Voies d'escalade - Vallée de Joux - Le Pont

Hello,

Au détour d’une balade sur les haut du village du Pont à la Vallée de Joux, j’ai remarqué quelques départs de voie dans les rochers derrière l’église. Quelqu’un connait t’il ce site ? J’ai cherché un topo mais à part un très très vague topo du club alpin parlant de voie d’artif et un petit article sur camp, je n’ai rien trouvé de précis. Je suis débutant et je cherche des voies par trop compliquées dans la région. D’après ce que j’ai pu voir sur place, il y a certaines voies qui semble accessible à mon niveau mais l’équipement hétéroclite (il y a vraiment à boire et à manger depuis d’antiques pitons forgés au spit flambant neuf de chez mammut en passant par tous les autres type d’équipement), et la difficulté de se rendre compte de la hauteur des voies (longueur de corde?) et surtout de leur fin (relai en place ou non) m’ont un peu découragé.

Quelqu’un connait t’il ce secteur et existe t’il un topo plus ou moins précis ?

Merci d’avance pour vos infos !

Yvan

Petit ajout à ma première question… depuis plusieurs heures que je cherche des infos sur ce secteur, je viens de découvrir qu’il existerait (mais la encore aucun topo, aucune infos, rien du tout) un secteur d’escalde dans les falaises du Lac Brenet. Encore un fois, quelqu’un connait ce site ? J’ai un peu l’impression que certains sites de grimpe doivent être classé secret défense vu le peu d’info que l’on trouve…

Salut sgtmyvan,

D’après ce que je sais le fait que les sites de la Vallée n’apparaissent sur aucun topo est une volonté des équipeurs.

Pour avoir des informations plus « officielles » je te conseille de t’adresser à la section de la Vallée de Joux du club alpin Suisse (CAS).

De ce que j’ai pu constater, les voies derrière l’église vont du 4sup jusqu’au 7sup. Tu peux atteindre les premiers relais avec une corde de 50m, il faut une 70m pour les relais plus hauts et faire un rappel pour les voies montant jusqu’en haut de la falaise.
On peut également accéder au sommet de voies par derrière (un poil expo).
Le casque est fortement conseillé, surtout pour l’assureur (il suffit de regarder toutes les pierres par terre).

Et peut être le plus important, j’ai remarqué que des oiseaux (hirondelles ?) ont érigé des nids (2) en plein milieu des longueurs d’escalades.
Et j’ajouterai que je trouve ce site superbe, j’espère qu’il va le rester…

Pour les voies au lac Brenet, c’est facile à gauche et de plus en plus dur à droite ;-).

Posté en tant qu’invité par un exilé:

jULXXX a tout juste.

De mémoire et de gauche à droite
les dalles faciles en 4-5
Une traversée, relais sur le surplomb, 5?-possiblité de continuer tout droit jusque au relais de la cheminée ou en traversée à droite pas terrible…
a gauche du surplompb tout droit 6c? Déaprt expo; Elle croise la traversée et finit en devers, à essayer si vraiement t’as rien d’autre àa faire…
A droite du surplomb-Tout droit départ au fond 7a magnifique
la cheminée 6b, à a faire absolument
Nichola, un autre 6b un peu technique
6a tout droit jsuque au 1er relais, puis 6c d’anthologie jusque en haut, lecture pas facile…
5c en traversée à gauche jusque au 1er relais, puis 6c d’anthologie jusque en haut, lecture pas facile…
Le déaprt de la 5c puis tout droit 6a+? bofbof
LA dalle de droite 4-5

Les locaux sont sympas, va et fais connaissance…

Lac Brenet bof-bof
Sinon Suchet-Aiguilles de Baulmes-Dalle des Guides-St Loop, des bons sites

Bonne grimpe!!!
MArco

/sites/114028/fr/le-pont-vallee-de-joux

On en a pas dit beaucoup plus, vu que les locaux n’ont pas l’air de trop vouloir partager les infos et les topos, mais c’est assez général dans la région, à part quelques exceptions…

Mais pour ceux qui ont grimpé là bas, n’hésitez pas à mettre a jour le topo c2c!

Merci pour vos infos, Je vais retourner la bas et essayer. Avec ces quelques précisions c’est un poil plus rassurant que de me lancer à l’aveuglette… C’est un peu dommage que certains semblent cultiver un tel secret sur leurs voies.

En tout cas merci.

Yvan