Vol équipement en falaise. Ras le bol ! Falaise de Pomblière

Je voudrai juste lancer le sujet et pousser un gros coup de gueule sur les pratiques de certains ‹ grimpeurs › en falaise.
Il m’arrive (ainsi que d’autres heureusement) d’essayer d’améliorer l’équipement dans certaines falaises en laissant à demeure et à disposition de tous des mousquetons en tête de moulinette. Il s’agit de mousquetons en bon état mais un peu vieux. On ne peut pas se dire que quelqu’un a oublié ces mousquetons. C’est une évidence que cet équipement doit retser en place. Mais apparement non…
Certains ne trouvent rien de mieux à faire que de voler ces mousquetons. Pour quoi faire ?
La cleptomanie se soigne je pense. La connerie peut-être pas.
Je suppose que c’est également ce genre de personne qui photocopie tous les topos au lieu de les acheter et ainsi participer à l’équipement des falaises.
Marre de ce monde de profiteurs, consommateurs, voleurs… Mieux vaut que je ne tombe pas sur eux.

Pour info, je parle dans cet exemple précis de la falaise de ‹ Pomblière › en Tarentaise près de Moutiers.

d Souvy
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Évident ? ça dépend sans doute de la tête de ton relais.
Sur que si c’est deux plaquettes, avec une corde pour les relier et un mousqueton +/- a demeure, il faut être salement motivé.
Fixe fait des plaquettes avec anneau intégré, tu remplaces le point du bas et plus de vol.

peut-être que certains trouvent que laisser un vieux mousqueton à demeure est de le connerie. Le mousqueton va gripper, rouiller, mal se fermer et sera plus dangereux qu’autre chose. D’où l’invention du maillon rapide !

(et on se détend, c’est vendredi hein ;-))

vu ta réponse , ça risque de mal partir. :lol:
Et puis le vol des dégaines laissées en place, ou du sac d’équipement plaqué dans un coin et que tu sais qu’il n’y a que dix grimpeurs qui connaissent.

Y a quand même des baffes qui se perdent…

[quote=« Saïmon, id: 1066202, post:3, topic:103478 »]peut-être que certains trouvent que laisser un vieux mousqueton à demeure est de le connerie. Le mousqueton va gripper, rouiller, mal se fermer et sera plus dangereux qu’autre chose. D’où l’invention du maillon rapide !

(et on se détend, c’est vendredi hein ;-))[/quote]

L’intéret du mousqueton à demeure c’est quand même un gain de temps et surtout de sécurité par rapport au maillon rapide.
Mon sentiment quant à ces vols c’est que c’est uniquement pour un très petit profit et non pas pour améliorer la sécurité (mousqueton qui se grippe…).
Celui qui ne veut pas s’en servir peut toujours faire sa manip’.

ca fait juste bien chier et ça ne motive pas à équiper pour les autres.
Dommage.

Posté en tant qu’invité par Hop:

Un coup de sika ou de frein filet fort sur la vis + un coup de clé et personne viendra piquer le mousqueton…

Tu veux dire que tu mets des mousquetons sur des maillons de relais ?

Posté en tant qu’invité par Turlutu:

si en haut d’une voie sur un secteur que je fréquente régulièrement je trouve un moustif à vis d’origine inconnue, tu peut être sur que je le vire de suite et direction la poubelle !
…faut pas jouer avec ça!

[quote=« skigrandbec, id: 1066264, post:5, topic:103478 »]L’intéret du mousqueton à demeure c’est quand même un gain de temps et surtout de sécurité par rapport au maillon rapide.
Mon sentiment quant à ces vols c’est que c’est uniquement pour un très petit profit et non pas pour améliorer la sécurité (mousqueton qui se grippe…).
Celui qui ne veut pas s’en servir peut toujours faire sa manip’.[/quote]

gain de temps oui, mais gain de sécurité non : un mousqueton simple peut mal se fermer avec le temps, on ne connait pas l’historique des mousquetons, et ca vieillit moins bien qu’un maillon. Si tu met un skif à vis, la virole va finir par se gripper et tu seras obligé de faire la manip’ quand même. Et suivant la configuration du relai ces mousquetons peuvent t’empêcher de faire la manip’ autrement qu’en les utilisant. Ca m’est arrivé de devoir descendre sur 2 skifs simples tout pourri (impossible de les enlever, et pas possible de rajouter un neuf à coté), ben je préfère éviter …
Bref à mon goût plus d’inconvénients que d’avantages pour ne pas généraliser cette méthode. Mais après au cas par cas sur un site où tu vas souvent ou pour des voies que tu travailles pourquoi pas.

Je pense qu’il mets des mousquetons pour éviter de faire la manip!

