Voie Vinatzer/Messner à la Marmolada

Bonjour,

Est ce que quelqu’un à déjà fait cette voie ?
Si oui je suis preneur d’informations. (équipement, emplacement de bivouac, descente, difficultés, engagement etc)

Je cherche également des infos sur la voie Les temps modernes. également à la Marmolada

Merci d’avances

up :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Castiglioni:

Ha, ha, ha…
Pas le bon site pour ce genre de questions!

Tu demanderais les Gillardes ou Pedro Polar ça le ferait… mais là!

Peu d’équipement en place…
A faire avec la sortie Messner. De niveau légèrement inférieur aux Temps Modernes.
En grimpant rapide, pas de bivouac. Téléphérique pour la descente… nuit dans la gare… glah, glah!
La Vinatzer présente une section marquante dans le bas avec un pas qui reste précurseur dans les Dolomites (du 6b+ actuel)…

C’est une voie majeure. Une escalade inoubliable.

L’engagement est moindre qu’à la Civetta (ce qui ne te diras pas grand chose à moins que tu connaisses…) mais reste important. La sortie classique est une bonne échappatoire mais elle se transforme en cascades en cas de mauvais temps!

salut,

je n’ai pas le niveau pour la vinatzer, mais je et signale ce site italien paretivertical où beaucoup de voies dans les dolomites sont décrites. Par exemple la vintazer/messner !

http://www.paretiverticali.it/VIADIRETTAMESSNER.htm

amuse toi bien

Bon puisque personne ne répond j’ajoute mon grain de sel…mais mes souvenirs datent de 1995, donc ça vaut ce que ça vaut…

On (moi + un fort guide autrichien qui bien évidemment faisait tout en tête) avait attaqué à 5h45 pour sortir au téléphérique à 16h05, ils avaient fait partir la benne à 16h04 en nous regardant depuis la cahute de la station avec un air goguenard (on s’était vengés en massacrant un maximum la piste de ski d’été fraichement damée sous des bordées de jurons). 32 longueurs au total, donc on peut sortir dans la journée sans se perdre, mais ne pas escompter avoir la benne —> prendre autre chose que des baskets pour la descente. Le bas du glacier était en glace, on avait du tailler qques marches avec une pelle du service des pistes récupérée un peu plus haut. Cela dit la grotte de bivouac que l’on croise en cours de voie n’est pas trop mal, la seule cordée qui partageait la voie avec nous ce jour là avait passé la nuit là.

La difficulté est bien de trouver le chemin, de mémoire c’est assez simple au début mais loin d’être évident dans les dernières longueurs de la Vinatzer, avant la jonction avec la Messner : un océan de dalles peu caractéristiques, d’autant que à l’heure ou tu y arrives tu auras à coup sûr la nebbia (brouillard convectif) qui aura envahi les lieux. Effectivement peu d’équipement, mais quand c’est dur (V+…mais c’est du « vrai » !) il y a quand même pas mal de pitons…ou alors tu t’es perdu…La dernière longueur de la Messner est en artif sur rocher bricateux, en principe tout pitonné mais s’il en manque un…le gardien du refuge Falier (1h de marche sous l’attaque) te donner surement des précisions.

A part ça c’est effectivement l’un des plus grands souvenirs de ma vie de petit montagnard, comme du reste un certain nombre de classiques dolomitardes (voies Cassin à la Torre Trieste et à la Cima Ovest, arête N du Sassolungo, voie des guides au Crozzon di Brenta, Preuss au Campanile Basso, Salvaterra a la Cima d’Ambiez, etc…). Rocher très différent du reste des Dolos, + compact et moins priseux, mais moins vertical.

Tiens nous au courant !

Posté en tant qu’invité par Tita Piaz:

Salut!

Pour les Temps modernes, ça peut être pas mal d’équiper la première longueur la veille (le matin à froid, c’est assez sévère et ça te permet de gagner du temps), nous on a fait comme ça c’était nickel. Si tu ne l’as pas, procures-toi le nouveau topo de la Marmolada de M. Giordani, les tracés sur photo sont très précis. Tu as tout loisir de repérer l’itinéraire depuis le refuge, et là aussi, ça permet de gagner du temps (si tu veux choper la benne, faut avancer!). En cas de problème, il y a maintenant possibilité de descendre en rappel depuis la vire médiane dans une voie moderne (demande au refuge).
Pour le reste, le rocher est excellent, ça grimpe tout du long. Le pas de 6b+ dans la cannelure est un peu impressionnant et éloigné mais tu peux mettre une sangle béton au départ de la cannelure…
Pis ça reste les Dolos donc c’est l’aventure!

Bonne grimpe!

Merci à tous pour vos messages !
Je prends note de toutes les infos que vous m’avez donné, et vous donnerai de nouvelles à mon retour si ca vous intéresse.
Je pars autours du 8 aout, pour 10 jours. On pensait également grimper à la Civetta.
Je viens de finir le bouquin de Georges Livanos (le grec) qui à grimpé beaucoup dans les dolomites.
Ca donne la motive !

Bonne grimpe à tous