Voies normales : ai-je le niveau ? (Dibona, Pierra Menta...)

Bonjour,

Je grimpe depuis maintenant 3 ans en salle et en falaise (6a/b), j’ai quelques grandes voies « sportives » à mon actif (liste dispo sous C2C) et j’aimerais prendre un peu d’altitude. J’ai fait l’année dernière les arêtes du Gerbier (par la voie normale puis par le pilier Martin) en premier de cordée et cette année je suis allé faire Les Vacances de Chloé en Belledone (4C mais ambiance montagne). Je n’ai en revanche aucune expérience dans la pose de coinceurs, juste quelques sangles dans des lunules ou sur des becquets.

Est-il envisageable avec mon expérience et mon niveau de me lancer en tête dans des itinéraires tels que la voie du nain + voie normale à la Dibona ou la voie historique de la Pierra Menta ? Ou est-ce risqué et je devrais plutôt faire appel à un guide où quelqu’un de plus expérimenté ?
Je me pose cette question car je trouve très peu d’infos précises sur l’équipement en place dans ces voies. En général il est écrit : Bien équipé mais quelques coinceurs peuvent rassurer si on juste dans le niveau…

Je sais qu’il est difficile de conseiller quelqu’un que l’on a jamais vu grimpé mais merci d’avance pour vos avis !

Clément.

Vu ton niveau et ton expérience, la voie du nain + VN Dibona me semble adapté et ne devrait te poser aucun pbs. L’équipement est bon (qualité et quantité), les coinceurs sont inutiles, quelques sangles pour la traversée VN après la voie du Nain. Le plus gros problème sera la fréquentation qui peut être importante !
Je ne connais pas l’équipement de la la Pierra Menta.

Salut Clément,

En général les voies historiques lorsqu’elles sont ré-équipées nécessites quand même de rajouter quelques points dans les longueurs. Ceci pour leurs conserver un caractère d’engagement physique et mentale qui se rapproche de ceux des ouvreurs de l’époque.
Vu tes sorties, fonce à faire celles que tu cites. Prends un petit jeu de câblés et des sangles de 60 et de 120 pour compléter les protections.

Je suis d’accord avec Thierry : Pour la voie du nain, c’est équipement sportf, no souci, puis la voie normale, 2-3 sangles à poser dans la traversée (et encore, les béquets suffisent), puis c’est sur pitons (un peu éloigné, mais c’est du III)

Ce n’est pas le cas à la Pierra Menta :
Pierra Menta : Voie historique (Loustalot-Zwingelstein) (P1+)
Pierra Menta : Arête N (P1+)

Merci pour vos retours.
Je pense que je vais commencer par la Dibona , peut-être début septembre si la météo le permet.
Pour la Pierra Menta, c’est le « P1+ » qui m’inquiète un peu. Les Vacances de Chloé en Belledone m’ont un peu refroidi : P1, « la voie est bien équipée mais parfois un peu espacé » = 10/15m entre certains points, une sangle à poser dans une traversée et de la progression corde tendue obligatoire sur l’arête finale. Cela ne m’a pas trop posé de problème mais du coup P1+ c’est quoi ?

Je crois qu’il va falloir que je trouve quelqu’un pour m’apprendre à poser des coinceurs, ça m’évitera de me poser autant de questions !

Tu peux (si ce n’est pas trop loin de chez toi, mais ça fait voir du pays) aller vers le Chablais, où se trouve une très belle voie d’initiation TA : Anxio-Lithique. Un peu d’équipement, mais juste ce qu’il faut pour se rassurer, et de quoi poser de tout partout. 5c maximum, avec un rocher très adhérent et pas de mauvaises surprises. La dernière longueur est un peu plus dure que le reste, mais avec des points là où il faut, toujours pour se rassurer en cas de baisse de moral.

Topo ici : /routes/570492/fr/mont-chauffe-anxio-lithique

Tu peux trouver plus de détails sur le site chablais-grimpe.com

Sinon, les deux voies que tu cites sont parfaites dans ce niveau!

