Voies TA vers chamonix

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer ma liste de voies pour le DE, et je cherche des TA de plus de 200m dans le coin de chamonix. Je n’ai pas encore d’exp en TA mais ca va venir.

Si quelqu’un connait des voies dans lesquelles se faire la main pour la pose de coinceurs et les sensations du TA (sans se faire des frayeurs de fou non plus :slight_smile: ) je suis preneur!!

Et bien sur si vous connaissez des TA en TD+ de plus de 200m dans le coin de cham, je suis également preneur!!! (je n’ai rien trouvé sur C2C)…

Merci

Ce n’est pas ça qui manque, l’envers des aiguilles en est plein, et il y en a aussi un bon paquet dans les Aiguilles Rouges. Procure toi les topos Piola (deux volumes pour les Aiguilles Rouges, un pour l’Envers) et tu trouveras ton bonheur. Il y a aussi pas mal de choses sur l’Endroit des Aiguilles, en particulier au Pilier Rouge de Blaitière.

Oui il y a pas grand chose sur Cham, et le granite n’est franchement pas très bon en plus, il est rouge ça pique les yeux :rolleyes: regarde la liste ci dessous c’est bien maigre non? /routes/list/areas/14410/act/3!2-4/grat/%3E24/prat/>8
tu devrai aller au Caroux voire dans L’allier ou la Marne il y a plus de spots. :lol:

j’ai une toute petite expérience à l’envers des aiguilles (1 voie et 1 but par fatigue).

comme dit par les autres messages il y a largement de quoi faire et c’est magnifique.

le feeling que j’ai eu dit que c’est du ta(ta) « facile » voir élémentaire du point de vue de la protection et recherche d’itinéraire.
Coté frayeurs tu risques d’avoir plus chaud dans les longueurs à spits « droit dans la dalle » que dans les fissures intégralement sur coinceurs…

par contre il ne faut pas sous-estimer environnement alpin, fatigue liée à l’altitude, approches et style d’escalade bien spécifique (fissures et dalles à cristaux).

bonne escalade!

Avec une « toute petite expérience » il faudrait éviter d’écrire des trucs pareils…même si en effet, dans les voies partiellement spitées ou rééquipées, ça peut être le cas. C’est vrai néanmoins que se protéger en granit chamoniard est souvent plus aisé qu’en gneiss ou en calcaire… Enfin, comme l’écrit Alexandre, les topos Piola conduisent au bonheur :wink:

c’est bien pour une raison que j’ai mis en avant le fait que je n’ai fait que 1 voie et 1/2 dans le massif et que j’ai parlé de « feeling »…
(pour info les voies étaient l’homme du rio grande- que je conseille à l’auteur du 1er post- et la 1ère moitié de « chloé » le 2eme jour)

quand je dis facile et élémentaire du point de vue de la protection et de l’itineraire je veux dire qu’il est dur de trouver quelque chose de beaucoup plus linéaire des deux points de vue, pas que c’est de la rigolade en absolu.

Pour donner encore plus de perspective: en formation notre aspirant DE pourrait être confronté à des voies calcaires bien insidieuses si comparées à ce que j’ai vu à l’envers…rocher peteux, difficultés de protection, formateur qui te demande exprés d’éviter la fissure rectiligne d’en face pour prendre à la place une variation dépourvue de structures marquantes, artif pour certains…

Bien que cela puisse sans doute changer selon centre de formation, formateur et année, j’ai eu l’impression que l’ancienne UF2 testait en priorité la capacité à « bien se démerder en terrain peu agréable »: en comparaison, placer des points béton dans un système de fissures qui t’emmène de relais à relais est non seulement plus plaisant, mais aussi bien plus simple à parité de cotation en libre…

bonne prise de pied à l’envers et bon courage pour la formation!

Merci à tous pour vos réponses,
Les topos Piola viennent d’être commandés.
Le fait que ce soit plutôt facile à protéger n’est pas dérangeant! :slight_smile:
Merci pour la liste laurent13, même si ce ne sont quasiment que des lignes accessibles en alpi, ca m’a l’air très sympa! :slight_smile:
Dès réception des topos, c’est parti!!

bonne continuation grimpante