Voies Mont Blanc

Bonjour,

Je suis débutant en alpinisme, j’ai une très bonne condition physique, et j’aimerai réaliser avec guide le Grand Paradis en juin et le Mont Blanc en septembre.

J’ai trouvé un guide qui me propose la voie normale et un autre la voie des 3 monts.

J’ai échangé avec mon guide du Grand Paradis, selon lui la voie normale du Mont Blanc n’est pas sure en septembre (il ne propose même plus car il a trop souvent du annuler la course à cette période par le passé), alors que le guide qui me la propose me dit qu’au contraire en septembre la plupart des pierres sont déjà tombées durant l’été et que c’est avec le mois de juin la période la plus sure…

Quelle voie est la plus sure entre les deux (en septembre) ? Sachant que le guide de la voie des 3 monts est très expérimenté (mais, même avec une experience monstrueuse, j’imagine qu’on ne peut pas prevoir la chute de séracs/les avalanches …)

La voie des 3 monts me semble beaucoup plus jolie et moins fréquentée, mais je préfère prendre le moins de risques possibles et j’ai du mal à trouver des stats d’accidents sur la voie des 3 monts.

Merci !

Choisis un guide qui n’a pas de credit immobilier

2 Likes

Le Mont-Blanc en septembre c’est peut-être pas une très bonne idée.
Pas la possibilité de le faire en juin dans la foulée du Grand Paradis? Comme ça tu bénéficieras en plus de ton acclimatation.

1 Like

Entièrement d’accord ,en septembre l’arête des bosses a de très grandes chances d’être en glace et les pierres tombent tout l’été.

Salut,
En effet le Mont Blanc en septembre est de moins en moins une bonne idée :wink: avec le retour du froid, généralement, les chutes de pierre sont moins fréquentes. En apparence c’est donc meilleur.
Mais quand ça tombe, c’est lié au dégel en profondeur du permafrost, et là c’est du gros et ça peut être l’enfer… Beaucoup d’accidents à cette période, mais aussi en juin :wink:
Par les 3 monts ce sont encore d’autres risques…