Posté en tant qu’invité par Christophe:
Point Trop n’en faut n’est pas une couenne pour apprendre à poser des coinceurs.
Point Trop n’en faut est une grande voie dans lequel il faut déjà savoir poser des coinceurs. Les goujons permettent de limiter les pépins en cas d’erreur mais il est préférable d’avoir déja posé des coinceurs auparavant.
Bien évidement ma remarque n’est valade que si ton niveau est de l’ordre de grandeur de celui de la voie. Si tu passes du 8 et que tu as l’habitude de clipper un point tous les 15m dans du 6a, tu peux parfaitement aller t’amuser à apprendre des coinceurs dans Point Trop n’en faut.
J’ai pas mal grimpé sur coinceur néanmoins mon niveau en grimpe traditionnelle (coinceur) est généralement 1-2 niveau (en fonction du rocher et de mon mental) en dessous de mon niveau en grimpe sportive. Je ne connais pas ton vécu, mais si tu as été élevé à coup de goujon de 12mm, il est fort probable qu’il y a le même décalage voir plus.
Pour Point Trop n’en faut, à l’époque je devais péniblement passé du 6b mais je revenais d’une semaine de grimpe traditionnelle en Angleterre. Cela m’avait parue facile et très équipé. De mémoire, il n’y a pas vraiment du 6a, c’est plutot un bon 5+ (voir ancien topo).