Je crois aussi que d’autres peuvent très bien penser que le mousqueton a été oublié! Comme on peu trouver aussi des dégaines dans une voie… même si c’est pas un pas dur… ou par terre même parfois! :wink:

J’ai moi même déjà du en oublier du matos dans les voies…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

quand on trouve une degaine, un mousqueton ou un maillon dans un point, on le récupère, c’est un but ou un oubli d’une cordée précédente, et ca ne choque personne ( si la cordée est encore là, on lui rend lol )

pourquoi ca serait différent au relais ? Je vois un mouskif au relais, qui plus est un relais avec maillon, pour moi c’est un oubli ( ou une erreur de manip d’un mec qui ne sait pas faire de moul sans mouskif ) donc je recupère le mousquif

Le plus simple c’est de mettre un mousqueton wichard : http://www.wichard.com/fiche-A|WICHARD|2327-0102040500000000-FR.html

Pas de pb de vis et d’origine, solide, pratique et en plus tu le fixes sur un maillon rapide, donc pas de vol :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« tieum_bsk, id: 1066300, post:12, topic:103478 »]Le plus simple c’est de mettre un mousqueton wichard : http://www.wichard.com/fiche-A|WICHARD|2327-0102040500000000-FR.html

Pas de pb de vis et d’origine, solide, pratique et en plus tu le fixes sur un maillon rapide, donc pas de vol :)[/quote]
+1, au moins pas d’embiguité : ca c’est pour les moulinettes au relais !

[quote=« tieum_bsk, id: 1066300, post:12, topic:103478 »]Le plus simple c’est de mettre un mousqueton wichard : http://www.wichard.com/fiche-A|WICHARD|2327-0102040500000000-FR.html

Pas de pb de vis et d’origine, solide, pratique et en plus tu le fixes sur un maillon rapide, donc pas de vol :)[/quote]
+1

Fixer un mousqueton en alu à demeure ne pose que des problèmes.

L’intention est bonne mais je pense que de la façon dont tu le fais, ca insite plus au netoyage qu’au vol

Bof… pour les wichard c’est vraiment super cher.
Le pire ce sont les relais scellés avec wichard. Une fois usé tu est obligé de virer le wichard à la scie a métaux et de mettre un maillon rapide.
Un relais fixe complet avec anneau c’est 8€. A ce prix faut vraiment pas aimer faire les manip.

[quote=« la baltringue, id: 1066297, post:11, topic:103478 »]quand on trouve une degaine, un mousqueton ou un maillon dans un point, on le récupère, c’est un but ou un oubli d’une cordée précédente, et ca ne choque personne ( si la cordée est encore là, on lui rend lol )

pourquoi ca serait différent au relais ? Je vois un mouskif au relais, qui plus est un relais avec maillon, pour moi c’est un oubli ( ou une erreur de manip d’un mec qui ne sait pas faire de moul sans mouskif ) donc je recupère le mousquif[/quote]

+1

[quote=« bber06, id: 1066337, post:15, topic:103478 »]L’intention est bonne mais je pense que de la façon dont tu le fais, ca insite plus au netoyage qu’au vol

Bof… pour les wichard c’est vraiment super cher.
Le pire ce sont les relais scellés avec wichard. Une fois usé tu est obligé de virer le wichard à la scie a métaux et de mettre un maillon rapide.
Un relais fixe complet avec anneau c’est 8€. A ce prix faut vraiment pas aimer faire les manip.[/quote]

Pour moi, le relais idéal est celui-ci:http://www.fixeclimbing.com/fr/index.php?opcion=31&id_producto=207
Il est bon marché (10 CHF) et l’anneau use toujours à une autre place, donc durée de vie augmentée.
J’en pose une 50 aine par an, jamais de problème.
Quand je vois les relais avec mousquetons de Kalymnos, leur durée de vie est très court.
Ceux que j’ai mis il a y 5 ans sont déjà bien rongé dans certaines voies fréquentées.

perso un mousqueton à demeure= histoire inconnue donc je vire et je jette. la moulinette ou le rappel sont déja assez dangereux comme ça pour pas rajouter des choses accidentogènes…d’ailleurs je pense pas qu’une seule assoc genre FFCAM ou FFME ne prone ce genre d’equipement. un maillon rapide correcte et bien vissé c’est 3 ou 4000kg de tenue, et l’assurance qu’il n’a pas servi à autre chose.

Posté en tant qu’invité par damsou:

Un petit éclairage concernant les mousquetons en haut des voies.
Il s’agit au pire de mousquetons à vis et au mieux d’un mousqueton inviolable fixé sur un maillon fermé à la clé. (certains ‹ inviolables › ont disparus)
C’est en effet pour gagner du temps et ne pas faire la manip’.
Je suis d’accord qu’un mousqueton simple n’est pas d’une sécurité absolu mais il s’agit d’une falaise fréquentée par de « bons » grimpeurs (tout est relatifs). Ces grimpeurs connaissent les risques liés à cette pratique et donc les choses à faire ou ne pas faire.
On peut ne pas être d’accord mais ça me met hors de moi de savoir que certains ‹ grimpeurs › viennent en falaise avec une clé et récupèrent de l’équipement.
Ce n’est heureusement pas une généralité. :wink:

Heu…
Je ne suis pas autant persuadé que toi que les « bons » grimpeurs ne font pas de c…ie.
Kurt Albert était un excellent grimpeur, et si j’en crois ce que j’ai lu (?) il vient de se tuer sur une via ferrata.

A part ça, je ne connais pas les lieux, mais si le mousquif est placé sur un maillon de relai, il va être emm… si on veut passer la corde dans le dit maillon. Donc c’est un peu normal de le virer, non ?