Vol sur le parking de Buoux

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Oui, et même d’un paquet de facteurs, à moins que ce soit celui attendu pour noël - et là c’est à souhaiter qu’il soit bien adressé.

Si j’ai écrit cela, c’est parce que comme je l’ai dit … je connais le sujet!
J’ai commencé l’alpinisme très tard (21/22 ans) … mais toute mon adolescence je l’ai passé justement dans les milieux que je décris!
Dans la vrai vie quand on se bat entre bandes … les coups servent à envoyer l’autre à l’hosto pas juste à rouler les mécaniques! Alors les grimpeurs (dans 95% issues des couches aisées où jeune on n’a pas zoné en bas des barres), je suis persuadé qu’ils pèsent pas lourd … même si ils sont ceinture noire de judo, face à un petit teigneux qui va d’entrée lui casser la rotule, lui planter le tournevis en plein cœur ou lui éclater d’un seul coup la trachée!
Actuellement vieux … je ne m’insulte plus avec personne sur la route … parce que quand les voitures piles … tu ne sais pas si le mec qui va descendre est juste une grande gueule ou peut être un mec qui peut te tuer … en plus ça aussi, si tu as du vécu, tu le vois au premier coup d’œil (façon de se mouvoir … etc) et tu peux (comme les animaux) faire soumission … alors que si tu es un grand nigaud naïf, qui veut faire le malin devant sa femme et ses enfants c’est craignios !
Mais bon je participe à ce post juste pour dire que sauf à être 10 contre 1 … , en cas où on surprend une racaille … lui gueuler dessus pour qu’il se sauve (la prison ça lui parle quand même) c’est une solution plus sage que d’essayer de le maîtriser et de le corriger! La fameuse histoire du mec pendu au Verdon, (que je connais … mais dont j’ai jamais eu la certitude) … j’ai un exemple d’un lascars tabassé à Buoux par un copain. Le mec ai ensuite a été porté plainte (après l’hosto … car le copain, qui était pas un bisounours, l’a avoiné avec un bâton genre manche de pioche), mais la plainte est resté sans suite vu qu’il avait un casier de voleur à la roulotte long comme un rouleau de PQ ! Si il n’avait pas eu un casier c’est mon copain qui allait en taule par contre!

Posté en tant qu’invité par Jean-David Champêtre:

Louable intention que ton intervention, mais attention à ne pas dépasser les bornes.

1° : Déjà, une ceinture noire contre un « petit teigneux », y a juste pas photo, c’est le premier qui l’emporte. (càd qui peut l’immobiliser complètement sans que l’autre ne puisse rien faire - au judo c’est leur crédo en plus - Si tu as des doutes, je te conseille d’assister à des démonstrations de la part de ceux qui ont atteint ce niveau en sports de combat, ça te fera changer d’avis en un temps record…)

2° : Admettons qu’on ne parle pas de vols mais d’agression : tu fais quoi si une grand-mère se fait tabasser sur le trottoir devant toi ? Peu importe la taille du type, ce qu’il peut cacher sous sa veste ou qu’ils soient trois, tu fais quoi ? (et ne réponds pas "appeler la police : quand ce genre d’évènement arrive, tu as même pas trente secondes pour la secourir, sinon elle y passe)

Pourtant, le risque est identique : tu ne connais rien du gars. Il n’y a donc plus que deux solutions :

  • Soit il y a peu de choses de valeur dans ta caisse pour que ça mérite d’attaquer le voleur.
  • Soit il y en a suffisamment, et dans ce cas il faudrait agir si tu ne veux pas les perdre.

De leur côté, donner des coups c’est facile, mais se battre contre un gars qui résiste énergiquement, ils ont pas trop l’habitude…

Non. La supériorité de la ceinture noire, et spécialement le judo, c’est tout le problème du paradigme de « sport » de combat : codification pour compétition, peu d’entrainement en situation SD, mental, etc. Y’a les racontars des combattants de dojo et des experts Youtube… et la réalité du combat de rue, de la self-défense et des situations pros (police, gendarmerie…). Avec l’expérience du terrain, le bilan « ceinture noire » est beaucoup plus nuancé… Franchement, tu sais pas grand chose, si tu répètes les discours illusionnés des gamins à la récré. La capacité réelle, c’est une question de personne (pas d’AM ou de grade).

D’ailleurs, j’ai même VU de mes yeux, un collègue ceinture noire se faire démolir sur un parking de boite de nuit par un crapaud de petit gabarit. Surprise de l’attaque, aspects mentaux, détermination, pas de garde cachée, manque de technique/entrainement/vitesse sur percussion, coups « interdits »… Une crapule qui fait un peu de sac (ou a fait 6 mois de thaï) et sait jouer avec l’intimidation et la traitrise, c’est différent du « voyou théâtral de dojo » qui fait des attaques ralenties ou avec appels. Et les « gentils » qui ont la chance de pas être confrontés souvent aux menaces et agressions, ils ont peu d’expérience pour s’adapter au mieux à une situation chaude.

Quand tu t’engages dans une baston, t’es jamais certain de comment ça va finir. BrunoF sait de quoi il parle, lui.

D’ailleurs, même si t’es vainqueur, ça te pourrit le cerveau pendant des semaines, avec la colère, l’injustie, la peur (représailles, police), etc. Fantasmez plutôt sur des trucs qui rendent heureux : grimper les montagnes et les femmes. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

+1 avec BrunoF
Ca se saurait si le grimpeur lambda, meme ceinture noire de judo, faisait le poids contre un teigneu habitué a se battre pour vivre dans la vrai vie. De toutes façons, on ne peut pas savoir s’il n’est pas armée.

parle moi du GIGN, des légionnaires ou des commandos … là oui les mecs sont morts même armés et à plusieurs!
Mais un simple sportif … c’est à tous les coups lui qui va en prendre plein la gueule … il lui manque les fondamentaux pour affronter la haine …

Je te dis pas CE que je ferais à l’instinct … mais ce qu’il est intelligent de faire! J’ai moi même coursé des agresseurs latinos qui avaient arraché le sac de ma compagne vers Barcelone … la guardia civil m’a carrément dit que j’avais été très chanceux de pas les rattraper car je serais mort où au mieux aux urgences avec un coup de couteau dans le bide! Recemment un Zorro, a voulu dans ma région stoppé des malfrats qui venaient de cambrioler un PMU … ben il est mort, ils l’ont flingué comme un lapin ! Alors certes il a la légion d’honneur à titre posthume … il doit être content!

Là tu délires … dans certaines banlieues … la baston avec le quartier voisin, c’est le loisir des jeunes! Alors prendre des coups et en donner … ça fait partie de leur acquis!

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

C’est là que les fantasmes commencent à se dérouler. La ceinture noire de judo est-elle plus forte qu’un boxeur ? Et un karatéka qui se fait agresser ? Oh non y a pas photo, un gars qui fait du K1 démolit n’importe qui…
Etc. etc.

Ah c’est dans le luberon, c’est l’insécurité ma pauv’ dame !!

Posté en tant qu’invité par faux ::

[quote=« BrunoF, id: 1691711, post:19, topic:149437 »]

