Voies Barre Pugnet, Sassenage

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur d’éventuelles voies qui auraient été ouvertes dans la barre Pugnet au dessus de Sassenage, dans la cuvette Grenobloise (Barre Pugnet (Sassenage)). Je n’ai trouvé aucune info dans les topos de S.Coupé. Le rocher n’est pas sans rappeler celui de la face Sud du Néron, bien qu’entrecoupé ici de plus de banquettes herbeuses / boisées.

Par avance merci, et bonne année 2015 à tous :slight_smile:

A ma connaissance il n’y en a pas, par contre il y a une conduite forcée tout à droite…ça doit faire une super colo d’environ 100m :cool:

Merci de ton retour Youri-bis.
En effet, il y a bien à droite l’ancienne conduite forcée bien rouillée et encore plus à droite celle actuellement en exploitation ! Si d’autres ont des infos sur cette barre ou d’autres secteurs oubliés de la cuvette, je suis preneur :wink:

flag…ca m’intéresse

Bonjour
A l’epoque ou j’habité Sassenage j’etais aller bartasser dans les bois sous cette falaise. Pour la barre, en elle meme, je n’avais rien vue . Mais au pied de la barre à peut prés au centre de la photo il y a un obelix decollé et à son sommet j’avais trouvé un pieu en acier planté, je l’avais interpreté comme un vestige d’un vieil equipement, mais sans plus de preuve. l’escalade de l’obelix etant tres facile en elle meme.
Au dessus de l’obelix se trouve d’ailleur une fissure evidente qui aurait put interresser les anciens.
Par ailleur, tu es peut etre au courant , il y a 5/6 ans un debut d’equipement avait ete réalisé sur sassenage, le site etait meme decrit sur le topo de promo grimpe, mais il a ete interdit faute d’accord je crois. Malheureusement je ne suis jamais aller voir le site ayant demenagé entre temps et je ne sais pas le situer.
Voila mes infos

Bonjour,
ce matin j’ai cherché sans succès le site d’escalade de Sassenage, publié en page 155-156 du topo promo-grimpe de Grenoble.

Je suis monté tout droit au dessus du parc et aussi au bout de ~300m de suivi du canal vers le sud (au dessus du dépôt de bus, le topo ne précise pas la distance). Dans les 2 cas je n’ai pas trouvé de sentier ni réussi à rejoindre la falaise à cause de la végétation (putains de buis!). J’imagine que ce site est plus ou moins à l’abandon mais je voudrais qd mm aller voir. Pas vu de sentier en tout cas.

Et gros, il se situe au dessus du parc, ou plutôt au sud là ou la falaise s’abaisse nettement ? La photo du topo est mauvaise et il est impossible de comparer avec la falaise. Qq’un connait les équipeurs ? (Jacquot/Lagrange/Rondeau) pour leur demander ?

Merci.

Contactes le SNAPEC ou Cordéo.

Bonjour Dargaud (la même Dargaud que SingleTrack ou VTTour ? :slight_smile: ),

Hervé Rondeau est le président de l’ECI38 http://www.eci38.fr/ et fervent équipeur du bassin Grenoblois.

Est-ce le site nommé « Sassenage » qui apparaît au sommaire des topos de Dominique Duhaut des années 2003 à 2005 (Topos d'escalade - Promo Grimpe Topos d'escalade - Promo Grimpe Topos d'escalade - Promo Grimpe) ?
Je vais essayer de me procurer l’un de ces topos.

Clém.

Posté en tant qu’invité par Sylvain Maurin:

Site de La Piscine, ouvert par Bertrand Lagrange, et une grande voie ouverte également par lui, Le pilier des grenouilles, belle étrave marquant l’angle face est face nord, du 6b au 7c.
Pas de voies dans les " banquettes " bcq d’habitations au pied…
Nous avons regardé mais toute purge y est proscrite.
Cordialement, Sylvain Maurin, Be et Guide.

Dominique Duhaut m’a envoyé une photo ou je vois bien que je n’étais pas allé assez à gauche. J’y retournerai…

Oui Clem, c’est le mm…

Bon, alors j’y suis arrivé. Le rocher est très beau, très propre, sauf les voies de gauche du secteur du bas, pleines de mousse. La corde de la main courante est bien bien sèche…

Mais pour ce qui est de l’accès…
Le plus simple, mais pas le plus légal, est de traverser le parking de l’entreprise Zanon à l’angle de l’avenue de la Falaise et de l’Avenue des Buissières et, tout au fond de monter sur le talus de protection (ronces…), puis de prendre vers la gauche pour rejoindre le bas de la falaise, puis de suivre la trace animale assez dégagée au bas de la falaise, vers la droite, jusqu’à rejoindre le secteur du haut du site (10min).
Les autres entreprises de la zone industrielles ont des hautes grilles contre la forêt, mais pas ici. Attention à ne pas se faire coincer le soir si il ferment les portes ! Le sentier indiqué dans le topo n’existe pas du tout, pas la moindre trace: buis et ronces. GPS et photo (le secteur est en bas à droite):

Depuis le parc Notre Dame de Sassenage, il faut suivre le canal / talus de protection vers le sud jusqu’à venir buter sous la falaise. Prévoir un coupe-coupe!

Le mieux serait un accès dans la forêt qui longe Zanon mais c’est bien dense…

D’autre part, pour celui qui demandait des voies dans la barre Pugnet, il y a une voie récente au dessus de Pont Charvet, à l’extrémité opposée. Se garer au monument aux morts (route de pont Charvet), remonter la piste, prendre le pont à gauche et remonter 50m. Laisser le sentier et suivre le bord de la falaise qq mètres pour trouver un rappel sur spits de 12. J’ignore si la voie part du bas, mais ça à l’air dur (petits silex).

Posté en tant qu’invité par Sylvain Maurin:

Cf mon message précédent…
Pilier des grenouilles.
De mémoire 6b,7c, 6c,7b. Rocher évolutif… Vivant…