Voies qui ne font pas peur proche Lausanne

Posté en tant qu’invité par peurduvide:

bonjour,
tout est dans le titre ou presque.
pour proche Lausanne (on va dire 2h max de route)

les voies que je cherche c’est des grandes voies (4 longueurs ou plus).
et ou il y a peu de gaz: plutôt de la dalle, pas de surplomb, et pas de traversée difficile pour que le second soit toujours en confiance avec une corde qui rassure et aide (ce qui n’est pas le cas en surplomb on l’on se retrouve à pendouiller comme un jambon). qui ne font pas peur c’est aussi en configuration face, par trop de piler ou d’arête avec un coté très aérien.

le niveau 6a max et le 5c/6a bien sur les pieds (configuration dalle).

la normal au miroir d’argentine c’est un peu la limite haute, pas trop pour la difficulté mais pour la longueur)
la dent de Jaman c’est pas du tout adapté.

bon je sais c’est un peu trop restrictif comme demande, à grimper à plat je ferais mieux de faire de la randonnée, mais bon si vous avez quelques voies qui correspondent ça me ferait plaisir.
merci.

Posté en tant qu’invité par Mysterion:

Salut,

Tu peux essayer Bravo Lapp à la Pissevache (9 longueurs, 5b max, en dalle et très joli) ou sinon l’Eperon du Dard au Catogne (11 longueurs, la plupart très courtes, 5b max, arête roulante constituée de petits ressauts sympas à grimper).

Les deux sont en bas-valaisà environ une heure de Lausanne.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Le Sapey, vers Thônes-Annecy (50 min de voiture depuis Genève avec le nouvel autoroute sur Annecy).
De nombreuses voies peu raides en rocher type cannelures, exposées plein E. très belle escalade peu athlétique dans tous les cas.
Pour les plus aisées, si le très classique « Délit de fuite » (12 longueurs maxi 6a) paraît trop long, tu peux aller à « Amadéus » (5 ou 7 longueurs c’est selon / maxi 5c avec la sortie de droite), ou « Sapeyrlipopette » (6 ou 8 longueurs maxi 5c+).
Tout ça est dans le topo « Calcaire en folie II » (p.198 à 223), ou à voir les sorties et/ou topo sur C2C.

Paëlla de Minuit aux Roc-des-Boeufs : http://www.camptocamp.org/routes/55668/fr/paroi-de-la-mine-la-paella-de-minuit
7 longueurs, 2 pas de 6a+ mais ils sont vraiment pas méchants. Bon équipement, escalade variée, bon rocher, pas trop d’impression de vide.

merci pour vos réponses, je note les infos et vous ferez un retour quand on aura eu le temps de visiter les sites.
Pour délit de fuite j’ai peur que ça soit une peu trop soutenu dans le 5sup 6a.

au fait l’équipement m’importe pas trop.
en fait même du TA/TA partiel se protégeant avec coinceurs simples et friends sans dépasser le D- me convient.
Même si je grimpe pas fort et que j’ai peur en tête, le but principal est de ménager ma seconde de cordée, mon mental je ferais en sorte qu’il soit à la hauteur.

Aux Gastlosen, Hallo Marco et Salü Jan, j’en garde un excellent souvenir.

Plus loin, Pic du Jallouvre dans les Aravis, Les Gaguistes, parfait pour ce que tu cherches. Un pas sur dalle ds la dernière longueur, mais tu peux tirer au clou et poser le pied sur le spit si jamais… Ds le même secteur, tu as Courte Paille, le 6a n’est pas bien difficile, bien protégé, et là aussi tu peux t’aider en passant un peu sur la gauche.

Les voies que je t’indique sont sur un excellent rocher, avec un super équipement. Tous les rappels sont ds la voie, c’est tjs rassurant de savoir que tu peux faire demi-tour si jamais ça ne va pas (n’oublie pas d’emporter un maillon rapide si tu ne veux pas perdre un beau mousquif).

Le revers de la médaille, c’est que les belles longues voies ds un niveau 5c/6a sont bien fréquentées le WE, départ matinal conseillé.

Bonne grimpe et bien du plaisir!

Secteur Toper à la face S des Cornettes de Bise : Chablais Grimpe: Région des Cornettes de Bise - Voies d'escalade du secteur Toper

• quelques autres voies un peu plus à l’W dans la face S (J&J par ex).
    Depuis Lausanne c’est à ~1h/1h30.

Du côté d’Arolla, secteur Maya, il y a de belles choses (et le cadre est superbe!).
Dans certains secteurs des Aiguilles Rouges (Chamonix) tu trouveras aussi de quoi faire. Et le Bas-Valais bien sûr.
Et si le Miroir te paraît trop long, il y a derrière, à l’Ecuelle, quelques possibilités.
Etudie Schweiz Plaisir ouest: une bonne base d’infos.
Bonne recherche et bonne grimpe!