(Edit : j’ai fait Anxio-Lithique sans avoir jamais posé de coinceurs, c’est une très bonne école pour ça. Friends, câblés et sangles, à toi de voir ce que tu voudras poser dedans, mais les endroits propices sont assez évidents et très nombreux!)

Cette voie est en P1+, j’ai corrigé le topo.
C’est le type d’équipement qu’on trouve à la Pierra Menta : rien besoin d’ajouter si on est au niveau de la voie, mais on peut en ajouter si on n’est pas à l’aise (niveau insuffisant, style méconnu, fatigue, rocher mouillé…).

Je comprends mieux et donc mon mental n’est pas si mauvais que ça ! :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1753863, post:8, topic:155734 »]

Cette voie est en P1+, j’ai corrigé le topo.
C’est le type d’équipement qu’on trouve à la Pierra Menta : rien besoin d’ajouter si on est au niveau de la voie, mais on peut en ajouter si on n’est pas à l’aise (niveau insuffisant, style méconnu, fatigue, rocher mouillé…).[/quote]

Les vacances de Chloé P1+ !!! sans déconner? je peux modifier le topo pour remettre en P1 ?

C’est quoi du P1 si pour toi les vacances de chloé c’est P1+ ? Va pas grimper en Auvergne (crête de coq et rancune) tu va coter ça P2. La tour des gémeaux est également coté P1+ et la pour le coup ca engage (voir expose) nettement plus dans un niveau supérieure. C’est donc ridicule de mettre une des voies des lacs robert en P1+.

Sans rire les vacances de chloé c’est bien équipé, il n’y a pas besoin du moindre matos en plus et pas vraiment d’engagement. L’arête final c’est un peu loin mais c’est de la marche sur une arête large comme un semi remorque.

[quote=« clémentw, id: 1753789, post:6, topic:155734 »]Merci pour vos retours.

Les Vacances de Chloé en Belledone m’ont un peu refroidi : P1, « la voie est bien équipée mais parfois un peu espacé » = 10/15m entre certains points, une sangle à poser dans une traversée et de la progression corde tendue obligatoire sur l’arête finale.

Je crois qu’il va falloir que je trouve quelqu’un pour m’apprendre à poser des coinceurs, ça m’évitera de me poser autant de questions ![/quote]

Sans vouloir jouer le moralisateur, si posé un sangle et faire de la corde tendu dans du 4 te fais peur c’est peut être pas une super idée d’aller faire la montagne comme la Dibona ou la Pierra menta. Meme sur des voies equipées. L’ambiance peu vite changer et jouer sur le moral (ciel qui se couvre, vent, froid…) sans parler d’un équipement qui est souvent pas celui de couenne moderne ,qui sans être dangereux, demande d’avoir un peu l’habitude de grimper au dessus des points.

Posté en tant qu’invité par Benj06:

Fonce, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

A la Pierra Menta, tu as la voie Dao Domi très bien équipée et pas longue. (6a mais pas difficile pour un grimpeur de sale à mon avis car c’est du pouding, donc la difficulté vient de la verticalité, qui est la norme en sale)
A l’époque où je ne devais pas avoir plus d’expérience que toi nous avions même fait la Berard Rigotti, qualques pitons en spits en place et je pense qu’en matos nous devions avoir quelques sangles et peut-être un friend acheté à crédit…
Ces voies là sont plus courtes que l’arête Nord.

[quote=« Bubu, id: 1753863, post:8, topic:155734 »]

Cette voie est en P1+, j’ai corrigé le topo.
C’est le type d’équipement qu’on trouve à la Pierra Menta : rien besoin d’ajouter si on est au niveau de la voie, mais on peut en ajouter si on n’est pas à l’aise (niveau insuffisant, style méconnu, fatigue, rocher mouillé…).[/quote]
Tu m’étonne que le Pilier Candau soit P3 si on grimpe aux lacs roberts en P1+ ;p

Ok, indiquez la longueur des longueurs et le nb de points par longueur.
Une voie en 4c max avec des longueurs de 4a/b avec 1 point, c’est P1+.
Je n’ai pas fait la voie, mais c’est indiqué que du matos peut être utile pour reduire l’exposition.

