Vol de sacs Plan de l'Aiguille, Chamonix

Posté en tant qu’invité par Ro Toto:

Dans les années 70-80 y’avait moins de voleurs parce qu’à l’époque quand les voleurs se faisaient prendre on avait la bénédiction implicite des autorités pour se substituer à la justice ! Cette façon de faire existe encore dans certains hameaux d’Auvergne où même les roms et pays de l’est ne se risquent plus et où on apprécie de pouvoir laisser en permanence les portes des maisons ouvertes et les clefs sur les voitures.

Imaginez qu’à chaque fois qu’un mec se fait prendre à piquer les affaires d’un grimpeur on le retrouve en pièces détachées au bord du sentier et bien en quelques mois ça se saurait que nos sacs vaut mieux pas y toucher.

Enfin chacun fait comme il veut, par chez moi la justice et la Police ça fait longtemps qu’on ne compte plus sur elles et en fait ça a bien résolu le problème des « incivilités ».

L’étroitesse d’esprit, l’égoïsme, la hargne et le racisme sont des droits - pas nécessairement fondamentaux, mais des droits. Peut-être dans « certains » hameaux d’Auvergne ; mais j’en connais pas beaucoup, alors. Dans ce beau et rude pays, c’est plutôt les valeurs inverses qui prévalent ; question de survie.
-Un gars de Haute-Loire

Posté en tant qu’invité par Goéland:

[quote=« Crupillouze, id: 1507368, post:43, topic:132679 »]

L’étroitesse d’esprit, l’égoïsme, la hargne et le racisme sont des droits - pas nécessairement fondamentaux, mais des droits. Peut-être dans « certains » hameaux d’Auvergne ; mais j’en connais pas beaucoup, alors. Dans ce beau et rude pays, c’est plutôt les valeurs inverses qui prévalent ; question de survie.
-Un gars de Haute-Loire[/quote]

Quand la morale fout le camp, et que l’Etat, la police et la justice baissent les bras, que faut-il faire, sinon comme dans comme certaines régions aux valeurs fortes, comme la Corse, le Pays Basque,… l’Auvergne et bien d’autres, où " l’étroitesse d’esprit, l’égoïsme, la hargne…" ne sont pas de mise, et la survie n’a rien à voir là dedans, tout au moins pas plus qu’ailleurs. Mais on y respecte encore les personnes, et les biens…

Posté en tant qu’invité par Gino:

[quote=« Mat Oo, id: 1506860, post:41, topic:132679 »]C’etait un samedi …

[][/quote]
Matin ou soir, Vers quelle heure ?

Désolé pour ton matos.

Moralement c’est bien un vol, légalement ce n’en est pas un; le matériel était belle est bien abandonné et effectivement
tu t’es fait avoir.
Et je ne pense pas que les voleurs aillent déposer une annonce maintenant.

Voilà l’info;
S’il l’abandonne, c’est une res derelictae, chose sans maître. Une res derelistae devient la propriété de celui qui s’en saisit par occupation

Voilà les gendarme peuvent bien dire se qu’ils veulent il ne feront rien et quand bien même, tu remettais la main
sur les voleurs et le matos, c’est bien toi qui aura les emmerdes aussi il faut la jouer fine.

C’est pas con et en plus ça existe , les puces de suivi de cordes.
rien n’empêche d’en faire l’acquisition, mais ça n’enlève rien au probleme,
même caché, c’est du matos abandonné…

Perso quand je planque le mien, tu peux y aller il faudrait que l’on m’ai vu faire
et puis les pierres ça tombent, voilà touche pas à mon matos sans état d"âme

Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, dixit la loi (art. 311 du code pénal, me souffle Google). Le fait que ce soit laissé en bas d’une voie ou que ça ait l’air abandonné ne joue pas: si c’est à quelqu’un d’autre et que tu le prends, c’est légalement du vol, même si toi tu ne savais pas que c’était à quelqu’un.

Parce que sinon, bonjour. Genre le mec qui part de chez lui en oubliant de fermer sa porte, tu dis « ah mais il a abandonné sa maison » et tu vas te servir.

