Voies faciles à l'Envers des Aiguilles?

Posté en tant qu’invité par JinK:

Salut à tous,

Je suis à la recherche de grandes voies très faciles à grimper à l’Envers des Aiguilles (4 max) pour y grimper avec ma copine qui ne grimpe que depuis très peu (le but étant de la faire accrocher à la grimpe, mais surtout pas de la dégoûter) en dormant au refuge de l’Envers le soir entre les journées de grimpe.

Merci d’avance

c’est une bonne idée ça, je suis preneur aussi !! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Bebert:

En utilisant le moteur de recherche:
/routes/list/hnam/envers+des+aiguilles/act/3-4/frat/%3C14

Tu as 2 réponses.
Mais attention , l’arrête Ryan est une course d’alpinisme que je ne conseillerai pas à quelqu’un qui n’a pas d’expérience. C’est long et physique. Je ne pense pas que la retraite soit facile (demi tour dans la voie en rappel ?).
La voie Troussier aux Ciseau est peut être plus abordable pour une personne n’ayant pas d’expérience parce que tu peux redescendre en rappel dans une voie à côté (Le festin de Babeth). Mais c’est déjà une voie assez longue… et c’est quand même une voie « montagne ».
Pour ces 2 voies la rimaye n’est pas toujours facile à passer, ce qui va aussi augmenter le stress pour un débutant.

Sinon il y a « Sonam » à l’aiguille du Roc qui est certainement la plus abordable et elle est plus courte que les précédentes.

Personnellement j’opterais pour un autre secteur que l’envers pour faire découvrir les grandes voies à un débutant. J’irais dans les aiguilles rouges ou les voies sont moins typées « montagne » qu’à l’envers. A moins que ta partenaire soit vraiment bien motivée, qu’elle ait une bonne marge technique et une bonne endurance.

http://www.camptocamp.org/summits/189195/fr/envers-des-aiguilles

A part les voies d’alpinisme, ça doit pas vraiment exister… Et ça fait vite 500m dans le coin.

Tu as de la chance, je sors le topo :

  • Voie normale de l’aiguille pierre allain AD
  • Voie Prioreschi-Toussier D/400m (4b/c) à l’aiguille des ciseaux
  • Voie renaudie à la dent du requin (D/570m)

Sinon ya une école d’escalade sous le refuge :qques voies en 3b-4c
Tu as aussi à 10 min du montenvers, vers les échelles mais c’est bof bof

A mon avis ça vaut pas le coup d’aller là bas pour faire du 4 max… parce que si elle débute, oublies les voies de 500m.

Dans ce niveau soit tu pars sur le projet alpinisme soit tu fais des voies type cambon…
Vas jeter un coup d’oeil ici http://www.camptocamp.org/huts/104170/fr/refuge-du-soreiller tu peux trouver pas mal de voies sympa pour s’occuper qques jours (pense à ne pas regarder que la dibona).

Liste des itinéraires <5a & au départ du soreiller : http://www.camptocamp.org/routes/list/hnam/Refuge+du+Soreiller/act/3-4/frat/<14

Pfouuuuuuuuuuuuuuu le IV dans ce coin là, tu titille le mythe!!!

Personnelement, j’ai moins la trouille d’aller dans des voies comme guy anne avec du 6a non equipé que dans les rares et vieux itineraires en IV de l’envers!!

Je pense que dans ce coin là, c’est effectivement « sonam » qui est la plus abordable, mais cette voie n’a d’exceptionnel que son cadre (et la sympathie des gardiennes de l’envers!). Dans les aiguilles rouges, le rocher est rarement génial et les classiques en 4 sont très fréquentées. Je pense aussi que pour une débutante, il y a mieux en oisans qu’à cham.

Mais si tu tiens vraiment au granit des aiguilles de cham, il doit y avoir la traversée des petits charmoz qui ont l’air tres sympa! que sais qu’un jour, j’y emmenerais un (une?) novice!

Posté en tant qu’invité par Raph74:

L’Envers des Aiguilles n’est peut etre pas le meilleur endroit pour ce que tu cherches à faire.

