Voies d'escalade déséquipées en Chartreuse

Dans ce cas, tu as perdu le droit de te plaindre de ceci ou cela.

J’ai l’impression que quand les dirigeants des parcs et des réserves essaient de protéger l’environnement sur des sujets à forts enjeux alors il y a tellement de pressions (politiques et économiques) qu’on leur dit gentiment qu’il faut s’incliner et oublier leurs mesures.

Et puis quand ils essaient de protéger l’environnement sur des sujets qui n’ont pas beaucoup d’impact, alors tout le monde s’en fout, et tout le monde en profite en plus pour dire qu’ils ne servent vraiment à rien.
Bref ils sont toujours perdants.

mheu non ! le barrage de Poutès (qui devait être remplacé pour retablir la continuité de circulation des saumon vers des ancienne zone de fraies) ne sera pas démoli. La faute à la « crise ». Hop ! Mécanisme de " compensation" type développement durable" spécial BTP et consort : c’est le moulin de la Sémine qui passe à la trappe. Je plaisante.
« L’écologie » et la « crise » ont bon dos.

Je peux comprendre la démarche de déséquipement mais ,

C’est un peu débile (excusez moi du terme) mais des escalades en TA à plus de 2h de la voiture il y en a beaucoup.

Dans un espace naturel aussi.

Et puis cela :

, je me demande ce que ça vient faire.

Proposer des treks à prix réduits à l’autre bout du monde parce que l’on ne peut plus faire telle ou telle escalade, je ne comprends pas …

Vos réponses et arguments ne font pas très crédibles.

???

@unCplus: je crois que c’est de l’humour :slight_smile:

[quote=« daisy, id: 1867364, post:16, topic:170720 »]

Nos guides assurant cette prestation de déséquipement à plus de 2h de marche de la voiture, ils seront trop fatigués pour rejoindre leur prochain départ de trekking à vélo.[/quote]
:lol:

Je l’avais bien compris :stuck_out_tongue:

C’est sûr qu’entre le 31 août et le mois de février, ça devait être le rush total en face sud du Granier. Des cordées partout qui monte et qui descendent. Ils ont bien raison le parc.

Et puis… du moment qu’ils ne déséquipent pas le Pilier Nord-Ouest ou les voies de la face nord… :wink:

Maintenant le parc de la Chartreuse se croit avec le droit de juger ce qui est une « escalade responsable » et qui est une « escalade irresponsable »??
Ça arrivera, le jour où les grimpeurs de TA on devra postuler devant un jury ethique pour les voies qu’on souhiate grimper??
D’ailleurs, les skieurs alpins, de son coté, sont jugés, eux, en quand a l’ethique de son sport??

Aberration totale! Quand l’institution au nom de « l’intérêt collectif » goûte au plaisir du pouvoir!..

[quote=« noir poussin, id: 1867422, post:22, topic:170720 »]J’ai l’impression que quand les dirigeants des parcs et des réserves essaient de protéger l’environnement sur des sujets à forts enjeux alors il y a tellement de pressions (politiques et économiques) qu’on leur dit gentiment qu’il faut s’incliner et oublier leurs mesures.

Et puis quand ils essaient de protéger l’environnement sur des sujets qui n’ont pas beaucoup d’impact, alors tout le monde s’en fout, et tout le monde en profite en plus pour dire qu’ils ne servent vraiment à rien.
Bref ils sont toujours perdants.[/quote]
Heu , Ne viens-tu pas de démonter qu’ils ne servent à rien ?

Bonjour
Je vais essayer en quelques lignes de répondre à vos questions. Pour plus de compléments, vous pouvez contacter le PNR.

En 2006, une convention a été signée entre la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la FFME38/73, le CAF GO/Chambéry, les guides du Gresivaudan, et un certain nombre d’associations de protection de la nature.
Cette convention définit des secteurs où l’escalade est autorisée en tout temps, d’autres où l’on peut grimper qu’une partie de l’année et d’autres où la pratique est totalement interdite. L’équipement de voies d’escalade est soumis à autorisation sur les secteurs réglementés et à information sur les secteurs où l’escalade est autorisée toute l’année. Cette convention est liée au statut de la Réserve naturelle et ne concerne pas le reste du territoire du Parc de Chartreuse.

Quelques années après la signature de la convention des voies d’escalade ont été équipées sans autorisation dans un secteur à limitation saisonnière (secteur pas des Barres). Suite à ce constat un procès verbal a été dressé par les gardes techniciens de la Réserve naturelle.
Afin de faire respecter la convention « escalade » la Réserve naturelle souhaite démonter les voies d’escalade qui ont été équipées sans autorisation.

