Voies de 400m et +

[quote=« Flo73, id: 1050649, post:20, topic:102046 »]

[quote=« FredIci, id: 1050494, post:18, topic:102046 »]Débordance à Ailefroide (15 longueurs de mémoire)

L’oiseau de feu fait 300m max (de dénivelé dumoins).[/quote]

Non, si tu vas jusque en haut, que tu finis dans la bougie comme ça doit se faire normalement, ça fait bien les 350 mètres comme indiqué sur les topos de camptocamp, sinon le tonneau des Danaïdes ne ferait pas 300 mètres puisqu’il part de plus haut. Il y a bien au moins 50 mètres d’écart de dénivelé au départ et ça sort au même endroit.[/quote]

Voilà, j’ai retrouvé le topo « Calcaire en folie », mes souvenirs étaient bon, j’ai bien lu qu’elle faisait 400m,
je cite « Surtout avec 400 mètres de dénivellation pour « L’oiseau de feu », la grande classique en 6b/6c, la Mamule établit le record envié de la plus haute voie calcaire moderne du département ».
Je suppose que c’est 350 m de grimpe plus les 50 mètres d’arêtes avant la bougie où il y a les 2 dernières longueurs, il y a quand même 12 longueurs de grimpe pure dont une où on a dû grimper corde tendu avec un rappel de 100 mètres donc pas que des petites longueurs.

Bizarre, personne ne parle de visite obligatoire ?

oups, trop court. Ben la fissure en arc de cercle alors.

[quote=« Flo73, id: 1050672, post:21, topic:102046 »]Voilà, j’ai retrouvé le topo « Calcaire en folie », mes souvenirs étaient bon, j’ai bien lu qu’elle faisait 400m,
je cite « Surtout avec 400 mètres de dénivellation pour « L’oiseau de feu », la grande classique en 6b/6c, la Mamule établit le record envié de la plus haute voie calcaire moderne du département ».
Je suppose que c’est 350 m de grimpe plus les 50 mètres d’arêtes avant la bougie où il y a les 2 dernières longueurs, il y a quand même 12 longueurs de grimpe pure dont une où on a dû grimper corde tendu avec un rappel de 100 mètres donc pas que des petites longueurs.[/quote]

Ah curieux !? je pense qu’il ne faut pas prendre au pied du mur tout ce que stipule M. Piola.
Etrange car dans le topo Bornes-Aravis ils précise également plus 300m pour cette voie.

Alors que du dernier relais je jette un fil à plomb (qui mesure 1m) et je compte la chute mètre par mètre. Infaillible n’est-il pas ? :smiley:

[quote=« FredIci, id: 1050818, post:24, topic:102046 »]

[quote=« Flo73, id: 1050672, post:21, topic:102046 »]Voilà, j’ai retrouvé le topo « Calcaire en folie », mes souvenirs étaient bon, j’ai bien lu qu’elle faisait 400m,
Je suppose que c’est 350 m de grimpe plus les 50 mètres d’arêtes avant la bougie où il y a les 2 dernières longueurs, il y a quand même 12 longueurs de grimpe pure dont une où on a dû grimper corde tendu avec un rappel de 100 mètres donc pas que des petites longueurs.[/quote]

Ah curieux !? je pense qu’il ne faut pas prendre au pied du mur tout ce que stipule M. Piola.
Etrange car dans le topo Bornes-Aravis ils précise également plus 300m pour cette voie.

Alors que du dernier relais je jette un fil à plomb (qui mesure 1m) et je compte la chute mètre par mètre. Infaillible n’est-il pas ? :D[/quote]

C’est possible qu’il exagère un peu pour 400 m, je n’ai pas jetté de fil à plomb comme tu dis, mais c’est sûr qu’elle fait nettement plus de 300 mètres. Elle a des morceaux un peu en traversée c’est vrai mais les longueurs sont de vraies longueurs puisque la longueur en 5+ fait même plus de 50 m, chose assez rare dans les voies, c’est la seule, mais les autres sont longues aussi et il y a toute une traversée d’arêtes avant la bougie sommitale qui rehausse encore la voie.
Si elle ne faisait que 300 mètres, elle ne serait pas plus haute que visite obligatoire à la dibona, je te garantis, pour avoir fait les 2, que l’oiseau de feu est nettement plus longue et j’aurai même tendance à penser qu’il y a bien 100 mètres d’écart entre les 2 plutôt que 50.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Woui… Sans crochet si je me souviens bien: posé sur les pieds

[quote=« Flo73, id: 1050844, post:25, topic:102046 »]C’est possible qu’il exagère un peu pour 400 m, je n’ai pas jetté de fil à plomb comme tu dis, mais c’est sûr qu’elle fait nettement plus de 300 mètres. Elle a des morceaux un peu en traversée c’est vrai mais les longueurs sont de vraies longueurs puisque la longueur en 5+ fait même plus de 50 m, chose assez rare dans les voies, c’est la seule, mais les autres sont longues aussi et il y a toute une traversée d’arêtes avant la bougie sommitale qui rehausse encore la voie.
Si elle ne faisait que 300 mètres, elle ne serait pas plus haute que visite obligatoire à la dibona, je te garantis, pour avoir fait les 2, que l’oiseau de feu est nettement plus longue et j’aurai même tendance à penser qu’il y a bien 100 mètres d’écart entre les 2 plutôt que 50.[/quote]

