Vol ignoble en refuge

C’était le cas…

Certes, enfin entre autres.
Après, ce qui fait société, ce sont surtout les règles tacites, et les règles explicites ( la loi ).
La confiance est une règle tacite, mais à adapter au contexte ( général : l’époque, le pays, local : le milieu social, les circonstances, etc …). Qui est évolutif. Et de plus une mauvaise expérience ne remet pas forcément en cause les règles. A toi de voir si celle-ci te fera remettre en cause la règle de confiance ( au sens large ) ou simplement adapter ton comportement en étant plus méfiant dans certains cas. Et du coup aussi moins touché émotionnellement si tu retrouves cette situation.

1 Like

C’est quand même dingue ! Voilà un gars qui se fait faucher du matos en refuge et c’est tout juste si c’est pas lui qui se fait allumer !

10 Likes

Mais si mais si il fonctionne : SDSM - Olan - Secours à Emile VOLTRAM :slight_smile:

2 Likes

Mais oui !
Ici je te rejoins, ayons confiance ! Et ne laissons pas ceux qui ont d’autres priorités nous enlever cette force : combien de respectueux, d’affaires données, de conseils ou de coups de main offerts par rapport aux petits larcins ? Nous soulignons moins les généreux comportements, c’est dire s’ils sont considérés comme normaux, donc Bien Plus fréquents ! Ouf.

Peut-être essayer l’inverse ?
Laisser en évidence avec un p’tit mot : ces affaires ont une valeur sentimentale, merci à vous. Ça se tente…

De fait, même avec. Alors je préfère y aller sans vivre sous clés ni me charger du fardeau permanent de l’inquiétude.

5 Likes

C’est toujours le cas. Il peut bien évidemment exister quelques rares exceptions. Mais le vol des affaires des autres n’est pas devenu une pratique courante.

1 Like

C’est souvent comme ça malheureusement. C’est la faute de la victime. Je ne sais pas si il y a des analyses qui expliquent ce comportement.

Perso j’essaye de le faire relativiser.

1 Like

Attention tout de même à comprendre les réponses qui sont faites. Ce n’est pas le moins du monde le fait de s’être fait faucher du matos qui est reproché à l’auteur du sujet, mais plutôt une espèce de vision fantasmé d’un monde de la montagne plus proche des bisounours que d’une société humaine et des comparaisons a minima audacieuses: on se fait faucher deux trucs dans une caisse en refuge et ça y est c’est tout le principe de solidarité envers une cordée en difficulté qui s’éteint…

Ce genre de message est somme toute relativement courant sur le forum: quelqu’un se fait chourrer un truc en refuge ou sous un cailloux au départ d’une voie et se crée un compte pour venir partager sa (légitime) mauvaise humeur. Si celà fait du bien pourquoi pas, même si j’ai du mal à voir en quoi les lecteurs du forums seraient particulièrement pertinents comme cible: si l’on ne peut garantir qu’aucun voleur ne soit présent dans nos rang tout au moins il n’en est pas fait la publicité, et il n’existe aucune raison pour qu’ils soient plus nombreux en proportion que dans le reste de la population…

3 Likes

Tu ne sais pas qui est ton voleur mais tu connais ses moeurs sexuelles?

Ce n’est pas grossier, c’est juste homophobe, et tout sauf malin.

