse.
Enfin bref, de toute façon, peu importe les explications bancales, mon expérience est :1 verre de neige plein = un verre d’eau plein

ta femme t’as joué un tour :stuck_out_tongue:

:o oh les gars je suis sérieux !
Sinon j’aurais ouvert un sujet au bistrot. Cela dit, se serait bien si à force de digression on atterrisse au bistrot, au moins on pourrait rire un peu.
Mais non pas d’arnaque, pas de tour de magie, pas d’embrouille à l’insu de mon gré. C’est du vécu!

même en tassant la neige au max dans la gamelle il ne reste pas beaucoup d’eau même avec la dilatation (il y a surement eu un peu d’évaporation mais quand même!)

:lol: . vilain, va !

[quote=« fred25, id: 1473983, post:17, topic:32178 »][/quote]
Certes, et vu les explications au dessus, c’est bizarre. Mais lors des prochaines chutes de neige vers chez moi, je renouvelle l’expérience et je la filme

L’air de ta maison était à 99% d’humidité, au contact de la neige froide ça condense (toute l’humidité de ta maison a fini dans le verre)