Voies à l'abandon

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Salut,

Habituellement je grimpe à Grenoble mais non loin de chez mes parents il y a un petit site d’escalade (5 ou 6 couennes).
Le problème c’est qu’à priori ke site à « à l’abandon » (ouverture des voies il y a une quinzaine d’années). Plusieurs questions donc:

1. Quelle est l’espérance de vie d’une voie d’escalade équipée dans les normes à l’époque?
  2. Est-ce que je peux faire des premières vérif seul?
    Je suis « rien du tout » (pas de diplôme ou brevet ou …). Un simple grimpeur quoi.
    Qui dois-je contacter sinon ? la mairie ? le club omnisport qui avait fair les démarches? la FFME directement (c’était un FFMiste qui avit équipé je crois)?
  3. Si le site est OK, est-ce que je dois contacter quelqu’un si je veux dans un premier temps nettoyer les voies puis grimper « normalement »? Est-ce qu’il peut y avoir des interdictions (par la mairie par exemple)?

En bref, y’a un site équipé depuis 15ans mais à l’abandon et ça me gratte d’aller y grimper… mais je veux pas arracher tous les goujons au premier vol… :frowning:

NicoDesAlpes

Posté en tant qu’invité par Spiderman:

Salut

Des sites comme tu les décris, il en existe des centaines partout en France, moi je me fais un régal d’y grimper et de découvrir ou re-découvrir des voies souvent équipées à l’ancienne (spit de 8 mm, coins de bois, cordelettes,…)
La premier chose est de voir l’état général des points en place et de savoir s’il s’agit de spit 8 mm, 10 mm, des goujons ou des scellements. Ces derniers sont les plus récents, ils sont souvent en inox et scellés à la résine, là pas de soucis.
Là où çà se complique, c’est avec les spits et goujons rouillés, il suffit pour les spits d’enlever la plaquette et d’en changer la vis, les goujons rouillés eux deviennent très vite dangereux, là c’est carrément un remplacement à prévoir, quant aux cordelettes et autres bouts de sangles, moi je préfère tout couper et remplacer si c’est vraiment nécessaire.
Quant à la FFME, ils ont souvent d’autres priorités de rééquipement que des sites vieux de 15 ans, tous poussièreux et c’est bien dommage.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Hello Nicodesalpes,

petite question ? Il est où ce site ?

Dans la Loire, commune de Saint Sauveur-en-rue, en pleine forêt de Taillard, lieu-dit Aiguebelle. Si quelqu’un connait, j’en suis sur le c…

NicoDesAlpes

Posté en tant qu’invité par paul:

gaffe!! super gaffe nico se genre d'info il faut les donner que de bouche à oreilles
mais je pense et j'espere  que glop glop fais parti des gens serieux vu ses post  

donc mefiance

Posté en tant qu’invité par paulo:

salut Glopglop  toujours a la recherche de vieux coins pourri paumé. 
je t'attend  chez moi pour pouvoir enfin faire ta connaissance sur les voies de chateauneuf  05

Je suis pas trop inquiet. C’est un peu loin de tout… pas le tdc du monde mais presque. En plus si quelques grimpeurs donnent un coup de main (quand les 60 cm de neige auront fondus) ça fera vivre le site.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, j y ai grimpé il y a 2 ans sans que les clous ne bougent, dans la partie facile de gauche en 5a 5b
pour le toit de droite je ne sais pas l’etat
le site est sur le topo du pilat qui est introuvable dans le commerce

Posté en tant qu’invité par blister:

re salut, pas eu le temps de finir de repondre tout a l heure
je me suis trompé pour les cotations des voies de gauche, c est un peu plus que 5a 5b.
coté gauche:
inca 6b, bovodé jovial 6a, zozioide 5a
coté toit:
toi et moi toit emoi 6b, coco bongo 7a, fiente fatale 6c, friction impossible 6b+ et amnesia 6b
le plus dangereux a st sauveur c 'est les bouteilles que quelques cretins lancent du coin pique nique et qui s eclatent sur le rocher dessous !!! gaffe aux tessons en bas
le site n’est pas vraiement abandonné, il est inutilisé nuance.
a priori pas besoin d’autorisation pour le brosser, simplement un bon balais a poils durs et de la motivation
si tu t’y met passe un mel je suis partant pour frotter au printemps
coté st chamond il y a d’autres sites d interet purement local et meme deux voies de 120 metres environ au saut du gier, équipées montagne
deux sites tres sympas aussi, roche corbiere 140 voies et doizieux 90 voies
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Doizieux ,c’est du gneiss je crois -C’est vrai que le site est magnifique…

Effectivement il est plus inutilisé qu’abandonné…
Je prends bonne note de ta proposition d’aide, dès que la neige aura quitté les lieux. Quand aux imbéciles qui jettent des bouteilles, ils ont « réussit » à faire démonté la cabane qui tombait en ruine après que ces mêmes idiots se soient servit des planches pour leur barbecue.

Bonne grimpe

Merci beaucoup pour cette confiance en moi…
C’est très gentil…

Bin voui un peu…
J’aime bien les petites falaises tranquille…
Pour une visite à Chateauneuf… c’est pas de refus ! Mais en ce moment, j’ai plus de projet que de temps pour les réaliser… donc c’est remis pour un peu plus tard ! Mais uin jours ! c’est sur !!
Bonne grimpe !
Tcho.