4 Likes

Merci François pour ton message. C’est quasi le premier où je vois un certain écho. Car il faut bien reconnaître que pour la plupart, c’est plutôt mitigé niveau compréhension et soutien (euphémisme). Je ne pense pas avoir une « vision fantasmée de Bisounours » (c’est la première fois que je me fais voler qqchose en refuge, donc je pense que notre petit milieu est tout de même plus honnête que l ensemble de la société, car laissez qqchose sur une table de bistrot par exemple, vous avez à mon avis peu de chance de le retrouver). Mon coup de gueule (certes secondaire à un dégoût de la situation) vise surtout à 1) l infime espoir que le voleur le lise 2) declencher le débat et parler d une évolution délétère (?) de la situation en refuge (ça je ne sais pas bien si cela arrive de plus en plus souvent). Mais aussi, chacun ses valeurs : il m’est un jour arrivé de trouver un portefeuille oublié à un distributeur de banque ; il y avait de l argent à l’intérieur. Je l’ai confié à un employé de cette banque. Qu’on ne me parle pas de comportement de Bisounours car cela voudrait dire honnêteté=Bisounours… ???, ce qui ferait vraiment poser des questions… Mais peut-être que la plupart des gens se seraient peut-être servis (ça je ne sais pas), sans réfléchir, sans penser au pauvre gars ou à la pauvre fille peut-être en difficulté et au désespoir d avoir perdu son portefeuille. Alors désolé mais je préfère mon « attitude de Bisounours »…
Docsa

3 Likes

Je compatis, même si ça ne change rien au problème :sweat_smile:
A Torino j’ai trouvé un mousqueton et une sangle clippės sur mes chaussures, j’ai craint un moment que quelqu’un se soit trompé et soit parti avec les miennes mais non, depuis je mets mes initiales partout et j’essaye de laisser un signe distinctif. Mais ça n’empêchera pas un vol pur et simple.

Meuhhhh non, Francois, voyons : il ne se fait allumer en aucune façon !!

Disons : nous sommes quelques-uns à être quelque peu narquois devant l’extrême bénignité de l’affaire, et l’extrême emphase du récit, voilà tout !
Euhhh : y’a quelqu’un qui s’est fait mal, ou bien ??

Je vais me retirer de la discuss’, genre que bientôt je contrôlerai beaucoup moins mon expression, mais vu l’endroit où tu résides, tu sais ce qu’on leur dit, à ces vociférants :

On leur dit : « bosseigne ».

1 Like

Merci.
Ta juste remarque éclaire bien le récit de notre honorable contributeur.

+1

Ce type d’annonce est souvent posté sur le forum Perdu-Trouvé :
https://forum.camptocamp.org/search?q=vol%20%20category%3A97
Il est à noter que de nombreuses annonces sont aussi postées pour que des objets trouvés retrouvent leur propriétaire…

Plus un
Un postulat qui est aussi le mien, en dépit d’un cambriolage de mon camion l’an dernier dans la vallée (préjudice de plus de quatre mille euros, et d’autres visites ont suivi sans larcin), ce dernier reste portes avant ouvertes, j’ai simplement enlevé toutes choses de valeur ou intéressant des visiteurs potentiels depuis, ainsi qu’une petite étiquette « intrusion à vos risques et périls » disposée sur les deux vitres de la cabine, ça pourrait en freiner certains (s 'ils savent lire toutefois).
Ce ne sont pas des abrutis -quels qu’ils soient- qui vont dicter mon mode de vie…

2 Likes

Le mien restait aussi portes non verrouillées, mais après plusieurs visites et vol d’argent liquide maintenant je ferme à clefs.
En revanche même après un vol de bidon laissé à l’extérieur la nuit, je continue, ça ne m’est arrivé qu’une fois en 25 ans. Mais j’ai tendance à plus le rentrer la journée quand je ne suis pas sur place maintenant.
Bref, comme je disais, on adapte - ou pas - son comportement.

Ce n’est (hélas) pas nouveau.
J’ai relu récement des articles de « Les Alpes » du début, années 80 (1880).
Il y avait déjà souvent des articles sur les vols dans les cabanes.
Je ne suis pas sûr qu’avant, c’était mieux. Enfin si, c’était mieux car on était plus jeunes.

3 Likes

C’est sur qu’en 1880 on etait plus jeunes :laughing:

1 Like

Exactement.
Année 1990 environ, à 1h au-dessus du refuge Larribet - Pyrénées, vol en journée d’une tente montée avec tout l’intérieur (matelas, sacs de couchage, réchaud, popotte, bouffe, frontales). Mais la poubelle n’avait pas été volée.