Le gros con voleur de matos « abandonné », des fois, on peut le chopper : http://vimeo.com/18267416

Et pour rappel, un objet trouvé doit être remis au service de l’état ad hoc, le propriétaire légitime disposant entre 1 et 3 ans pour le revendiquer.

En tout cas, c’est une belle mentalité de merde que de voler du matériel dans un contexte où on sait pertinemment que la pratique veut que pour des raisons logistiques du matériel soit laissé sans surveillance au pied d’une voie.

Euh non une maison est un bien immobilier, ce n’est pas un sac.

Et franchement tu laisse ta baraque ouverte quelqu’un vient te cambrioler ,
tu crois qu’il va se passer quoi???
Tu va voir les flics, ton assureur ils vont faire quoi?? (L’espoir fait vivre parait-il)
Bref l’exemple de la maison n’est pas valable.
Il a bien abandonné son sac (je parle du statut du sac), « caché » si tu préfère, il le dit très clairement.

Ensuite on peut s’amuser à se contre dire longtemps, je m’en fou.

Ça ne fait pas avancer le problème, maintenant il faudrait déjà qu’il mette la main sur les « fils de §@$ »
(je n’ai pas d’autre qualificatif.), qu’il se balade avec ses ticket de caisse, il est vraiment pas sorti car vu
(si jamais il met la main sur la ou les « raclures ») il faudra qu’il prouve qu’il est bien le proprio du sac et des affaires qu’il y avait
dedans.Ce sera à lui de se justifier puisqu’il sera en position d’accusateur.

Moi je vais faire pareil je déclare qu’on m’a volé un boitier des piolets des crampons comme ça…
Tiens ouais je vais faire pareil

[quote=« jfb_, id: 1508549, post:49, topic:132679 »]Le gros con voleur de matos « abandonné », des fois, on peut le chopper : http://vimeo.com/18267416

Et pour rappel, un objet trouvé doit être remis au service de l’état ad hoc, le propriétaire légitime disposant entre 1 et 3 ans pour le revendiquer.

En tout cas, c’est une belle mentalité de merde que de voler du matériel dans un contexte où on sait pertinemment que la pratique veut que pour des raisons logistiques du matériel soit laissé sans surveillance au pied d’une voie.[/quote]

J’ai pas bien compris la vidéo, le mec écume les voies pour récupérer les dégaines?

[quote=« snoopy en glace, id: 1508545, post:48, topic:132679 »]Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, dixit la loi (art. 311 du code pénal, me souffle Google). Le fait que ce soit laissé en bas d’une voie ou que ça ait l’air abandonné ne joue pas: si c’est à quelqu’un d’autre et que tu le prends, c’est légalement du vol, même si toi tu ne savais pas que c’était à quelqu’un.

Parce que sinon, bonjour. Genre le mec qui part de chez lui en oubliant de fermer sa porte, tu dis « ah mais il a abandonné sa maison » et tu vas te servir.[/quote]

Peu importe qui a raison, pour l’instant ce qui l’intéresse ce serait de mettre la mains sur le, la ou les « §ù%@#& »
je l’ai contacté en MP pour lui donner un petit tuyau, mais franchement il va devenir à moitié dingue avant de retrouver ses affaires.
Et il lui faudra ses factures

Rapporter le bien au service compétent de l’état (ça m’a fait marrer)
le mec qui trouve un sac avec 1000€ de matos va le rendre, « et la marmotte… » on n’est pas dans les bisounours

[quote=« xtbushido, id: 1508559, post:52, topic:132679 »]Rapporter le bien au service compétent de l’état (ça m’a fait marrer)
le mec qui trouve un sac avec 1000€ de matos va le rendre, « et la marmotte… » on n’est pas dans les bisounours[/quote]

bha oué on est pas tous des conna***

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1508567, post:53, topic:132679 »]

