Voies faciles Ariège

Posté en tant qu’invité par Max:

Bonjour,
Je voudrais initier une copine à la magie des grandes voies, de préférence une belle arête. Je l’ai déjà amené en falaise et elle passe du IV. Donc je cherche une voie dont la cotation ne dépasse pas ce niveau. J’en ai trouvé une à Orlu (dalles blanches) mais j’aurais préféré quelque chose de plus « montagne ».

Vous avez une idée d’où je pourrais l’amener?

Merci

Dans le genre belle arête pas trop dure, tu as l’arête des Trois Conseillers au Pic du Néouvielle.
C’est dans le Néouvielle et non l’Ariège mais c’est pas trop loin quand même.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par VINZZ:

tu peux aussi l’emmener à l’arête Ouest du petit Ruhle, juste au dessus du refuge du même nom ; ambiance montagne garantie…
ou + falaise Calames à gauche du pilier des Cathares tu as la voie Prélude également très facile ; je viens d’y emmener ma fille de 8 ans ! 5b max mais c’est de la dalle couchée et pas impressionnant du tout…
bonne grimpe

Bonjour, c’est pas trop montagne mais pour une initiation, j’avais bien aimé Lili John à Roche ronde (Club Alpin Français Ariège Pyrénées : randonnée, randonnée raquette, VTT, alpinisme, ski de randonnée, escalade, canyon, refuge (montagne en général)).
Bonne grimpe

Oui, c’est très chouette, mais c’est du terrain d’aventure (TA), pas de la grande voie sportive.

Sinon, dans les Pyrénées, en grande voie équipée, il y a la face Est de la Pene Sarrière (D) et la traversée de la Pene Sarrière (PD + , mais c’est une des course les plus aériennes des Pyrénées) qui peuvent sympas pour une initiation.

Je crois qu’il parlait de l’Ariège à la base…
L’arête du Ruhle est bien dans l’esprit.

Je suis d’accord mais dans le post de départ il y avait « de préférence une belle arête ». Or une arête c’est généralement du TA pas une grand voie sportive …

Posté en tant qu’invité par Max:

Salut à tous,
Merci pour tous ces conseils! En lisant mon premier post je réalise que je n’ai pas été clair: en parlant de grandes voies j’avais à l’esprit du TA (étant donné que j’écris dans la partie alpi et non escalade), et je n’ai pas pensé à la confusion; après si c’est équipé c’est pas trop grave! Mea culpa!

Je connais bien le massif entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Aure pour avoir habité à Pau, c’est vrai que vous proposez des itinéraires magnifiques (quoique le Pène Sarrière est un peu trop aseptisé à mon goût, je préfère le Ger) mais je voudrais découvrir l’Ariège que je ne connais pas. On sera logé à Pamiers, donc c’est aussi le plus pratique.

Le Ruhle à pas l’air mal, apparemment il y aurait 2 itinéraires du même niveau: l’arête W et la Sud intégrale. Quelle est la différence? Ce qui est pas mal c’est les échappatoires si elle flippe.

Max

Posté en tant qu’invité par VINZZ:

encore un idée lumineuse…dans le même coin que le Ruhle, il y a aussi l’arête du pic Fourcade ( à 45mm du refuge du Ruhle )
que tu peux scinder en 2 la seconde partie étant un peu plus aérienne ; topo sur le - très complet - site du Caf ariège
bonne balade

[quote=« etoile, id: 927455, post:7, topic:91540 »]

Je suis d’accord mais dans le post de départ il y avait « de préférence une belle arête ». Or une arête c’est généralement du TA pas une grand voie sportive …[/quote]

Je suis d’accord avec toi Etoile et je suis désolé si ma réponse est un peu « sèche ». :slight_smile:

Comme je ne connaissais pas du tout Max, et que sa demande initiale n’était pas assez claire, j’ai trouvé utile de préciser le caractère de la voie des 3 conseillers. J’imaginais la tête d’une personne pensant faire une grande voie équipée et qui découvre sur place une voie en terrain d’aventures… :rolleyes:

Sinon, je pense qu’assimiler TA et alpinisme est un peu restrictif. Des alpinistes font et du TA (et ses variantes) et des grandes voies sportives…

Il aura fait une randonnée au moins ! :smiley:

(non, c’était pas la réponse?? :cool: )

[quote=« Tifred, id: 927535, post:11, topic:91540 »]

Il aura fait une randonnée au moins ! :smiley:

(non, c’était pas la réponse?? :cool: )[/quote]

1000 messages, ça se fête…monsieur Tifred !!

Oh, pétard !!!

J’avais même pas vu !!
En plus, mon 1000ème post, c’était pour dire une connerie . Ca, c’est la classe :cool:

(bon, vu que 90% de mes posts en sont aussi, ce n’est pas si surprenant que ça)

[quote=« Tifred, id: 927550, post:13, topic:91540 »]Oh, pétard !!!

J’avais même pas vu !!
En plus, mon 1000ème post, c’était pour dire une connerie . Ca, c’est la classe

(bon, vu que 90% de mes posts en sont aussi, ce n’est pas si surprenant que ça)[/quote]

Alors ce soir, c’est la fiesta à l’appart ???
:smiley:

[quote=« K’ascade, id: 927617, post:14, topic:91540 »]

[quote=« Tifred, id: 927550, post:13, topic:91540 »]Oh, pétard !!!

J’avais même pas vu !!
En plus, mon 1000ème post, c’était pour dire une connerie . Ca, c’est la classe

(bon, vu que 90% de mes posts en sont aussi, ce n’est pas si surprenant que ça)[/quote]

Alors ce soir, c’est la fiesta à l’appart ???
:D[/quote]

si tu veux, je ne serais pas là ! :cool:

Posté en tant qu’invité par lolomontagn:

Bonjour ou peut on trouver le topo du petit ruhle et de Prelude quel site le propose?
Merci
Lolo

[quote=« VINZZ, id: 927091, post:3, topic:91540 »]tu peux aussi l’emmener à l’arête Ouest du petit Ruhle, juste au dessus du refuge du même nom ; ambiance montagne garantie…
ou + falaise Calames à gauche du pilier des Cathares tu as la voie Prélude également très facile ; je viens d’y emmener ma fille de 8 ans ! 5b max mais c’est de la dalle couchée et pas impressionnant du tout…
bonne grimpe[/quote]

Il y a un site pas mal pour les topos, ça s’appelle camptocamp, ce n’est pas très connu mais il y a plein de trucs:

• Calamès : Prélude
  • Petit Rulhe : Arête W
    Il y a même un forum où on peut poser des questions qu’il vaudrait mieux pas…

[quote=« Philippe Q., id: 929373, post:17, topic:91540 »]

Il y a un site pas mal pour les topos, ça s’appelle camptocamp, ce n’est pas très connu mais il y a plein de trucs:

• Calamès : Prélude
  • Petit Rulhe : Arête W
    Il y a même un forum où on peut poser des questions qu’il vaudrait mieux pas…[/quote]

:smiley:

c’est clair qu’il mériterait d’être plus connu… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gégédorlu:

Pour une course d’arêtes en Ariège il y a L’arête de la pointe du Parec, c’est dans le Vicdessos à gauche de Bassiès et belcaire . C’est de niveau D, longue course d’arêtes entièrement terrain d’aventure avec aucun équipement en place il faut prévoir de 6 à 7 h pour l’arête avec 1h 30 d’approche et 2h 30 pour le retour.
Il y a aussi au dessus d’enbeys (au fond de la vallée d’orlu) l’éperon ouest de niveau d inf/d , c’est à gauche des aiguilles d’enbeys. il y a 2 longueurs de niveau 5a au début avec 2 à 3 spits puis après c’est du 3 et du 4 , 350m en tout .
Pour la dent d’orlu il y a l’arête est cela fait plus montagne que les dalles blanches. Par contre la c’est équipé.
En course de montagne il y a aussi au fond de la vallée de vicdessos ( au fond de Soulcem des courses d’arêtes comme l’arête du Recouffret c’est sur le bord gauche du vallon du pic de Médécourbe , c’est de niveau dinf à d peu soutenu avec 3 rappels et cela permet de finir vers les 2850m sur la frontière andorrane.
Dans un niveau un peu plus facile en AD il y l’arête d’albe dans le vallon du Sisca avec des petits rappels.