Voie Orpierre Brazil - Quelques commentaires

D’abord, c’est une très belle voie. Trois première longueurs bien directes, ensuite on part en travers sur la droite pour 2 longueurs. Une longueur bien verticale. Puis de la dalle pure inclinée et un petit bombé pour finir. Rien à dire, du beau boulot et équipée pour débuter en tête avec zéro stress.

Remarque 1: il me semble qu’il y avait des prises rapportées. Il n’y en a plus. Cela gagne en pureté, ça passe bien sans, mais n’est-ce pas rendre moins accessible cette voie aux purs débutants (on peut toujours tirer à la dégaine, mais mieux vaut être grand).

Remarque 2: n’est-ce pas irréaliste de coter cette voie D+, alors que l’équipement est ultra-abondant et que le niveau obligatoire flirte avec le 5a ? A la limite n’est-ce pas dangereux ? On peut toujours imaginer des personnes qui se sentent en confiance en ce disant j’ai fait une D+, avec du 5c+ et qui vont se lancer sur des itinéraires de même niveau apparent, mais bien plus light en équipement. Pour moi, la bonne cotation de cette voie est D- car un point tous les 2-3 m et 5a obligatoire.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne grimpe.

GBG

pour info, le topo c2c de la voie : http://www.camptocamp.org/routes/57446/fr/brazil?ezr

Si j’en crois cet article, du 5a obligé ça donne du D-, à pondérer ensuite en fonction de la longueur etc.

Une autre façon de voir les choses c’est de déterminer le « niveau » qu’il faut avoir pour faire la voie proprement? Niveau 5b? 5c?

Posté en tant qu’invité par Elgringo:

Bonjour,

Pour avoir fait Brazil et fleur de Lotus la semaine dernière (et n’importe où hors… je sais plus quand), c’est tout le secteur Quiquillon qui est surcoté (J’ai d’ailleurs passé Lotus (/routes/57386/fr/orpierre-quiquillon-fleur-de-lotus) de TD à D+ sur le topo C2C ), l’équipement est très abondant (le A0 sur presque tous les pas durs), la réchappe un jeu d’enfant, l’escalade très peu athlétique, l’engagement proche de zero (je sais, l’engagement concerne pas la cotation mais quand même), le rocher excellent.
Tu peux passer Brazil à D (sans +) sans problème; je pense que la sortie L7+L8 mérite de laisser D.

C’est sur que quelqu’un qui passe Brazil (D+) et qui s’attaque à la célèbre « delit de fuite » côtée TD- va avoir des surprises (ou n’importe quelle TD- de presles).

Je ne connais pas fleur de Lotus. Mais, si le 6a obligatoire est vraiment du 6a obligatoire, s’il y a vraiment 2 longueur de 6b, 1 longueur de 6a+ et 1 longueur de 6a, avec un Dénivelé des difficultés de 160m, la cotation TD était raisonnable.
La cotation globale doit être une « synthèse » de l’ensemble des cotations/paramètres. On peut descendre la cotation globale à TD-, voir D+, mais il faudrait être cohérent avec la cotation obligatoire et les cotations par longueur.
Si l’équipement est abondant, il est possible que la cotation obligatoire soit sur-évaluée.