Voies dans la grande face des Vouillants (Fontaine, 38)?

Bonjour,

Je cherche des infos (nom, état du rocher, historique, voies, équipement, T.A, etc…) sur la falaise orange qu’on voit depuis Fontaine et qui se situe tout en haut du bois des Vouillants, sous le lieu dit Charvet. Je crois savoir qu’elle mesure 120m de haut environ, et vu que je ne trouve pas des masses d’infos, je suppose que le rocher est moyen… ?

Posté en tant qu’invité par Corentin:

Bonjour,depuis que je suis tout petit j’aperçois cette face de chez moi.

Du coup aujourd’hui je me suis décidé et après 2 bonnes heures de marche sanglier ,je suis arrivé au pied et je me suis dit que c’était grimpable.
Quelqu’un aurait-il des infos sur l’équipement de cette face,ou les éventuelles voies?(ça n’a pas l’air équipé,pourtant ça a de la gueule…)

Je lorgne cette face aussi depuis un bon moment, renseignement pris auprès de mes potes BE/equipeurs il semblerais que le rocher soit trop délité… C’est en tout cas ce qu’ont conclu ceux qui sont allé voir de près avant toi. Il n’y a à ma connaissance aucune voie la dedans, ce qui n’est pas bon signe pour une falaise aussi proche de Grenoble…

Si ce n’est pas équipé ça doit être pour ça :smiley:

En tous cas ça a effectivement de la gueule et si le rocher ne se prête pas trop à l’escalade, il reste le dry !

Ou l’artif ! :smiley:

Quand il y aura le télécabine du vercors qui passera au dessus, ça deviendra du standing de l’Aiguille du Midi ou du Brévent, et ça sera grimpé.

c’est marrant, il y a la même question qui a été posée il y a quelques années, faudrait retrouver la discussion.

[edit : discussion retrouvée et fusionnée]

Merci pour le fusionnage.

Alors voilà quelques infos supplémentaires mais qui sont plutôt hors sujet sur ce forum.
Mais bon voilà, j’historise, ça servira peut-être à d’autres un jour.

Cette falaise mesure 160m de haut, et j’en suis sûr, car je l’ai mesuré : du haut, les BASE jumpers sautent depuis une sorte d’avancée bien déversante, et c’est à cet endroit qu’on a amarré de quoi fixer une corde statique jusqu’en bas.
Pendant que je descendais le long de cette corde, j’ai pu observer le caractère bien bien pourri de la roche à la verticale de cette proue.
Même les piafs semblent hésiter à y construire leurs aires.
Une fois en bas, j’estime que le pied de la face recule d’environ 40m.

Environ 50m au sud de la proue, on a également tapé une série de rappels avec mon pote Fabien, dans une sorte de gorge.
Après être descendu d’environ 60m, on est arrivé à une baume suspendue, dans laquelle on a trouvé une bâche bleue et quelques spits, indiquant que nos prédécesseurs étaient venu bivouaqué ici pour une vue imprenable sur la cuvette.
Du sommet jusqu’à la baume, le rocher est vraiment moins pire, voire attirante pour un grimpeur.
Et ce qu’on a vu en dessous semble confirmer qu’à cet endroit, le potentiel est avéré.

A suivre…

Merci des infos,je me disais bien que les grenoblois avaient forcément pensé la même chose que moi en voyant cette face.C’est vrai que par endroit le rocher est crade,mais à d’autres ça semble réellement grimpable,surtout qu’une sortie sur le plateau ,ça serait top…

Voici un mail d’hervé rondeau que j’ai contacté sur le sujet.

[quote]Salut,

Evidemment comme tu as pu d’en douter , nous avons déjà fait le tour de ses barres qui dominent Grenoble et je ne dirais qu’une seule chose : " C’est beau de loin mais c’est loin d’être beau "…
Rocher parfois bon mais lisse comme un C…
Equipement possible sur 20 m puis rien sur 50 m…
Pour ce qui concerne la grande paroi, peut être 1 ou 2 lignes mais ATTENTION rocher douteux et frigo voir armoire en suspend…considéré comme
T.A ++
Sinon, à toi de voir mais sois : Prudent et pas d’interdiction à proprement dite…
Dernière chose : accès possible par la ferme Durant.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Fabi3n:

Pour ceux qui sont intéressés d’aller voir la baume dans la falaise, il faut aller repérer sur la grande avancé dont parle Nico la ligne de descente qui part dans la gorge.
Du chemin, on trouve une série d’amarrages naturels (bons gros hêtres en général) qui amène après deux fractios sur les deux premiers spits en haut de la mini gorge. Déviation sur AN. Fractio mono point. De la on se trouve avec le cul pendu au dessus de plus de 100m de gaz. Les derniers amarrages se trouvent décalés main gauche, il y a un spit et trois gros gougeons de 12mm sans plaquette mais avec écrou. L’un deux est foiré (il tourne) mais a priori il tient. De la on rejoint la baume 20m en dessous. Prévoir « un truc » pour accrocher dans les buis pour penduler jusqu’à l’entrée de la grotte. (4-5 mètres ?) ou une grosse poupée au bout de la corde.

