[quote=« Crupillouze, id: 1508617, post:56, topic:132679 »]
Petite trad des dialogues entre le voleur et le grimpeur en bas :
- Qu’est-ce tu fais ?
- Je nettoie.
- Tu nettoies quoi ?
- La voie.
- Ah ouais ? Et les dégaines, c’est à toi ?
- Non, pas vraiment.
- Alors pourquoi tu les enlèves ?
- Elles sont foutues, cisaillées, c’est dangereux de les laisser.
- Tu sais à qui elles sont ?
- Non.
- C’est les miennes. Donc tu voles mes dégaines.
- Euh, ben non, si t’es là…
- Et tu as aussi piqué les dégaines des autres voies. J’y ai grimpé il y a 2 jours. Elles étaient nickel. En fait, tu viens de te faire chopper en train de piquer.
- Euh non, en fait, partout où je grimpe, s’il y a des dégaines en place, je les tire.
- T’es déjà venu ici ?
- Non.
- Donc, t’arrives, tu grimpes pas, tu descends par le haut, et tu tires tout ce que tu trouves. Et t’en fait quoi ?
- Ben, je les utilise.
- Ok. Donc, ton truc, c’est « j’arrive quelque part, je cherche pas à connaître les habitudes ou la philosophie du coin », et tu cherches juste à piquer le matos".
Après on retrouve les deux gars en bas, le grimpeur fait la morale (à l’américaine, très cool, essayant de « comprendre la philosophie » du truc), et l’autre, très zen, a pas l’air de voir le mal dans ce qu’il fait, finit par rendre 18 dégaines, sur les 35 qu’il a tiré dans les 3 voies.
Pour en savoir plus : allez faire un tour dans un tribunal correctionnel pendant une petite journée, en spectateur, vous verrez bon nombre de gars qui ont piqué une voiture, fracturé un appartement, et qui ne comprennent pas, en toute sincérité, ce qu’on leur reproche. J’ai été passé à tabac, laissé pour mort, par un type qui essayait de braquer une femme ; au tribunal, il engueulait le juge parce qu’il trouvait insupportable qu’on essaye de le faire passer pour violent… Tout est question de point de vue, finalement :/[/quote]
Merci pour la trad’; j’avais bien capté qu’il nettoyait la voie, c’est à la fin: je trouvais l’ambiance super cordiale;
le mec à du bol en fait que le grimpeur lui fasse la morale.
Vraiment beaucoup de chance.
Bon ça ne fait pas avancé le pb du sac volé, je suis d’accord avec lui d’ailleurs
il s’est fait volé (baisé??).
Et la montagne du parfois ceux qui gravitent) n’est pas le merveilleux et idyllique plein de valeur
dont on peu se faire l’image.
Tout à fait d’accord avec « la question de point de vue » mais c’est un autre débat.