Sinon cet été j’ai passé qq voies de P2 à P1+, la cotation datant d’avant l’introduction des « + ».

D’ailleurs, à propos de cette voie, j’en profite pour dire que je ne pige pas trop la cotation Exposition. C’est côté E2, et en effet « il y a des points à demeure » et il est possible de protéger soi-même. Mais je trouve qu’en L1, L2, L5 et dans les longueurs de sortie, ya quand même moyen de se la coller un peu.
Du coup, j’ai du mal avec cette échelle parce qu’il se trouve un paquet de voies pour lesquelles on pourrait dire (E4) : « La chute n’est pas bénigne. Elle entraîne un accident mineur même si les points à demeure ou protections amovibles ne sont pas trop espacés. »

Je ne connais pas la voie.
Mais P1+/E2 signifie que l’exposition E2 est atteinte une fois qu’on a ajouté des protections (mais si c’est P1+, c’est que peu de monde en ajoute car les points sont quand même proches).

Dans le topo c’est indiqué que l’écartement maximum entre les points est 5m (à vérifier), donc en moyenne c’est moins, et on peut en rajouter. On doit pouvoir en rajouter suffisamment pour éviter tout retour sur vire dans le 5a-5c (dans les sections d’un niveau proche du niveau max de la voie). Et comme les points sont déjà espacée de 3 à 5m, ça donne un espacement de 2-3m max sans retour sur vire : c’est du E2.
Dans le 3 et le 4 (sections d’un niveau bien en dessous du niveau de la voie), et si le rocher est bon, on s’autorise à une exposition plus forte car on considère qu’on ne tombe pas.
On peut donc avoir une voie cotée E2 en 5c max mais avec des sections en 3 avec un points tous les 10m sans possibilité d’en rajouter.

Ok merci. Je voulais confirmation sur ce point.

ça je n’y mettrais pas ma main au feu. 1 point dans L1 (et déjà haut placé…) me semble-t-il, et un engagement certain dans L5 dans un dièdre-fissure assez loin des standards d’une SAE…

C’est sûr que les 3 points sur 2 m dans L4 baissent considérablement la moyenne :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1754045, post:16, topic:155734 »]Dans le 3 et le 4 (sections d’un niveau bien en dessous du niveau de la voie), et si le rocher est bon, on s’autorise à une exposition plus forte car on considère qu’on ne tombe pas.
On peut donc avoir une voie cotée E2 en 5c max mais avec des sections en 3 avec un points tous les 10m sans possibilité d’en rajouter.[/quote]

Pour le coup, ça, ça n’est pas précisé dans le récap de la cotation Exposition et je trouve que ça change pas mal la donne : on peut donc avoir une voie avec des points tous les 3m sans vires qui cotera E2 (Ex : le Don de l’Aigle au Verdon) et une autre avec une bonne protection des sections dures mais un engagement (voire une exposition) certain des sections faciles. Au final, est-ce si logique ?

surement pas. Mais la vrai question est : il y a-t-il mieux, sans que ttes les voies se retrouvent E4, et donc que la cotation ne serve plus à rien ? car des voies équipées plus large ds les zones faciles, et plus proches ds les zones difficiles (eut égard au niveau de la voie), c’est quand même plus que courant (à peu prêt toutes les voies montagnes, alpi, grandes voies,…). donc on fait quoi ?

Posté en tant qu’invité par Norme:

Crois tu que les standards SAE soit la référence en montagne ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 1754056, post:18, topic:155734 »][/quote]

Tu as raison mais je ne vois pas comment il est possible de coter de manière identique une voie où l’exposition est nulle (le don de l’Aigle) et une autre où elle existe, même si de manière limitée.

Je suis certain que tu n’avais pas pris ma remarque au 1er degré :wink: