[quote=« gégédorlu, id: 931072, post:20, topic:91540 »][/quote]
J’ai trouvé des infos sur le site du Cafma, mais là je suis bluffé. Merci pour toutes ces idées de courses, j’espère découvrir l’Ariège que je ne connais pas avec tout ça!
[quote=« gégédorlu, id: 931072, post:20, topic:91540 »][/quote]
J’ai trouvé des infos sur le site du Cafma, mais là je suis bluffé. Merci pour toutes ces idées de courses, j’espère découvrir l’Ariège que je ne connais pas avec tout ça!
Posté en tant qu’invité par petit glaçon:
Pour des voies faciles, je ne suis pas sûre que l’arête du Parec en soit une… 1000 m d’approche en 1h30, faut pas traîner, surtout vu le terrain et ensuite, c’est très long, donc si la copine a un niveau de IV …
Personnellement, j’ai fait l’arête voisine de la Pointe Encorbade de Bassiès, plus facile et c’était franchement long, bien que conseillé en tant que course d’initiation sur un topo …
Pareil pour l’arête est de la Dent d’Orlu, il y a des longueurs en V, d’après mes souvenirs…
L’arête du petit Rhule est plus dans le niveau que tu demandes (avec toutefois du 5, mais avec des spits), mais c’est inégal. C’est tout de même ce qui se fait le plus comme arête en Ariège, dans ce niveau.
L’arête du pic Fourcade (pur TA, avec du III+ et éventuellement quelques pas de IV) n’est pas passionnante jusqu’au pic : beaucoup d’herbe et du rocher licheneux… et des rappels pour qui n’est pas super à l’aise dans la désescalade (les sangles ont été changées récemment). Ceci dit, c’est très montagne, mais beaucoup moins joli que tout ce que tu as dû faire dans les Hautes Pyrénées…
Malheureusement, on ne peut pas dire que l’Ariège soit le paradis des belles arêtes … Quel dommage ! Bonne découverte chez nous malgré tout !
Posté en tant qu’invité par Robs:
Salut Max,
« initier à la magie des grandes voies » une copine qui passe du IV en falaise ? J’étais dans ton cas il ya longtemps et le Carroux pourrait être un bon terrain de « jeux », c’est le coin idéal pour s’initier aux longues bambées en TA, il y a plein de possibilités et c’est pas trop loin de tes bases:
enchaîner charbonnier puis déplace çà dépasse pas le IV c’est beau et long avec possibilité d’arrêter aprés les charbonniers
Surtout Pilier du bosc, aérien pas de pb d’itinéraire (ni dans la voie ni dans l’approche)
Enfin s’il fait mauvais en ariège (no coment ) tu peux aller vers le canigou
y’a les voies de marialles (voir topo thomas dulac) voie la plus facile « les secouristes » ou dans un autre registre, sur les crêtes, les arêtes du cazemi , c’est pas dur mais y’ a une sacrée ambiance plein de gendarmes et une cabane romantique au pied (cabane arago) - gaffe à certains blocs qd même.
salut
Robs