D’abord, c’est une très belle voie. Trois première longueurs bien directes, ensuite on part en travers sur la droite pour 2 longueurs. Une longueur bien verticale. Puis de la dalle pure inclinée et un petit bombé pour finir. Rien à dire, du beau boulot et équipée pour débuter en tête avec zéro stress.
Remarque 1: il me semble qu’il y avait des prises rapportées. Il n’y en a plus. Cela gagne en pureté, ça passe bien sans, mais n’est-ce pas rendre moins accessible cette voie aux purs débutants (on peut toujours tirer à la dégaine, mais mieux vaut être grand).
Remarque 2: n’est-ce pas irréaliste de coter cette voie D+, alors que l’équipement est ultra-abondant et que le niveau obligatoire flirte avec le 5a ? A la limite n’est-ce pas dangereux ? On peut toujours imaginer des personnes qui se sentent en confiance en ce disant j’ai fait une D+, avec du 5c+ et qui vont se lancer sur des itinéraires de même niveau apparent, mais bien plus light en équipement. Pour moi, la bonne cotation de cette voie est D- car un point tous les 2-3 m et 5a obligatoire.
Qu’en pensez-vous ?
Bonne grimpe.
GBG