Courant septembre nous sommes allés repérer ces voies d’escalade avec des techniciens de la FFME 38 et 73. 14 voies ont été repérées. Ces voies sont assez bien équipées mais ne sont pas aux normes, donc elles sont considérées comme terrain d’aventure par la FFME.
Sur ces 14 voies, il semble y avoir trois périodes d’équipement. Les 4 voies les plus récentes vont être déséquipées en totalité (équipement 2010). Les autres voies sont plus difficile à dater, mais semblent avoir été équipées entre 2007 et 2010.Nous avons convenu d’enlever les premières plaquettes sur ces voies. Le matériel sera donné à nos interlocuteurs de la FFME et pourra être restitué aux équipeurs par leur intermédiaire.
Toutes les voies notées dans le topo de Yannick Guérillot de 2010 seront conservées. Les voies repérées n’apparaissent pas sur camptocamp et sur aucun topo papier.
Si des grimpeurs souhaitent équiper ce site, il est tout à fait possible de demander une autorisation qui sera soumis à avis du comité consultatif et autorisation du Prefet de l’Isère.

En fin d’année une réunion devrait être organisée avec les signataires de la convention pour l’actualiser/l’améliorer et nous avons proposé à la FFME d’engager un travail d’inventaire des voies d’escalade sur les secteurs réglementés dès l’an prochain afin d’avoir un état initial de l’équipement en 2017.

J’espère avoir répondu à vos questions et reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Cordialement,

Paul Boudin
Chargé de mission biodiversité PNR Chartreuse

Merci pour ces précisions !

Merci à biodiv pour les précisions.
Je trouve curieux d’avoir tant d’avis sur la politique du Parc d’après qqs lignes du DL.
Pour moi, on ne peut que juger de l’imprécision ou de l’incohérence de l’article du DL.
Et ca m’épate un peu de voir la quantité d’avis basés sur pas grand chose (ca s’appelle des préjugés, non ?)…

Si biodiv donne des infos correctes, on a maintenant qq chose d’un peu plus précis, sur quoi éventuellement discuter.

[quote=« biodiv_pnrc, id: 1867747, post:32, topic:170720 »][/quote]

Bonjour, très sérieuse et argumentée réponse !

C’est mieux que

comme argument.

Bonne continuation.

Merci pour ces infos précises et continuez à protéger notre beau terrain de jeu !

ils le protègent pas … ils le réglementent, voir ils le rayent de la carte en l’interdisant!
On peut aussi débattre des prérogatives données aux parcs … et ne pas être en accord avec leur diktat ! On va vite retomber sur le cas par exemple du dés équipement des voies dans les Congluses (vers Uzes) pour cause de nidification (certes inexistante … mais éventuellement possible un jour … enfin peut être ! :confused: ) … au seul titre que « c’est comme ça … point barre » … Natura 2000 et les écolos ont toujours raison!
Où l’interdiction du VTT dans les calanques … (mais pas des rejets chimique d’Alteo :lol: ).
La gêne pour la biodiversité ça se mesure, ça se calcule et ça s’apprécie avec pragmatisme (avec des concessions si il le faut) … pas avec le doigt sur la couture du pantalon à la façon des militaires !

Super lapin, tu exècres les écolos. Mais ça ne te dérange pas de reprendre l’argumentaire des plus extrémistes et plus politiques d’entre eux quand ça t’arrange.
Tu parles de choses que tu ne connais pas mais dont tu a entendu parler par tes copains, qui l’ont eux mêmes entendu dire par d’autres, et ainsi de suite.

[quote=« Francois, id: 1867408, post:21, topic:170720 »]

Dans ce cas, tu as perdu le droit de te plaindre de ceci ou cela.[/quote]
je vote plus pour le moment ! les lignes bougent !

Le parc de la Chartreuse, la FFME, des associations de protection de la nature et la caution écolo d’Alibert trekking, ça fait un bel ensemble d’organismes en recherche de crédit …

Sinon dans la réponse du parc je n’ai vu nulle mention des dégradations avérées causées à la flore ou à la faune, nulle mention d’une quelconque recherche de contact avec les équipeurs pour trouver un arrangement, faire acte de prévention …

Toute cette histoire n’est donc qu’une histoire de principe, en d’autre termes, de la politique.

Ceux qui sont nés à l’escalade dans les SAE ne doivent pas en être conscient mais toutes les pratiques de montagne ne se sont jamais basées sur des demandes préalables visées par des comités auto-déterminés et des préfectures …

Après je ne crois pas que se comporter en terrain conquis soit une bonne attitude, loin de là, le respect du cadre, de la nature, des propriétaires, des activités environnantes (même la chasse …) doit être en permanence à l’esprit.
Je pense même que des activités comme les nôtres permettent d’emmener du monde dans des espace qu’ils ne fréquenteraient pas sinon et que ça leur donne plus envie de protéger l’espace naturel que de rester à la maison à regarder des reportages anxiogènes à la tv.