Vol de sacs Plan de l'Aiguille, Chamonix

Me suis fait voler avec mon pot 2 sacs plein de matériel vers le Plan de l’Aiguille (enfin à 300 mètres de là, un peu caché).

Si vous voyez quelques part des annonces bizarres de Batura 2.0 neuve ou de Scarpa Guide ou de Gore Tex North Face ou de de (2) Nano Puff Patagonia, Canon G1X, Petzl Nao , etc SVP prévenez moi.

Prenez garde, les montagnes ne sont pas fréquentés que d’honnêtes et c est bien dommage.

PS: SVP pas de remarques inutiles sur Chamonix c est Disneyland ou le Bronx ou choses du genre.

Up

Posté en tant qu’invité par Bouddha:

[quote=« lesoy, id: 1503929, post:1, topic:132679 »]Me suis fait voler avec mon pot 2 sacs plein de matériel vers le Plan de l’Aiguille (enfin à 300 mètres de là, un peu caché).

Si vous voyez quelques part des annonces bizarres de Batura 2.0 neuve ou de Scarpa Guide ou de Gore Tex North Face ou de de (2) Nano Puff Patagonia, Canon G1X, Petzl Nao , etc SVP prévenez moi.

Prenez garde, les montagnes ne sont pas fréquentés que d’honnêtes et c est bien dommage.

PS: SVP pas de remarques inutiles sur Chamonix c est Disneyland ou le Bronx ou choses du genre.[/quote]
Up 2

:frowning: le genre de truc qui m’enerverait un peu . . . m’enfin . . .

Posté en tant qu’invité par zobiou:

Fallait mieux les cacher !

pi honnêtement laisser un sac ‹ un peu caché › plein de matos, dont un appareil photo à 500€et des batura neuves au plan de l’aiguille… :rolleyes:

c’est clair !!! Qui pourrait oser penser ça ?? La preuve … le paradis sur terre

Pt’être qu’il aurait du rajouter aussi « merci de pas me faire de remarques de couillons comme quoi j’avais qu’a mieux cacher le matos »…

juste une question : c’était caché comment?
vraiment enfoui sous la neige avec un repère pour retrouver?
sous un rocher mais un peu visible?
posé juste derrière un buisson?

sinon hélas, la montagne c’est ni pire ni mieux qu’ailleurs, les brebis galeuses sont partout…
en tout cas rien d’étonnant même si ça me foutrait les boules si ça m’arrivait

Posté en tant qu’invité par marcoloco:

derrière un buisson je pense !

:lol:

Si c’était déposé en pleine nature, ce n’est pas un vol, il n’y a aucune effraction donc tout au plus une indélicatesse !
Planquer du matos de valeur est tout de même risqué, pourquoi les montagnards seraient-ils plus vertueux ?

S’approprier le bien d’autrui, sachant pertinemment qu’il n’a pas été abandonné ni perdu, c’est bel et bien la définition du vol. Le besoin d’une effraction est une notion introduite par les assureurs.

C’est ce que m’on dit les gendarmes quand je me suis fait voler ma voiture en ayant laissé les clefs sur la portière : vous auriez pu en plus mettre une tonne d’or dedans, et les portes grandes ouvertes, ça n’aurait rien changé : cela serait resté un vol.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Olivier-C., id: 1505070, post:11, topic:132679 »]Si c’était déposé en pleine nature, ce n’est pas un vol, il n’y a aucune effraction donc tout au plus une indélicatesse !
Planquer du matos de valeur est tout de même risqué, pourquoi les montagnards seraient-ils plus vertueux ?[/quote]

Erreur, le vol simple est également un vol. Le vol par effraction est un autre type de vol, c’est tout. Ce n’est pas parce que tu laisses du matériel sans surveillance qu’on a le droit de te le prendre.

Récemment on a laissé skis, sacs à dos, cordes, casques, piolets, bâtons et pour certains les souliers de ski sur le quai d’une gare pendant qu’on allait boire un verre dans le restaurant d’à côté sans avoir de vue sur le matériel… On aurait tiré une sacrée gueule si on n’avait plus rien trouvé en revenant.

Quel article du Code pénal définit le vol d’objets abandonnés dans la nature ?
Car c’est bien la notion d’abandon qui intervient ici même si ce n’est manifestement pas le cas.
Egalement la notion de mise en sûreté des biens.

Non, ce n’est pas parcequ’un objet parait abandonné qu’il suffit de le prendre pour en devenir le légitime propriétaire.

[quote=« Olivier-C., id: 1505106, post:15, topic:132679 »]Quel article du Code pénal définit le vol d’objets abandonnés dans la nature ?
Car c’est bien la notion d’abandon qui intervient ici même si ce n’est manifestement pas le cas.
Egalement la notion de mise en sûreté des biens.[/quote]
La notion d’abandon est une jurisprudence, grosso modo tu sors tes encombrants sur le trottoir, comme il est d’usage la veille du ramassage prévu : la jurisprudence reconnait alors que manifestement tu abandonnes cet objet.
Un dépôt de matos en prévision d’une activité comme en spéléo, ne sera jamais considéré comme un abandon.
De plus si tu trouves du matos, tu as l’obligation de le remettre à la Mairie aux services des objets trouvés, et tu pourras en revendiquer la remise au delà d’un certain délais (en général 1 an). Attention il te sera remis mais tu n’en seras pas propriétaire avant encore un délais supplémentaire.
Hors ce qui précède, et bien les dispositions de l’article 311-1 et 311-5 du code pénal s’applique, enfin si le malandrin est chopé.

Posté en tant qu’invité par L’ancien:

[quote=« grandhoub, id: 1505113, post:17, topic:132679 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1505106, post:15, topic:132679 »]Quel article du Code pénal définit le vol d’objets abandonnés dans la nature ?
Egalement la notion de mise en sûreté des biens.[/quote]
La notion d’abandon est une jurisprudence, grosso modo tu sors tes encombrants sur le trottoir, comme il est d’usage la veille du ramassage prévu : la jurisprudence reconnait alors que manifestement tu abandonnes cet objet.
Un dépôt de matos en prévision d’une activité comme en spéléo, ne sera jamais considéré comme un abandon.
De plus si tu trouves du matos, tu as l’obligation de le remettre à la Mairie aux services des objets trouvés, et tu pourras en revendiquer la remise au delà d’un certain délais (en général 1 an). Attention il te sera remis mais tu n’en seras pas propriétaire avant encore un délais supplémentaire.
Hors ce qui précède, et bien les dispositions de l’article 311-1 et 311-5 du code pénal s’applique, enfin si le malandrin est chopé.[/quote]
Bien argumenté. Tout est dit à ce sujet…

Justement, le problème est là car même si ça paraît évident qu’il n’y a pas abandon, encore faut-il le prouver pour caractériser le vol, c’est une affaire d’avocat qui pourrait même plaider l’incitation au vol !
Par ex. en Belgique:

La justice belge…une des plus vertueuse et efficace d’Europe. Me souviens de quelques affaires ces dernières années où elle s’était montrée irréprochable