Perso je choisirais soit l’écoles d’escalade sous le refuge ou vers la gare du montenvers, soit faire le classic du secteur: Guy Anne, Marchand de Sable, Bienvenu à George V. Mieux vaut faire ces voies de 6a très facile d’acces, parcourut et peut-etre une ascension généralement plus simple que les vielles voies beaucoup moins parcourues.

Mais le plus sage, c’est peut-etre que l’Envers des Aiguilles n’est pas vraiment adapté pour ce que tu recherches. Je te recommande beaucoup plus les Aiguille Rouges synonyme d’escalade plaisir et parfais pour ton amie.

Personne pour se dire qu’une telle question est :

  • soit un troll.
  • soit très inquiétante pour les compétences et la culture alpines de notre invité.

??

[quote=« Circus, id: 1023723, post:7, topic:99343 »][/quote]

il a l’air sincère

[quote=« baghirati, id: 1023729, post:8, topic:99343 »]

[quote=« Circus, id: 1023723, post:7, topic:99343 »][/quote]

il a l’air sincère[/quote]

C’est bien ce qui m’inquiéte…

Posté en tant qu’invité par zahia:

du coté du refuge d’argentière il y a quelques voies mieux adaptées pour emmener un débutant!
à moins d’une demi heure de marche du refuge (pas besoin de se lever tôt), voies dans les 200 ou 250m en 5+ max pas trop soutenu, au soleil, belle vue sur la verte, les droites…

c’est pas du tout ce qu’il demande, alors soyons clair : l’envers des aiguilles tu peux oublier c’est vraiment pas adapté à ce que tu cherches, voies très typé alpi terrain d’aventure, Ryan ,Renaudie au requin Ect…réservé à des cordées avec bonnes expériences du terrain ;l’envers des aiguilles fantastique mais c’est peu équipé, en général ticket d’entrée 5+ voire 6A sur friends et coinceurs…
sur Argentière idem pas grand chose dans le 4
dans les aiguilles rouges par contre qqs voies peu engagées et faciles pour prendre contact avec le granit chamoniard; tu peux également regarder sur le Topo de Piola sur le Calcaire en folie sur la région , tu trouveras également des petites choses mais en dehors de la vallée.
qqs idées de plan B sur le massif en très facile : traversée des aiguilles d’entrèves vers Torino , arêtes des cosmiques à l’aiguille du Midi , NNE de l’M déja avec un peu de 5…
voila , soit donc prudent et vas y progressivement
cordialement

Les petites voies de l’école d’escalade juste sous le refuge de l’envers ?

Tu ferais mieux d’aller dans les aiguilles rouges (Dalles des Cheserys, contreforts Floria…). Cadre superbe, rocher globalement bon et équipement béton la plupart du temps. Le Topo Piola t’aidera à choisir ce qui te va le mieux. Pour ma part j’y vais en juillet. Grimpe pépère, pas de stress, que du plaisir.

Bonne grimpe.

GBG

+1. Ce n’est pas le granit de Cham, mais un gneiss de bonne facture, qui offre de belles escalades.
Dans d’autres massifs pas si éloignés de Cham, et moins courus, en Valais, Tessin, etc… des tas de choses en granit de première classe!
Ecris-moi si tu souhaites plus d’infos.

Bonjour Jink,
n’hésite pas, vas de l’autre côté, côté Aiguilles Rouges comme le conseillent les 2 précédents posts, tu as plein de belles voies dans le niveau que tu cherches équipées ou TA. Et pour mesurer votre niveau respectif et votre motivation, commencez par l’Aiguillette de la Floria avec des voies comme la Plage (escalade), Athina ou Eperon Sublime (qques coinceurs, partiellement équipées), et si vous aimez, le potentiel est conséquent tout autour.
Possibilité de dormir au refuge du Lac Blanc ou A/R de Cham à la journée.
Ce que j’ai conseillé est plus de l’escalade en montagne que de l’alpinisme, tout dépend ce que tu recherches.