Posté en tant qu’invité par pstoto:
[quote=Freenours][quote=pstoto][quote=Rockclimber]J’avais lu déjà pas mal de post concernant le vol de matériels dans les Refuge et pensais que cela ne m’arriverais jamais…
Et ben non cela nous est finalement tombé dessus hier. On avait laissé 2 broches à glaces, une dégaine et une carline Millet dans une caisse du Refuge du Couvercle en vue de les reprendre après notre escalade de la journée. Pas de chance à notre retour, en plus ils ont mis une pierre à la place du Matos… No comment…
Si il s’agit par contre d’un emprunt ou d’un raisonnement du genre : « on a pensé que c’était du matériel oublié depuis longtemps par des cordées », se serait cool de nous rendre les objets trouvés ! Merci d’avance.[/quote]
Le probleme cest que dans ce pays, le vol est autorise par la loi. Je veux dire que si on retrouve le voleur il se prend 3 semaine de prison avec sursis: c’est a dire rien!
C’est a dire qu’un mec qui laisse ses grosses en bas de la voie et qui au retour doit retourner au refuge en chaussons (voir helicot si vraiment le retour est trop dure) en tant que victime, meme si on retrouve le voleur, il aura rien en compensation et le voleur aura une peine tres legere voire nul si circonstance attenuante (a base de « mais je pensais que ce materiel avait ete oublie… »)…
Tant qu’on voudra se donner bonne conscience en protegeant les voleur, on peut pas attendre bcp de changement… en tant qu’electeur il faut avoir le courage de dire que les voleurs doivent etre puni.[/quote]
En tant que magistrat professionnel, même retraité, je ne peut pas laisser étaler un tel paquet d’ignorance et de lieux communs
-
en trente six ans de justice, j’ai vu les peines moyennes prononcées en France doubler sans que cela ait apparemment la moindre incidence sur la délinquance. Si les prisons françaises sont pleines, c’est pas vraiment qu’il y ait davantage de personnes incarcérées (en dehors des étrangers en séjour irrégulier, simple contravention jusqu’en en 1983, merci monsieur Mitterand), c’est qu’elles y restent plus longtemps.
-
les USA ont inventé un arsenal de lois extrêmes et en trente ans sont passés d’un à trois millions de détenus. Effet sur la délinquance et la criminalité : nul. Ça n’a pas bougé, même d’un quart de point.
Entre les lois américaines sévères et les lois françaises laxistes, la France (et l’Europe Occidentale en général) ont des taux de délinquance et de criminalité en rapport avec les USA de 1 à 10, voir à 15 selon les infractions.
La France de Napoléon avec 20 millions d’habitants avait 2000 crimes de sang par ans, aujourd’hui c’est 400 à 500 pour plus de 60 millions d’habitants, soit le chiffre du district fédéral de Columbia avec 6 millions d’habitants.
Comme disait mon vieux copain Oswald Baudot dans sa célèbre « Harangue aux magistrats qui débutent », « si la répression était efficace, il y a longtemps qu’elle aurait réussi ».
Bref ça ne marche pas, c’est tout, et dire le contraire c’est comme vouloir soigner le cancer avec de la fondue savoyarde 
Et pourquoi donc ? Parce qu’il n’y a pas d’un coté les voleurs et de l’autre les honnêtes gens, mais que la délinquance est le produit de la rencontre d’une personnalité et d’une occasion, et que ceux qui sont « neutralisés » par la détention sont mécaniquement remplacés par ceux qui profitent des occasions à leur place.
Exemple contraire : le nombre des vols de voitures a été diminué de moitié en France ces dernières années. Pourtant Sarko n’a pas communiqué là dessus, pour la bonne raison qu’il n’y est pour rien : ce sont les voitures modernes, bourrées d’électronique, qui sont devenues plus difficile à voler.
Et puis, que ceux qui payent leurs nuités dans les refuges non gardé jettent la première pierre …
Henri[/quote]
Je constate encore qu’en France, les magistrat sont politises… ce qui assure beaucoup d’impartialite…