Il faut faire sur-gaffe de bien purger tout ce qui se trouve sur le passage, cailloux, terre, herbes, feuilles …
J’avais 100 mètres de cordes, mais ça doit passer avec moins (80-70 ptêtre) ( !!! nœud en bout de corde !!! )

Les spits ici sont des spits de spéléo (il faut donc avoir des plaquettes qui se vissent dans les chevilles laissées à demeure)

De ce moitié de rappel on peut donc voir aussi la falaise en dessous, pas mal de fissures, mais surtout pas mal de rochers à moitié en équilibre sur de la terre …

Descente à la baume : Corde 100m : AN :arrow_lower_right: AN :arrow_lower_right: AN ↓ 2S ↓ AN(dev) ↓ 1S ↓ 1S+3G ↵ Baume (AN)

Merci pour les infos !

Comme vous je lorgne cette face depuis un paquet d’années, sans jamais avoir eu le courage d’y monter voir ou de me bouger vraiment pour avoir des infos, enfin un qui s’y colle: MERCI !

L’accès par le haut semble donc beaucoup plus simple que par le bas alors, c’est cool…
Pourrais-tu nous le décrire en quelques lignes ?
Existe-t-il un chemin/sente/trace permettant de contourner la falaise pour faire le lien entre le haut et le bas à pied, ou est-on obligé de remonter sur la corde ?

S’il y a des portions de la falaise dont ni les grimpeurs de libre modernes ni les oiseaux ne veulent, ça va plaire aux amateurs de dry et d’artif…
Et comme autour de Gre, il y a fort peu de rocher déversant qui permette de grimper à l’abri de la pluie, c’est très chouette…

Il se pourrait donc que j’aille à mon tour y jeter un œil à l’occasion, pour voir s’il serait envisageable de trouver une ligne d’artif pas trop craignos, (sans non plus prendre de ligne potentiellement grimpable en libre).
Croyez vous que ça pourrait se trouver ?

Questions pratiques:
Sur la proue déversant, on est plein gaz jusqu’au sol ? pas de possibilité de retoucher la paroi ? Il faut donc nécessairement une corde unique de 160m ? (si l’on ne veut pas se faire chier à passer des nœuds…)
Dans la ligne de la baume, il faut ~100m pour atteindre la baume + ~100m pour atteindre le sol, avec plusieurs fractio à chaque fois, c’est bien ça ?

Merci les courageux découvreurs !
Dam’s.

Pour accéder par le haut, tu pars de Gre, tu montes à Pariset.
Tu dépasse Pariset, et à la suite d’une longue ligne droite, tu vois un virage en épingle à gauche.
Une place de parking évidente se trouve 20m avant, sur le côté gauche de la route.

A pied, tu t’engages dans l’épingle sur un sentier qui se rétrécie, et globalement, qui longe la falaise.
C’est presque impossible de se planter, globalement, ça monte régulièrement et il y en a pour une vingtaine de minutes.

Au sommet, ça t’amène sur l’éperon : prudence, c’est pentu, et lorsque c’est humide, on est content de pouvoir agripper les arbres !

Il est également possible d’y accéder en voiture par le haut via un hameau (Les Charvets je crois), mais il faut connaître l’accès (me joindre par mail/tel/… pour explication - google est votre ami)

Pour la corde, on avait fixé une 130m + une 30m (voir un peu plus), donc avec un passage de nœud un peu plus haut que la cime des arbres. C’est complètement déversant à partir du premier mètre.

Notre pote Max est également descendu de la proue, et lui est remonté à pied par la rive droite, et il semblerait qu’assez rapidement il soit tombé sur un sentier. Cela dit, ça me parait coton de tenter une approche par le bas quand on ne connaît pas bien le bois des Vouillants.

Pour la ligne de la baume, c’est effectivement une série de fractios telle que décrite par Fabien, avec les longueurs de corde qu’il a indiqué.

Pour les deux endroits (proue et baume), j’ai une série des photos + vidéos que je n’ai pas encore publié par flemme, sauf si vous me boostez.

Concernant l’éventuel parpinage, c’est plutôt des blocs de taille d’une twingo qui risquent de tomber, donc méfiade.

Ok, super, merci beaucoup pour les infos détaillées.

Oui si tu pouvais mettre quelques photos/videos, on m’en envoyer par mail ce serait génial.

Pis je tâcherai d’aller y faire un tour à l’occas’ pour voir si une ligne d’artif sans twingo serait trouvable.

[quote=« Dam, id: 1445566, post:13, topic:110341 »]Ok, super, merci beaucoup pour les infos détaillées.

Oui si tu pouvais mettre quelques photos/videos, on m’en envoyer par mail ce serait génial.

Pis je tâcherai d’aller y faire un tour à l’occas’ pour voir si une ligne d’artif sans twingo serait trouvable.[/quote]
Je tente de faire ça ce soir.

Pour les twingos, je pense qu’on peut assez sereinement penser qu’elles sont calées et pas prêtes de tomber.
Pour la purge classique, elle est impérative.

Et sinon, mon avis : W O W !!! Une d’artif à côté de chez moi, trop BON !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Cool Merci.
:smiley:

Ah! Nico, toujours à chercher de nouvelles falaises! C’est pour grimper, ou pour spéléoler, cette fois? :wink:

Je t’ai crée un espace dédié pour mettre tes photos : Grande falaise des Vouillants :stuck_out_tongue:

Salut Tom,

Tout de suite, je me remets péniblement d’une fracture tibia péroné, donc je suis plus à l’aise derrière mon clavier que dans un baudard.

Mais c’est clair que de l’artif à 2 secondes de la maison, je signe tout de suite, y compris pour filer un coup de main !

Je mettrai les photos comme d’hab sur mon propre site, mais quand même merci pour la proposition.

Bon il y en a quand même un paquet, donc c’est clair que je n’aurai pas fini le tri ce soir…