Volontaires pour coter nouveaux passages

Pour enregistrer de nouveaux passages sur bleau info, il faut donner un nom, question d’inspiration, mais plus délicat, une cotation. Ayant, si ce n’est ouvert mais plus humblement, mis à jour une quinzaine passages au Canon depuis l’été dernier, j’aurais besoin de « testeurs » pour donner une cotation réaliste.
Ce sont des voies qui tournent du jaune au bleu, peut-être rougeâtre ici et là. Pour cela, les testeurs doivent être habitués à évoluer dans l’orange-bleu. Trop au dessus du niveau, il sera difficile de faire la différence entre du 2sup et du 4. Or pour quelqu’un qui démarre le orange, un vrai 3, ce n’est pas un 2 sup.
Merci de me laisser votre email, je répondrai.

oulala est-ce un troll?

dans tous les cas bleau.info prévoit bien de pouvoir voter pour la cotation, donc une proposition irréaliste sera corrigée avec le temps…

Posté en tant qu’invité par Bleau in the Wind:

Bin, par exemple, La Queue du Dromadaire, c’est pas 4c…

Merci, ayant déjà signalé maints passages à bleau-info, je connais le système.
Mon propre système de cotation est fonction de ce que j’arrive ou pas à grimper, à vue ou pas. Mais c’est difficilement transposable à un modèle destiné à l’information du public.
Je me disais donc qu’une cotation testée par avance avait plus de chance d’être réaliste qu’un chiffre balancé selon son humeur ou sa forme du jour.

[quote=« ghisino, id: 1596019, post:2, topic:140454 »]oulala est-ce un troll?

dans tous les cas bleau.info prévoit bien de pouvoir voter pour la cotation, donc une proposition irréaliste sera corrigée avec le temps…[/quote]

Posté en tant qu’invité par Bleau.ninfomane:

Ça n’a pas beaucoup de sens d’ouvrir des blocs de ce niveau en dehors des circuits, plus encore au Rocher Canon où il y a un max de circuits dans ces cotations.

Tu n’as qu’à voir avec le COSIROC, au pire tu peins une petite flèche et tu fais un petit circuit entre le 3 et le 4

Mais bon, j’imagine que c’est un troll, et dans ce cas, tu pourrais aller poster ça sur bleau.info, tu auras des réactions bien plus marrantes et folles, voire idiotes qu’ici

Il y a deux circuits et pas « un max » dans ce niveau : le jaune et l’orange, que je connais fort bien, comme les autres d’ailleurs.
Ma question n’est pas de savoir si cela est bien fondé ou pas de m’adresser aux lecteurs de ce site mais de voir si des grimpeurs seraient motivés de m’aider à coter.
Quant à l’absence de sens d’ouvrir des blocs de « ce niveau », je préfère ne pas trop commenter.
Pour avoir ouvert un grand nombre de blocs, on ne sait pas à l’avance quelle va être la difficulté d’un passage. Il suffit d’une bonne réglette sous de la mousse et hop, ce qui semblait facile ne l’est plus.
Les vrais amateurs de grimpe sont avant tout des amateurs de forme, un beau rocher facile peut être bien plus intéressant qu’une bouse extrêmement difficile. La question qui se pose alors est de savoir si l’on grimpe un chiffre ou un rocher.
A lire les réactions, je crois que j’ai perdu mon temps, non pas en brossant et ouvrant car c’est autrement plus passionnant de découvrir, d’inventer (au sens propre) que de se contenter de suivre un topo ou une liste des blocs qu’il est de bon ton de faire. Après tout, cela n’est pas grave si « mes » passages ne sont mentionnés nulle part. La grimpe est essentiellement une activité individuelle, personne ne grimpera à ta place.

