Voies anciennes à la Croix des Têtes - directe Paquier

Bonjour,

avant de me lancer dans l’aventure d’une voie ancienne à la Croix des Têtes, j’aimerais collecter quelques infos. Or on dirait que les voies anciennes ne figurent pas parmi les topos et sorties C2C.
D’où ma question: quelqu’un parmi vous a t’il fait la directe Paquier (TA et TDinf, présente dans le topo de P. Col) et peux me donner des infos son équipement, le matériel à prendre en + (coinceurs, pitons…), l’horaire entre pied et sommet de la voie, qualité du rocher…
Merci d’avance à tous.

Montagnement vôtre. Vinouche

Posté en tant qu’invité par Saumur:

Bonjour,
Il y a le topo à la dernière page (229) des 100 plus belles de Vanoise, par Charles Maly. Et celui du livre de Patrick Col recopie sans rien oublier le texte du livre rouge du CAF-Savoie de Juillet 1975.
La voie a un peu changé depuis, car une partie s’est effondrée après le relais 5 et l’arrivée dans la gorge, mais elle se contourne par la droite ou la gauche.
J’ai un schéma assez précis des 15 longueurs que j’ai fait de tête après l’ascension en 1999, mais il faudrait voir s’il n’est pas possible d’avoir des infos plus récentes.
Pour le moment, un névé subsiste dans la voie.

Bonjour Saumur,

Superbe réponse. Le schéma m’intéresse. Serait-il possible de me l’envoyer via C2C ? Et au niveau équipement, avez vous encore des souvenirs ?
Bonne soirée/journée.

Posté en tant qu’invité par Saumur:

Je propose d’attendre quelques jours, à moins que ce ne soit pressé, afin de voir si des répétiteurs plus récents n’ont pas des informations plus fraîches à donner…

:wink: Proposition acceptée: ce n’est pas urgent (se lancer dans ce genre d’aventure la tête baissée, çà non !)

En attendant, je me disais qu’une épéron de gauche au Roc de Pellegrin (pas trop loin), çà permettrait de se tester sur le dénivellé et le faible équipement (pas contre, difficulté un cran en dessous de mémoire). Avez-vous un avis ?

Merci. Bonne soirée.

Pas d’avis.

C’est fait :
https://www.camptocamp.org/routes/530593/fr/croix-des-tetes-directe-paquier-var-sandon-petit-pilier
Mais à actualiser ! :wink:
i[/i]

Merci Saumur pour les infos et l’entrée de l’itinéraire sur C2C ! Belle solidarité montagnarde :slight_smile:

J’ai vu une fois une cotation 6c sur votre topo entre R5 et R6 (conséquence de l’éboulement dont vous parlez ?); c’est si l’on prend tout droit dans la gorge, sans le crochet par la droite. ai-je bien compris ?
Dernière question: vous souvenez vous de l’horaire passé dans la voie ?

Peut-être aurais-je pu indiquer ces précisions sur le topo…

Effectivement, entre R5 et R6 une partie de la voie s’est effondrée. En prenant tout droit dans la gorge, ça faisait 6c, et en contournant par la droite (deux pitons sur le bas, et une longueur un peu expo sans possibilité de protection jusqu’à un arbuste. Puis une petite désescalade de 3m pour revenir sur la gauche dans la gorge. On était deux cordées, et on est passé l’un d’un côté, l’autre de l’autre.

Voici l’horaire noté mis à l’époque :

Départ de la Planchette : 5h50
Pied de la voie : 9h30
Haut de la voie : entre 16h30
Retour Planchette sans se presser : 20h30

Mais c’était en 1999. La voie a bien sûr pu changer depuis…

TRès bien. Merci chaudement pour toutes ces infos.

J’ai intégré l’horaire au document…
N’hésitez pas à le compléter quand vous aurez fait la voie !