Vol de materiel en montagne. gros coup de gueule

Je ne suis pas du genre à poster des messages du genre « faits divers » sur ce site, mais j’aimerais avoir des échos sur ce qui m’est arrivé. Pratiques courantes ou faits exceptionnels? Jeudi en faisant l’ascension de la dent du Géant, j’ai eu l’amer surprise de découvrir après avoir tiré les rappels que mes crampons n’étaient plus là ou je les avais mis. Volés!! Bon rassurez vous pour la bonne conscience de l’enc…, il m’a quand même laissé les siens…qui ont bien 10 ans de plus!
Je trouve plus que regrettable qu’il va bientôt falloir grimper avec tout son matos jusqu’aux derniers mètres de la dernière voie, ou avoir à faire 100m pour trouver LA planque, pour pouvoir garder un matériel qui a déja tendance a bien sécher les économies.
Je me fais vraiment une autre idée de l’esprit montagne, et je suis dégouté de voir qu’on va bientot la parcourir comme une salle de sport, croisant des gens peu respectables, et que même cette passion commune ne peut en être les prémisses d’un bon rapport . Et tant qu’à pousser un coup de gueule, je peux aussi parler de tout ceux qu’on croise et qui sont incapables de la moindre relation courtoise, à croire qu’il se croient encore au volant de leur voiture en rentrant du boulot. Et je ne parlerai pas du dilettantisme excessif de certains en ce qui concerne le b.a.ba (allez on en remets une petite couche).
Il va sans dire que pour trouver ce manque de bon esprit, le massif du mont blanc a la palme.

[—]
[modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

rassure-toi, ça a toujours existé, la pratique n’est pas nouvelle…

Heureusement, on trouve aussi le contraire dans le massif :smiley:

Il y a 2 semaines, on bivouaquait sur le glacier d’Argentière. Le matin, on part faire notre course (Argentière par la voie Whymper). Au retour vers 14h: plus de tente ! Il y avait eu vraiment bcp de vent pendant la journée (:rolleyes: ) donc on cherche en vain notre matos dans les environs… Rien à faire, elle a disparu. Le refuge n’est au courant d’aucune tente retrouvée et on voit mal quelqu’un qui s’est embêté à la descendre pour nos beaux yeux; on redescend donc super dégoutés (1500€ de matos quand même). On demande quand même à Lognan… Ils ne sont pas au courant non plus.
En désespoir de cause, on s’addresse au PGHM de Chamonix au cas où ils se seraient amusé à la démonter (c’est interdit de laisser sa tente après 9h; ils nous ont confirmé qu’ils le faisaient de temps en temps). Et là, miracle ! Ils nous apprennent qu’un guide a trouvé notre tente retournée prenant l’eau dans une rigole et a redescendu notre matériel (tente, duvet, réchaud) avec son groupe !!! Un petit coup de fil au guide et on va chercher le tout qui sèche tranquillement dans son garage :cool:

Au final, à part les arceaux de la tente, on a tout retrouvé grace à lui. Encore merci à lui !! :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par LE PANDA:

Hélas, une fois de plus on ce rend compte que les mentalités changent et qu’il est difficile de partir en course ou tout simplement sur sites de grimpe sans retrouver son véhicule ouvert, le sac au refuge fouillé, le matos au pied d’une voie volatilisé. J’en ai moi même fait les frais il y a quelques années au Verdon.
J’ai pour ma part toujours condamné le vol et une certaine délinquance, mais quand on partage le même terrain de jeu et la même passion, la question ne ce pose même pas, c’est tout simplement dégueulasse et inadmissible!!! A savoir que certains de ces actes peuvent mettres en péril le pauvre diable a :wink: qui cela arrive…
Voici maintenant près de 40 ans que je grimpe et vu la mentalité d’aujourd’hui, les dégradations, la pollution, les tarifs, les interdits, et le vol, je n’éprouve plus le même plaisir qu’autrefois… C’est fort dommage.
Bon courage a toi, je comprends ton dégoût, voir ta haine concernant cette mauvaise aventure.

Un vieux… Con.

Posté en tant qu’invité par Philippou:

Que je te rassure tout se vole et depuis longtemps, même dans les Pyrénées « sauvages », on m’a piqué il y a une dizaine d’années, une ventrale de sac à dos bien planquée dans des buissons au pied de la dent d’Orlu!!! Pathétique.