[quote=« xtbushido, id: 1508559, post:52, topic:132679 »]Rapporter le bien au service compétent de l’état (ça m’a fait marrer)
le mec qui trouve un sac avec 1000€ de matos va le rendre, « et la marmotte… » on n’est pas dans les bisounours[/quote]

bha oué on est pas tous des conna***[/quote]

en effet, un ami a perdu son portefeuille avec 1500 € dedans en transit à l’aéroport, il a pu le récupérer avec les 1500 € à l’intérieur…

[quote=« benoitpé, id: 1508570, post:54, topic:132679 »]

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1508567, post:53, topic:132679 »]

bha oué on est pas tous des conna***[/quote]

en effet, un ami a perdu son portefeuille avec 1500 € dedans en transit à l’aéroport, il a pu le récupérer avec les 1500 € à l’intérieur…[/quote]
Oui ça peu arrivé qu’il existe des gens honnête sur un accident mais là n’est pas le sujet

Petite trad des dialogues entre le voleur et le grimpeur en bas :

• Qu’est-ce tu fais ?
  • Je nettoie.
  • Tu nettoies quoi ?
  • La voie.
  • Ah ouais ? Et les dégaines, c’est à toi ?
  • Non, pas vraiment.
  • Alors pourquoi tu les enlèves ?
  • Elles sont foutues, cisaillées, c’est dangereux de les laisser.
  • Tu sais à qui elles sont ?
  • Non.
  • C’est les miennes. Donc tu voles mes dégaines.
  • Euh, ben non, si t’es là…
  • Et tu as aussi piqué les dégaines des autres voies. J’y ai grimpé il y a 2 jours. Elles étaient nickel. En fait, tu viens de te faire chopper en train de piquer.
  • Euh non, en fait, partout où je grimpe, s’il y a des dégaines en place, je les tire.
  • T’es déjà venu ici ?
  • Non.
  • Donc, t’arrives, tu grimpes pas, tu descends par le haut, et tu tires tout ce que tu trouves. Et t’en fait quoi ?
  • Ben, je les utilise.
  • Ok. Donc, ton truc, c’est « j’arrive quelque part, je cherche pas à connaître les habitudes ou la philosophie du coin », et tu cherches juste à piquer le matos".

Après on retrouve les deux gars en bas, le grimpeur fait la morale (à l’américaine, très cool, essayant de « comprendre la philosophie » du truc), et l’autre, très zen, a pas l’air de voir le mal dans ce qu’il fait, finit par rendre 18 dégaines, sur les 35 qu’il a tiré dans les 3 voies.

Pour en savoir plus : allez faire un tour dans un tribunal correctionnel pendant une petite journée, en spectateur, vous verrez bon nombre de gars qui ont piqué une voiture, fracturé un appartement, et qui ne comprennent pas, en toute sincérité, ce qu’on leur reproche. J’ai été passé à tabac, laissé pour mort, par un type qui essayait de braquer une femme ; au tribunal, il engueulait le juge parce qu’il trouvait insupportable qu’on essaye de le faire passer pour violent… Tout est question de point de vue, finalement :confused:

[quote=« Crupillouze, id: 1508617, post:56, topic:132679 »]

Petite trad des dialogues entre le voleur et le grimpeur en bas :

• Qu’est-ce tu fais ?
  • Je nettoie.
  • Tu nettoies quoi ?
  • La voie.
  • Ah ouais ? Et les dégaines, c’est à toi ?
  • Non, pas vraiment.
  • Alors pourquoi tu les enlèves ?
  • Elles sont foutues, cisaillées, c’est dangereux de les laisser.
  • Tu sais à qui elles sont ?
  • Non.
  • C’est les miennes. Donc tu voles mes dégaines.
  • Euh, ben non, si t’es là…
  • Et tu as aussi piqué les dégaines des autres voies. J’y ai grimpé il y a 2 jours. Elles étaient nickel. En fait, tu viens de te faire chopper en train de piquer.
  • Euh non, en fait, partout où je grimpe, s’il y a des dégaines en place, je les tire.
  • T’es déjà venu ici ?
  • Non.
  • Donc, t’arrives, tu grimpes pas, tu descends par le haut, et tu tires tout ce que tu trouves. Et t’en fait quoi ?
  • Ben, je les utilise.
  • Ok. Donc, ton truc, c’est « j’arrive quelque part, je cherche pas à connaître les habitudes ou la philosophie du coin », et tu cherches juste à piquer le matos".

Après on retrouve les deux gars en bas, le grimpeur fait la morale (à l’américaine, très cool, essayant de « comprendre la philosophie » du truc), et l’autre, très zen, a pas l’air de voir le mal dans ce qu’il fait, finit par rendre 18 dégaines, sur les 35 qu’il a tiré dans les 3 voies.

Pour en savoir plus : allez faire un tour dans un tribunal correctionnel pendant une petite journée, en spectateur, vous verrez bon nombre de gars qui ont piqué une voiture, fracturé un appartement, et qui ne comprennent pas, en toute sincérité, ce qu’on leur reproche. J’ai été passé à tabac, laissé pour mort, par un type qui essayait de braquer une femme ; au tribunal, il engueulait le juge parce qu’il trouvait insupportable qu’on essaye de le faire passer pour violent… Tout est question de point de vue, finalement :/[/quote]

Merci pour la trad’; j’avais bien capté qu’il nettoyait la voie, c’est à la fin: je trouvais l’ambiance super cordiale;
le mec à du bol en fait que le grimpeur lui fasse la morale.
Vraiment beaucoup de chance.

Bon ça ne fait pas avancé le pb du sac volé, je suis d’accord avec lui d’ailleurs
il s’est fait volé (baisé??).
Et la montagne du parfois ceux qui gravitent) n’est pas le merveilleux et idyllique plein de valeur
dont on peu se faire l’image.
Tout à fait d’accord avec « la question de point de vue » mais c’est un autre débat.

[quote=« xtbushido, id: 1508513, post:46, topic:132679 »]Voilà l’info;
S’il l’abandonne, c’est une res derelictae, chose sans maître. Une res derelistae devient la propriété de celui qui s’en saisit par occupation[/quote]
Bien sûr que non, et heureusement, sinon ta bagnole risquerait de disparaitre rapidement quand tu vas aux champignons dans les bois. ( on trouve en ligne un jugement de la cours de cassation pour une histoire de matelas volontairement abandonné dans la rue pour s’en débarrasser - et ramassé par un passant - mais qui contenait une grosse somme d’argent caché à l’intérieur.) Donc on peut ne pas la jouer fine …

Posté en tant qu’invité par onvaarrêterlàpeutêtre:

P…, quel c…!!!

[quote=« xtbushido, id: 1508630, post:57, topic:132679 »][/quote]
Wouah le mec !!trop fort; la 4ème dimension!

2 anecdotes vécues dans les années 80 (comme quoi ça existe depuis longtemps !) :
a) arrivés au refuge du Viso (rando familiale), beaucoup de monde, surpris car voyons un groupe de gendarmes pour enquête. 2 alpinistes s’étaient faits taxés leurs paires de chaussures neuves posées à l’entrée comme il se doit, remplacées « aimablement » par 2 paires de chaussures pourries de la taille inférieure ! Le ou les voleurs ont bien appliqué le règle conseillée : prendre une pointure de plus à l’achat. Autant dire que je ne sais pas comment s’est fait le retour au parking …
b) dans le Vercors cette fois-ci l’hiver : un gars partait en douce du refuge avec le sac d’un autre montagnard. Coursé il s’est fait rattrapé par 2 personnes, qui ont commencé sans discussion préalable à le molester sérieusement car c’en était au point d’utiliser les piolets sur le voleur ! Y’a fallu les raisonner pour éviter un massacre, type l’assassinat de Trotsky; se méfier donc de certains randonneurs au sang très chaud …
Enfin un ami m’a raconté qu’il n’y a pas longtemps lors de l’ascension classique du Mt Blanc, ils s’arrêtent au cours de la montée pour faire une petite pause. Beaucoup de cordées. Un du groupe pose son piolet, et s’enfile une barre et boit. Prêt à repartir, et là s’aperçoit que son piolet a été « emprunté » par une personne des cordées qui précédaient ! Jamais trouvé le coupable …