Posté en tant qu’invité par Bleau.ninfomane:

[quote=« biondo, id: 1597426, post:6, topic:140454 »]Il y a deux circuits et pas « un max » dans ce niveau : le jaune et l’orange, que je connais fort bien, comme les autres d’ailleurs.
Ma question n’est pas de savoir si cela est bien fondé ou pas de m’adresser aux lecteurs de ce site mais de voir si des grimpeurs seraient motivés de m’aider à coter.
Quant à l’absence de sens d’ouvrir des blocs de « ce niveau », je préfère ne pas trop commenter.[/quote]

Tu ne lis pas tout ce que j’ai écrit, ou alors je me suis mal exprimé. Il y a beaucoup de circuits au Rocher Canon et donc un max (oui) de blocs dans ces niveaux.
Tu peux ouvrir pour toi des blocs de n’importe quelle cot’ c’est ton droit, mais je crois qu’il est illusoire d’espérer du passage sur des blocs dans ce niveau au Rocher Canon. Peu de grimpeurs les connaîtront et s’y risqueront quand tu as les circuits balisés sur le même site. Alors ils vont vite se retrouver de nouveau recouverts de mousse. Passer du temps à les coter, les répertorier, ok, mais dans quel but ? Si tu veux les intégrer à un circuit, pourquoi pas, sinon franchement je pense que c’est perdre du temps.

[quote=« biondo, id: 1597426, post:6, topic:140454 »]Pour avoir ouvert un grand nombre de blocs, on ne sait pas à l’avance quelle va être la difficulté d’un passage. Il suffit d’une bonne réglette sous de la mousse et hop, ce qui semblait facile ne l’est plus.
Les vrais amateurs de grimpe sont avant tout des amateurs de forme, un beau rocher facile peut être bien plus intéressant qu’une bouse extrêmement difficile. La question qui se pose alors est de savoir si l’on grimpe un chiffre ou un rocher.[/quote]

On a quand même une petite idée de ce que l’on ouvre, au moins dans les grandes lignes : personne n’a brossé un bloc en 8 en étant persuadé que c’était du 4.
Je n’ai jamais dit que les blocs faciles étaient inutiles, encore une fois, la question que je pose, c’est celle de leur utilité et leur pérennité en dehors des circuits, sur l’un des sites les plus proches de Paris, l’un des plus accessibles, où de nombreux blocs de ce niveau sont accessibles et faciles à trouver.

Tu es mal placé pour donner des leçons sur le fait de grimper un rocher ou une cotation, tu viens poster ici pour savoir ce que valent les blocs que tu as brossé… Tout en te moquant de savoir s’ils seront enregistrés… Quel intérêt si ton truc c’est simplement la beauté de la ligne et du caillou que de coter des blocs que seuls toi et tes potes vont parcourir ?

La cotation est une condition pour enregistrer un bloc sur Bleau Info, d’où la raison de ma démarche.

Quant au nombre et à la facilité de trouver les blocs au Canon, c’est relatif car 90% des visiteurs ne grimpent qu’environ 20 à 30% du potentiel. L’intérêt de « mes » passages est de se situer vers le début du Jaune et dans le 1er tiers du Bleu « flèche »; des variantes en quelque sorte, en une zone qui sèche vite.
Et puis, coter de façon collective, qui fut jadis la méthode, cela suscite des débats ainsi que la découverte de différentes façons de passer.

Mais bon, c’est pas grave. J’ai pas mal brossé surtout à la DJ, où les gens ont peur donc inutile d’en parler, et cela ne me vient pas à l’idée d’y coter. Je dis seulement, « ça, c’est délicat » ou « là, il faut pas mal s’employer » ou « retraite fortement déconseillée » etc.
Finalement, le qualitatif, qui fut surtout de mise dans les vieux topos Vallot, est encore ce qu’il y a de mieux pour donner une idée… et paradoxalement on y trouve parfois des cotations pour noter une enjambée (E1, E2, E3 = rien à voir avec la cotation Ste Victoire sur les passages en artif sur expansions).

Bon débats à tous.