En refuge, tout le matos un peu sensible (ou coûteux) reste dans le sac (matos, corde, crabes).
Reste les chaussures… on a tous un copain qui s’est fait remplacer gratuitement ses groles neuves par le même modèle (ou pas) usagé. Certains essaient d’éviter le vol (ou l’emprunt « involontaire ») en les attachant ensemble avec des noeuds difficiles à défaire discrètement dans la cohue du matin… je ne sais pas si c’est efficace.

L’autre jour à Torino, 8 personnes au refuge grand max, une fille s’est fait piquer ses crampons. Elle en pleurait.
Une autre fois, au pied de la falaise, ma veste toute neuve posée sur mon sac à 10m de moi s’est fait la malle.

A la vitesse où ça dérive, un jour viendra, on te piqueras ta femme toute jeune et belle et on te laisseras une vieille à la place …

Au moins mes chaussons fumés ne risquent rien.

Schengen quand tu nous tiens… Depuis la libre circulation en Suisse, les vols ont simplement doublé, donc en montagne c’est le même problème
Source: Police du canton de Genève et Vaud!

Posté en tant qu’invité par mp11374:

En Italie, ça craint un max et ce n’est pas nouveau…

Pareil et on était que 2. J’étais vert.

De honte?

Posté en tant qu’invité par Antifaf:

[quote=« Boris, id: 1404236, post:9, topic:124596 »]Schengen quand tu nous tiens… Depuis la libre circulation en Suisse, les vols ont simplement doublé, donc en montagne c’est le même problème
Source: Police du canton de Genève et Vaud![/quote]

P’tain grave, fallait oser ce raccourci!!!

Tu travailles au journal (torchon) Le Matin?

Moi c’est pareil, depuis que la gauche est passée aux élections, je vois pleins de chômeurs avec des beaux piolets neufs !!!
c’était mieux avant :expressionless:

[quote=« FlicFlac, id: 1404247, post:12, topic:124596 »]

De honte?[/quote]

Non, j’étais colère. Le voleur -qui s’est faufilé la nuit et est reparti sans laisser de traces - n’a rien trouvé de mieux à faire que de le donner à mon compagnon de cordée, qui honteux d’être une victime collatérale se gardait de me le dire.

[quote=« Boris, id: 1404236, post:9, topic:124596 »]Schengen quand tu nous tiens… Depuis la libre circulation en Suisse, les vols ont simplement doublé, donc en montagne c’est le même problème
Source: Police du canton de Genève et Vaud![/quote]
Tu sais Boris, tous ceci n’a strictement rien à voir avec schengen … pourquoi cite tu ce petit racourcis un peu malsain ?
Il y a plus de 20 ans, je me suis fait voler des guêtres neuves qui séchaient à la Dom hute (Suisse) et je ne crois pas que Schengen existait à cette époque :wink:

Aussi, peut-être de la chance ou le fait qu’en quelques années les choses ont beaucoup changer, mais c’est la seul fois où je me suis fait voler du matos. Et pourtant, j’ai bien fréquenté le massif du Mont blanc et laisser du matos aux rimayes !
Par contre l’échange « volontaire » de chaussures au refuge, cela existe bien !
C’est bien dommage si cela se généralise.

On n’avait pas internet pour en parler avant, mais je pense que le phénomène n’est pas si nouveau dans certains lieux à l’accès facile et très fréquentés.
Effet de masse possible.

Posté en tant qu’invité par Super Dupont:

Pour les grolles il suffit de les dépareiller avec son compagnon de cordée et pas les metrent à côté, ça marche aussi pour les skis en station.

[quote=« Boris, id: 1404236, post:9, topic:124596 »][/quote]

Depuis que les fichiers de la police sont croisés entre la Suisse et la France, on voit moins d’abrutis prendre les autoroutes française pour un circuit de vitesse.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

Je ne grimpe que depuis le milieu des années 90. Mais, ca existait déjà à cette époque. Rien de bien nouveau.

Autre technique pour les pompes : j’inscris mon nom au marqueur indélébile…

Idem, mon pote s’est fait piquer mardi 17 ses lunettes de glacier dans le panier à Torino. Outre le malaise de savoir que quelqu’un a fouillé le panier, ce geste dégueulasse peut gâcher une course ( ce jour là heureusement y’avait un vent pas possible , une couverture nuageuse et on avait un masque de ski en rab). Dorénavant, je monte un cadenas et un petit cable avec des cosses serties pour attacher le matos qui ne monte pas au dortoir.