Voies Mont Blanc

Bonjour,

Je suis débutant en alpinisme, j’ai une très bonne condition physique, et j’aimerai réaliser avec guide le Grand Paradis en juin et le Mont Blanc en septembre.

J’ai trouvé un guide qui me propose la voie normale et un autre la voie des 3 monts.

J’ai échangé avec mon guide du Grand Paradis, selon lui la voie normale du Mont Blanc n’est pas sure en septembre (il ne propose même plus car il a trop souvent du annuler la course à cette période par le passé), alors que le guide qui me la propose me dit qu’au contraire en septembre la plupart des pierres sont déjà tombées durant l’été et que c’est avec le mois de juin la période la plus sure…

Quelle voie est la plus sure entre les deux (en septembre) ? Sachant que le guide de la voie des 3 monts est très expérimenté (mais, même avec une experience monstrueuse, j’imagine qu’on ne peut pas prevoir la chute de séracs/les avalanches …)

La voie des 3 monts me semble beaucoup plus jolie et moins fréquentée, mais je préfère prendre le moins de risques possibles et j’ai du mal à trouver des stats d’accidents sur la voie des 3 monts.

Merci !

Choisis un guide qui n’a pas de credit immobilier

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Le Mont-Blanc en septembre c’est peut-être pas une très bonne idée.
Pas la possibilité de le faire en juin dans la foulée du Grand Paradis? Comme ça tu bénéficieras en plus de ton acclimatation.

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Entièrement d’accord ,en septembre l’arête des bosses a de très grandes chances d’être en glace et les pierres tombent tout l’été.

Salut,
En effet le Mont Blanc en septembre est de moins en moins une bonne idée :wink: avec le retour du froid, généralement, les chutes de pierre sont moins fréquentes. En apparence c’est donc meilleur.
Mais quand ça tombe, c’est lié au dégel en profondeur du permafrost, et là c’est du gros et ça peut être l’enfer… Beaucoup d’accidents à cette période, mais aussi en juin :wink:
Par les 3 monts ce sont encore d’autres risques…
Mon conseil : oublie le Mont Blanc par ses voies (a)normales et choisi un autre projet, plus sauvage, plus intéressante en alpinisme, et avec un bien meilleur rapport « qualité prix » :sunglasses:
Les Alpes valaisanne notamment regorgent de belles courses !!
Pour ma part c’est le choix que j’ai fait avec mes clients depuis 2 ans. J’ai essayé la voie normale italienne qui est extraordinaire à côté des deux autres, mais compliquée à gérer également…

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tu as aussi la voie normale à ski (si tu skies) :wink:

Chuut… va pas nous envoyer chez nous tous les dépités du Mont Blanc…

D’accord merci à tous pour vos réponses.

Quand on parle de chutes de séracs/avalanches dans la voie des 3 monts, c’est à quelle fréquence ?

Quotidien ? Hebdomadaire ? 2/3 fois dans l’été ?

Est-ce de moins en moins stable de juin à septembre ?

Merci

Personne ne peut prédire avec certitude la chute d’un sérac

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Probablement non, vu que ça dépend essentiellement de la vitesse d’avancée du glacier, qui est à peu près constante. Du moins, c’est l’idée que j’en ai, mais si certains connaissent bien la question, je serais curieux d’en apprendre plus.

Les chutes de Seracs sont aléatoires, impossible de prédire. Parfois rien pendant un moment, parfois fréquentes, … Il y a régulièrement des accidents ou miracles au tacul, je ne saurai pas te faire de stat il n’y en a pas à ma connaissance.
De juin à septembre ce qui va par contre changer, ce sont les conditions de la voie : ça se dégrade durant l’été, la glace est plus présente, certaines rimayes et crevasses deviennent complexes, … Donc on risque de passer plus de temps exposé aux Seracs.

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Merci pour vos réponses.

J’ai contacté plusieurs guides qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions sans qu’il n’y ait de conflit d’intérêt

Plusieurs d’entre eux ne proposent plus la voie des 3 monts, alors qu’il y a 10 ans ca se faisait bien. Ca devient de plus en plus dangereux. Finalement à part le guide qui accepte de m’y emmener, tout le monde dit que c’est trop dangereux. Donc c’est vite vu, si je le fais c’est par la voie normale, et vu la fréquentation je vais peut être me tourner vers autre chose.

En allant sur d’autres ascensions, c’est plus de plaisir garantit pour tout le monde :slight_smile:

Je suis totalement d’accord avec toi évidemment c’est le bon sens
Mais je me dis aussi que c’est facile à dire pour nous qui avons déjà fait le Mont-Blanc et donc n’en rêvons plus particulièrement. Toi sans doute des dizaines de fois, moi une seule en me disant que si j’y retourne c’est pas dans ces conditions (pas acclimaté du coup pas trop profité)
Mais pour ceux qui l’ont jamais fait, y compris des jeunes sincèrement attirés par la montagne je comprends aussi cette attirance que j’avais moi même. Car au final en plus d’être le plus haut sommet des Alpes c’est pas une montagne vilaine non plus.
La solution j’en ai pas. Aiguilles Grises peut-être mais tu as l’air de dire que c’est compliqué.

Qu’est ce qui te pose problème sur la voie du Pape @Rob.Bonnet ?

Avec des clients, c’est difficile de gérer un horaire compatible pour descendre côté italien : si on descend côté goûter on retrouve la problématique du couloir…
Et ça reste un itinéraire avec un risque de chute de serac…

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Okay, ca marche.
Je dis ça plus pour les autres gens que pour toi qui dois le savoir : c’est possible en dormant au Gouter de partir très tôt le matin (petit-déjeuner à Tête Rousse) et ca fait traverser descendre très tôt, je l’ai fait en Juin et le couloir était hyper stable tout en ayant personne au dessus.

Toi tu n’as pas lu le témoignage de @Rob.Bonnet sur son site posté plus haut :wink:

J’espérais pouvoir éviter cette situation en réalisant la course en début de saison (mi-juin), avec un couloir enneigé et sans que des canicules aient déstabilisé le permafrost les mois précédant… Las :

Le Lundi, de nuit, une pierre a blessé un guide. Durant la journée des cordées ont traversé sans encombres, entre les pierres. Le Mardi à 5h40, malgré le regel, une importante chute de pierre est venue nous rappeler la “règle du jeu” peu de temps après le passage des dernières cordées du réveil de 4h. Le Mercredi, vers 8h, pendant qu’on déjeunait à Tête Rousse soulagés d’avoir franchit le couloir, une cliente a reçu une pierre dans le casque, pas de bobo sauf pour le casque, mais une grosse frayeur ! Sur trois journées, un début de saison (après c’est souvent pire !), ça fait beaucoup d’avertissements.

Faut se faire une raison, ce couloir est VRAIMENT dangereux, quelle que soit la stratégie, ca reste de la roulette russe.

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Effectivement je n’avais pas lu, désolé de lire ça.

Lakota, si tu as la caisse et les moyens financiers, laisse tomber le Mt Blanc roulette russe et offre toi le Cervin en Traversée, c’est quand même autre chose et tu auras plus de fierté à relater cette ascension !

C’est quand même pas le même niveau, et puis c’est tout aussi blindé de monde qu’au Mont Blanc.
Mais oui, c’est plus joli c’est sûr. Enfin sauf la ribambelle de cordes fixes côté italien.

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