Bien justement … j’essayais d’expliquer aux grimpeurs qui parlent de se faire justice … de se méfier!
En plus je ne vois aucun fantasmes, les faits divers regorgent de compte rendus de bastons pour un oui ou un non (un mauvais regard :confused: !) qui finissent très mal, dans les zones les mecs qui se battent c’est pas les petites bagarres du collège … qui sont la seule référence des bisounours grimpeurs!
Je pense connaitre ce dont je parle … si tu essayes de te battre avec ton voleur qui a cassé ta bagnole … si le voleur glisse et tombe, un grimpeur ne le shootera pas pleine tête pour l’achever (c’est normal), par contre si c’est le grimpeur qui glisse !!! Ben si … le mec va lui atomiser la tête d’un grand coup de savate (et il n’y a que dans les films où on s’en remet !).
La violence il faut la laisser aux mecs qui vivent dedans!
Perso une fois (il y a une vingtaine d’année), j’ai assisté à un casse sur le parking de la Sainte Victoire, au vu des mecs qui sont descendus de la BMW pour casser la vitre (en ma présence pas loin) … j’ai fait comme si je voyais rien … pour pas finir en réa à Aix![/quote]
il a pas faux: je me souviens de la BM qui rodait au parking de cheval blanc (c’était le bon temps avant que ce soit interdit… mais des bagnoles étaient ouvertes) on avait vraiment décidé de leur pèter la gueule et ben au vu de la BM (bien garnie de sales gueules), j’étais tout seul, j’ai fait celui qui n’était pas trop concerné… par contre le mec qui m’a fait un trou discret vers ma serrure à la chignole à la sainte si c’était un petit mecton je lui serais tombé dessus, moi aussi je peux avoir la haine…

Posté en tant qu’invité par faux ::

et celui qui nous polluait au Castelas , vu qu’il devait venir en moto trial et donc qu’il était tout seul… on était prêts à le coincer et lui faire sa fête…
Plus compliqué, des potes qui se font ouvrir le coffre et embarquer le matos au feu rouge par des gamins (du coté des Baumettes) dans un immeuble !!! et ben là ils ont du négocier une partie du matos avec un « grand frère »… les potes , c’est pas des bobos grimpeurs , ils sont au smic, vous pensez que ça aide , d’être smicard, pour négocier ???

Posté en tant qu’invité par Jean-David Champêtre:

[quote=« Søren, id: 1691764, post:24, topic:149437 »]Non. La supériorité de la ceinture noire, et spécialement le judo, c’est tout le problème du paradigme de « sport » de combat : codification pour compétition, peu d’entrainement en situation SD, mental, etc. Y’a les racontars des combattants de dojo et des experts Youtube… et la réalité du combat de rue, de la self-défense et des situations pros (police, gendarmerie…). Avec l’expérience du terrain, le bilan « ceinture noire » est beaucoup plus nuancé… Franchement, tu sais pas grand chose, si tu répètes les discours illusionnés des gamins à la récré. La capacité réelle, c’est une question de personne (pas d’AM ou de grade).

Quand tu t’engages dans une baston, t’es jamais certain de comment ça va finir. BrunoF sait de quoi il parle, lui.[/quote]

Comment peux-tu savoir qu’il sait bien de quoi il parle ? Tu peux bien croire que je « répète les discours illusionnés des gamins à la récré », mais tu ne me connais pas, et tu ne sais rien de ma vie. Dès lors, quel est l’intérêt d’avancer ce genre de choses ?

Ou peut-être me suis-je mal exprimé ?
Ceinture noire pour ceinture noire, je n’en vois pas l’intérêt. La base même du sportif de combat, contrairement à ce que tu penses, outre l’exercice, c’est le mental. Et si ça ne se voit pas dans les cours standards dans les salles de sport, cela reste pourtant dans l’essence même de la discipline.
Il existe beaucoup de pratiques pour parfaire cela ; et la mise en situation, ça existe aussi et c’est pratiqué. (pour ceux qui ont la volonté de chercher plus loin que le bout de leur nez…)

[quote=« BrunoF, id: 1691775, post:26, topic:149437 »]parle moi du GIGN, des légionnaires ou des commandos … là oui les mecs sont morts même armés et à plusieurs!
Mais un simple sportif … c’est à tous les coups lui qui va en prendre plein la gueule … il lui manque les fondamentaux pour affronter la haine …[/quote]
Tous les sportifs ne sont pas de « simples » sportifs. Si l’on parle comme au départ de grimpeurs passionnés, alors oui, le sport de combat les concerne moins et je peux comprendre certaines réactions ; mais que cela ne s’applique pas à tous les sportifs !

Malheureusement, tu as tendance à généraliser le sportif à un être fragile face à une horde de barbares sanguinaires…
Tu n’as peut-être été témoin que d’évènements graves lié à ces violences, et je suis le premier à les déplorer, mais sache que ces cas précis ne représentent pas - mais alors pas du tout - l’ensemble des vols/agressions des personnes.

Ça s’appelle le courage, et c’est ce qui est intelligent de faire dans ce cas précis.
Quel genre d’homme es-tu si tu laisse délibérément des tarés, devant tes yeux, s’en prendre à des personnes incapables de se défendre… ? (si j’en parle c’est qu’un ami a été confronté à cette situation il y a moins d’une semaine ; ça m’a fait réfléchir…)
Bien entendu, pour les biens matériels, c’est tout autre chose, mais j’en reviens dans ce cas à la fin de mon message précédent. Le mieux à faire, c’est de bien évaluer la situation avant d’agir de quelque manière que ce soit. Et je crois qu’il y a trop de gens qui se font avoir selon la loi du « si ça se trouve »…

Encore une fois, ne généralise pas. Les voleurs/agresseurs ne font pas tous partie d’un gang et ne sont pas tous issus d’un milieu ultra-violent… (j’insiste sur ultra, parce que violence, oui, il y a en a beaucoup et un peu partout…)
Et la racaille de base, ce n’est pas son genre non plus. (c’est plutôt rançonner quelqu’un à dix contre un d’ailleurs…)

moi je trouve que c’est pas loin de la connerie … d’essayer de courir à main nue après des mecs armés! Je te rappelle qu’ils foncent en bagnole et tirent même sur les forces de l’ordre assez facilement !!!

Certes … mais assez souvent !
Comme on peut dire que « assez souvent » les grimpeurs sont d’un milieu très protégé ou prendre de vrais roustes est inconnu, et que donc pour ce qui est de se battre, ils sont assez nuls !

hola,
« une trentaine d’année de type racaille »
Rappel;coluche sketch le flic:« genre le mec louche,basané quoi »
Ces stéréotypes sont terribles, regardons plus loin ils ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Les plus grands voleurs sont en « costar-cravate » , d’ailleurs Balzac disait:« derrière chaque fortune se cache un crime ».
CE la péter super héros pour quelques euros(même si c’est un préjudice),c’est pas futé.
Les méfaits ne sont pas prêts de s’arrêter,d’autant plus que les hommes politiques,« nos élites » ne sont pas exemplaires(escroquerie,pédophilie,élection truquée,emploi fictif,sang contaminé,…etc),et en plus ils sont réélus.
Enfermons les « costar-cravate » dans les mêmes cellules que les « racailles » et les problèmes de société seront diviser par 10(c’est peut être ça l’héroïsme?).

:lol: :confused:

hola,
Dans son « PST » qui intégre la "professionnalisation peut être que la fédé mettra en place des vigiles sur les parkings.
Par exp: falaise prolétaire =tant pis pour eux(ce ne que des sans dents)
falaise licencié(actionnaire)=vigile (genre basané,mais pas louche)

Posté en tant qu’invité par Jean-David Champêtre:

Visiblement on parle pas de la même chose : le gars qui vole ou qui agresse, au moment où ils sévit, tu ne sais rien de lui à part qu’il est criminel. Si après ils sont douze et sont armés, là ça change la donne. Mais si tu vois le gars sans arme, qu’il en ait une cachée ou pas, tu t’interpose et la grand-mère, tu essaye de la sauver. Y a pas d’autre solution, à part celle des lâches ou de ceux qui ne peuvent vraiment pas secourir autrui… (genre handicap etc.)
Si c’est ta caisse, tu réfléchis un peu plus vu qu’il y a personne en danger direct. Mais c’est pas parce qu’il est coupable que c’est le pire truand du coin…

Mais de toute façon c’est à chaque fois au cas par cas…

[quote=« BrunoF, id: 1691823, post:32, topic:149437 »]Certes … mais assez souvent !
Comme on peut dire que « assez souvent » les grimpeurs sont d’un milieu très protégé ou prendre de vrais roustes est inconnu, et que donc pour ce qui est de se battre, ils sont assez nuls ![/quote]
Ah ça, j’ai pas de chiffre à la clé, tout comme toi, donc le « souvent » est un peu trop relatif à mon goût…

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Jean-David Champêtre, id: 1691868, post:36, topic:149437 »]BrunoF a écrit :

Certes ... mais assez souvent !
Comme on peut dire que "assez souvent" les grimpeurs sont d'un milieu très protégé ou prendre de vrais roustes est inconnu, et que donc pour ce qui est de se battre, ils sont assez nuls ! 

Ah ça, j’ai pas de chiffre à la clé, tout comme toi, donc le « souvent » est un peu trop relatif à mon goût…[/quote]

Ben, Bourdieu, et tout les autres, ont tout de même amplement montrer que les grimpeurs ne sont généralement pas issus des milieux défavorisées.
Compare donc le coût de l’escalade à celui du foot au pied de l’immeuble.

Posté en tant qu’invité par john mac claine:

Oué mais bon la mamie, elle a quoi ? 70 ans ? Il lui reste donc 5/10 ans à vivre en moyenne … Moi qui ai 30 ans, une femme, des enfants, un Renault Espace et un chien, je préfère ne pas prendre le risque de m’interposer et de rendre tout ce petit monde triste après ma mort, quelques jours avant Noël … Je ne sais pas s’il a une arme cachée ou non après tout … J’ai beau avoir vu le dernier film de Jet Li hier soir, et m’imagine ainsi faire le justicier moi-même, là je me rends compte que c’est différent tout d’un coup …
Et puis bon la mamie, si elle est pas bête, elle laisse le voyou partir avec son sac à main, et elle perd juste un peu d’argent … Ca fait chier certes ! Mais c’est pas la mort quoi … Alors que si elle résiste ou qu’un justicier à 2 balles intervient, c’est peut-être avec 2 balles de 9mm que l’histoire se termine …
Mais par contre, appeler les flics, même s’ils arriveront certainement trop tard, c’est, je pense, le geste le plus intelligent que monsieur tout le monde puisse faire dans ce cas là.

Maintenant, Monsieur le donneur de leçon, si tu as envie de risquer ta vie pour une chose qui te semble noble, tout l’honneur est à toi ! Bravo ! Quel courage ! Mais s’il te plait, ne critiques pas les gens qui n’oseront pas s’interposer. C’est un peu comme si Alex Honnold critiquait tout ceux qui grimpent à Orpierre … « Non mais les nazes quoi … Ils grimpent avec une corde et des spits tous les mètres … »
Ce qui est énervant, c’est que ce genre de discours, me fait grandement penser à quelqu’un qui a une grande gueule, mais qui, le Jour-J, ne bougerait pas le petit doigt … pire que tout quoi … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean-David Champêtre:

Sérieusement… ? « elle va bientôt claquer de toute façon, autant la laisser crever, ça vaut pas le coup » ; c’est bien ça que tu penses ou je me trompe ?
Quand on parle d’un sac à main, je l’ai expliqué plus haut (maintenant si l’envie te prend de sauter des lignes…), le matériel ça n’a rien à voir.
Maintenant imagine qu’on s’en prend à elle, sans raison aucune : le gars s’intéresse pas à son sac, mais juste à lui asséner des coups jusqu’à ce qu’elle flanche… Pareil, tu bouges pas le petit doigt… ?

C’est ta façon de te dé-culpabiliser ? Sauver une vie est pour moi - comme pour beaucoup j’ose l’espérer - une chose noble. Je distingue la notion de courage de suicide assuré, car dans bien des cas venir en aide à une personne agressée, ça s’appelle du courage. Dans ce genre de cas, les agressions sévères liées à des gangs ou des mecs bien armés, ça reste minoritaire, et ça dépendra du quartier. (au pied d’une falaise, y a déjà moins de chance que ce soit le cas - je ne dis pas impossible non plus, comprenez-moi bien - puisque l’infraction principale restera le vol)

+1

D’ailleurs, s’il en est encore à l’idéalisme théorique et aux « si »…