Voies d'escalade - Vallée de Joux - Le Pont

Hello,

Au détour d’une balade sur les haut du village du Pont à la Vallée de Joux, j’ai remarqué quelques départs de voie dans les rochers derrière l’église. Quelqu’un connait t’il ce site ? J’ai cherché un topo mais à part un très très vague topo du club alpin parlant de voie d’artif et un petit article sur camp, je n’ai rien trouvé de précis. Je suis débutant et je cherche des voies par trop compliquées dans la région. D’après ce que j’ai pu voir sur place, il y a certaines voies qui semble accessible à mon niveau mais l’équipement hétéroclite (il y a vraiment à boire et à manger depuis d’antiques pitons forgés au spit flambant neuf de chez mammut en passant par tous les autres type d’équipement), et la difficulté de se rendre compte de la hauteur des voies (longueur de corde?) et surtout de leur fin (relai en place ou non) m’ont un peu découragé.

Quelqu’un connait t’il ce secteur et existe t’il un topo plus ou moins précis ?

Merci d’avance pour vos infos !

Yvan

Petit ajout à ma première question… depuis plusieurs heures que je cherche des infos sur ce secteur, je viens de découvrir qu’il existerait (mais la encore aucun topo, aucune infos, rien du tout) un secteur d’escalde dans les falaises du Lac Brenet. Encore un fois, quelqu’un connait ce site ? J’ai un peu l’impression que certains sites de grimpe doivent être classé secret défense vu le peu d’info que l’on trouve…

Salut sgtmyvan,

D’après ce que je sais le fait que les sites de la Vallée n’apparaissent sur aucun topo est une volonté des équipeurs.

Pour avoir des informations plus « officielles » je te conseille de t’adresser à la section de la Vallée de Joux du club alpin Suisse (CAS).

De ce que j’ai pu constater, les voies derrière l’église vont du 4sup jusqu’au 7sup. Tu peux atteindre les premiers relais avec une corde de 50m, il faut une 70m pour les relais plus hauts et faire un rappel pour les voies montant jusqu’en haut de la falaise.