Voies en TA aux Dentelles de montmirail

Bonjour
je cherche des voies en terrain d’aventure aux Dentelles de montmirail pour organiser un stage , où l’on puisse poser des coinceurs (of course) et qui ne soient pas en rocher péteux.
Merci

up

Posté en tant qu’invité par cad:

Heuuu, organiser un stage en terrain d’aventure sans connaître les voies ou le site me paraît être un peu banzaï !
Enfin, je pense que les stagiaires vont adorer puisqu’ils veulent de l’aventure…
sinon la plupart des voies T.A aux dentelles sont sympas et sur du cailloux pas forcément vilain (évidemment c’est du T.A). Par contre certaines ne méritent pas car très végétales !
Pour les conseils ça va être difficile, car je pense que l’organisateur est le mieux placé pour envoyer ses stagiaires dans des voies appropriées à leur niveau ou fonction des objectifs recherchés.

bonne grimpe à tous :wink:

Posté en tant qu’invité par TATA:

Pas ou peu de TA interessant dans les dentelles.

il y a une première longueur hélas équipée c’est Benedetti, à faire sur coinceurs absolument (sauf les premiers mètres?)

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« cad, id: 1374611, post:3, topic:121818 »]Heuuu, organiser un stage en terrain d’aventure sans connaître les voies ou le site me paraît être un peu banzaï !
Enfin, je pense que les stagiaires vont adorer puisqu’ils veulent de l’aventure…
sinon la plupart des voies T.A aux dentelles sont sympas et sur du cailloux pas forcément vilain (évidemment c’est du T.A).
Pour les conseils ça va être difficile, car je pense que l’organisateur est le mieux placé pour envoyer ses stagiaires dans des voies appropriées à leur niveau ou fonction des objectifs recherchés.

bonne grimpe à tous ;)[/quote]

ça n’empêche pas à l’organisateur de prendre des premiers renseignements, au lieu de tenter ou d’aller voir TOUTES les voies… Rien ne dit que pat26 en va pas aller voir de lui même avant d’y envoyer des gens…

Pour être constructif, tu aurais pu aussi dire lesquelles ! Si tu veux garder les bons plans pour toi (ce que je ne critiques pas) à ce moment là tu aurais pu t’abstenir… et moi aussi par la même occasion !

Cordialement,

La benedetti ! je dirai encore heuuuu ! c’est tout équipé ! à moins de partir après la première longueur dans la végétation de droite pour aller chercher la walesa ou le pont. mais le hic, c’est le nombre de couennes en pied de falaise, donc pas mal de monde en dessous :rolleyes:
Je pense que T.A aux dentelles = face nord de la chaîne de Gigondas ou enore aux cascades de lafare.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec TATA ! il y a de quoi se faire plaisir, même si evidemment le site est plutôt sportif et reste à sa mesure à comparer de sites d’exceptions à deux pas de là !

:smiley:

J’avais ouvert 1-2 bouses TA dans les Dentelles dans les années 96-98. :wink: C’était sympa pour pour se faire la main. Mais franchement en TA, il y a bien bien plus interessant à faire ailleurs.
Ce n’est pas la bonne destination pour ce genre d’activité.
Pourrais tu citer des voies interessantes en TA ?

TA aux Dentelles, cela ne doit pas courir les rues… Benedetti n’est pas du TA du tout. C’est équipé en ring un peu large, mais faut pas pousser. Il doit bien y avoir une ou deux bouses qui trainent, mais sincèrement il y a d’autres lieux bien plus adaptés pour ça (Sainte Victoire, par exemple).

GBG

Oui, c’est bien ce que je dis, les calanques, le verdon, la sainte-baume ou encore sainte-victoire sont bien plus adaptés !

Certaines voies en T.A aux dentelles m’ont quand même laissé de bons souvenirs comme la babiroussa à la cascade ou encore des voies dans les secteurs de l’émerillon, de la canine, du toboggan, des lycéens, de la dent hadammard ou encore du clapis (zone piétonne ou roudoudou) et larguez tout au 3 plaques.
Après rien ne vaut un coup d’oeil au topo, choisir et y aller avec l’esprit d’aventure recherché et tout ce que ça comporte ! des bouses immondes végétales et/ou péteuses aux meilleurs surprises.
Quoi prendre comme matos, se perdre dans l’approche, arracher un peu son fût et finir par un but lamentable, c’est pas ça le T.A ? Bon je noirci volontairement le tableau, mais je pense que c’est bien plus sympa et enrichissant de faire ses propres expériences (bonnes commes mauvaises).
Pour sûr, pour de premières expériences, c’était déjà un beau jardin :smiley:
C’est quoi tes bouses ouvertes en 96/98 ?

C’est vers la cascade de Lafare. Mais, ce n’est pas un topo car on a laisse ni infos ni matos.

C’est bien sûr pour pouvoir repérer à l’avance et éviter d’aller dans des voies complètement pourries . C’est un stage de 2 jours pour les initiateurs de mon club , Je pense qu’on ira le matin au rocher école du grand travers, réviser les relais et la pose de coinceurs et l’après midi au secteur du mur du solitaire pour une mise en pratique sur des voies de 2 longueurs .Qui a déja fait : Eden ,Pénélope ,Télémaque, Fredo et Pilou ?.Le lendemain surement des grandes voies dans les gorges de l’Ardèche .

Le stage s’est bien déroulé aux Dentelles http://escalroc.wordpress.com/ . Le « mur du solitaire » se prête très bien à la pose de coinceurs (fissures franches , bon rocher mais souvent lisse pour les pieds) il faut un jeu de cablés , des friends jusqu’au n°3 et des hexentrics moyens qui se posent bien et pas mal de sangles.Pour L1 d’ Eden et L1 de Pénélope il faut des gros friends (3 ,4) et hexentric(10,11). La descente se fait très bien en face sud jusqu’à la brèche où une chaîne sur piton permet un rappel de 25m. Le bas de la falaise et les voies ont été débrousaillées ,un maillon a été rajouté sur la chaîne de rappel ,quelques cordelettes ont été changées . Le topo des voies réalisées est sur notre site.

1 Like