Oui, de souvenir çà traverse et c’est en dalle.
Je n’ai pas fait Visite Obligatoire, mais la Madier qui tourne effectivement autour des 300m.
Mince tu as raison c’est plus proche des 400m que 300m de dénivelé…

Une rapide requete de recherche dans le topoguide donne ça :
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14463-14464-14465-14460-14461-14466-14433-14432-14403-14402-14459-14408-14407-14424-14409-14398-14406-14401-14399-14400-14410-14427-14417-14404-14411/dhei/>400/act/4/grat/24~28/prat/1~2/orderby/frat/page/1

j’ai dû merder dans la specification du denivellé …

Qu’est-ce qui te fait dire ça?

Non, rien.
C’etait les denivellés des difficultés des voies en traversée (genre http://www.camptocamp.org/routes/54350/fr/calanques-castelvieil-grande-traversee-du-devenson-5eme-partie-ou-traversee-sans-retour) qui me semblaient bizarres.
Il faut les comprendre comme « distance grimpée » (horizontale ou verticale).

[quote=« Michmuch38, id: 1050904, post:30, topic:102046 »]C’etait les denivellés des difficultés des voies en traversée (genre routes/54350/fr/calanques-castelvieil-g … ans-retour) qui me semblaient bizarres.
Il faut les comprendre comme « distance grimpée » (horizontale ou verticale).[/quote]
et oui, dès fois on aimerait bien avoir le développé et le dénivelé. mais est-ce que ça vaut le coup de complexifier le remplissage ? du coup, parfois, ça fait des choses bizarres…

Pour les très grandes voies faciles, à noter dans la Haute-Savoie:

Les ‹ copains d’abords › sur le Tuet au dessus de Samoens. 17 longueurs, 6a max sur une longueur, sinon dans le 5. 600m. Jolie, bucolique, facile
Dans le même coin, il a été ouvert cette année une voie de 25 longueurs, donc certainement à peu près 900m. 6b max mais la vaste majorité en dessous de 5c. Pas encore vu de topo et ne connaît pas le nom.

Posté en tant qu’invité par elliot:

à tous,
tjrs à la Croix des têtes:
_ le labyrinthe de Minos
_ fête des pères
aux Gillardes:
_ sous la griffe de lucifer
_ les 1iers pas d’Elsa
un bjr à Manu Lefolgoc
tcho elliot

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Belles voies de niveau homogène avec un superbe rocher :

• Ventre à terre à Sialouze
  • Visite obligatoire à la Dibona

Posté en tant qu’invité par Choucapoc:

Mamba au Miroir d’Argentine, ça devrait répondre à tes critères.
http://www.camptocamp.org/routes/132960/fr/miroir-d-argentine-mamba

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Choucapoc, id: 1051114, post:35, topic:102046 »]Mamba au Miroir d’Argentine, ça devrait répondre à tes critères.
http://www.camptocamp.org/routes/132960/fr/miroir-d-argentine-mamba[/quote]
whaou ça a l’air class merci

+1 pour « sous la griffe de lucife » aux Gillardes
« Ecume des jours » aux Tenailles de montbrison

[quote=« Cedric74460, id: 1050918, post:32, topic:102046 »]Pour les très grandes voies faciles, à noter dans la Haute-Savoie:

Les ‹ copains d’abords › sur le Tuet au dessus de Samoens. 17 longueurs, 6a max sur une longueur, sinon dans le 5. 600m. Jolie, bucolique, facile
Dans le même coin, il a été ouvert cette année une voie de 25 longueurs, donc certainement à peu près 900m. 6b max mais la vaste majorité en dessous de 5c. Pas encore vu de topo et ne connaît pas le nom.[/quote]

Tu dois penser à cette voie: « ligne de vie »
http://www.camptocamp.org/routes/216813/fr/pointe-du-tuet-ligne-de-vie

ne pas sous estimer les cotations…

Posté en tant qu’invité par ah la la:

[quote=« LilOunet, id: 1050245, post:1, topic:102046 »]si vous avez eu un coup de coeur pour une ou plusieurs voies de ce type dans les alpes
de TD à ED- max ( équipement correct P1 ou à compléter tranquille )

déjà faites :

voix héléna 500m(croix des têtes)
nous partirons dans l’ivresse 450m (meige )
festival 450m (sommet rouge )
marche aux supplices 400m (ailefroide )
les rivières pourpres 400m(chamrousse )
tu ris maye 400m (tête de maye)

merci ![/quote]

voie comici, à la cima grande dans les dolomites !! pas du P1 mais bien pitonné dans les pas durs
comment ne pas rever de cette voie ? comment d’ailleur ose je a comparer aux bouses de la tete de la maye ?

sinon, quitte les alpes et va découvrir les picos de europa : tu vas avoir un choc. (plusieurs voies sportives de 400m en face ouest du Naranjo de Bulnes )

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

et bein moi celle que j’ai faite n’était pas une bouse elle utilise la partie la + raide de la face et j’ai même trouver les cotations sèches dans "tu ries maye " ça grimpe tout le temps avec une 2ème L 5 étoiles