Voie normale Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jc a écrit:

D’abord j’aimerais savoir si J2 a déjà fait le
Mont Blanc pour affirmer autant de choses.

Non bien sûr.

D’ailleurs, on se trompe de débat

Le débat porte sur l’autonomie en haute-montagne, pas sur la préparation physique.
Pour moi quelqu’un qui se demande si il faut un alti pour faire le Mont-Blanc est sans aucun doute loin d’être autonome en moyenne montagne (en dehors des sentiers balisés bien sûr) et bien plus loin encore de la haute-montagne. Le problème n’étant pas de savoir si il faut ou non un alti, le problème est qu’il se pose la question.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Avec qui ? Mais moi en tant que leader !

Posté en tant qu’invité par jc:

J2LH a écrit:

jc a écrit:

D’abord j’aimerais savoir si J2 a déjà fait le Mont Blanc pour affirmer autant de choses.

Non bien sûr.

Alors la pudeur commande de se faire tout petit sur ce sujet-là.

D’ailleurs, on se trompe de débat

Le débat porte sur l’autonomie en haute-montagne, pas sur la
préparation physique.
Pour moi quelqu’un qui se demande si il faut un alti pour faire
le Mont-Blanc est sans aucun doute loin d’être autonome en
moyenne montagne (en dehors des sentiers balisés bien sûr) et
bien plus loin encore de la haute-montagne. Le problème n’étant
pas de savoir si il faut ou non un alti, le problème est qu’il
se pose la question.

Ca serait sympa que tu arrêtes de juger pour le plaisir. Je me pose plein de questions, tout le monde s’en pose, et des fois (un peu de psychologie!) on lance des sujets pour être rassuré ou étendre son champ de connaissance. Souvent on formule mal, on va trop vite, ou on hésite sur des questions techniques. Des milliers de personnes ont sûrement fait le Mt Blanc sans alti (moi par ex/ et si j’avais eu les moyens de m’enpayer un à l’époque, je me serais posé la question), d’autres avec, d’autres avec d’autres moyens, etc.

J2LH a écrit:

quelqu’un qui se demande si il faut un alti pour faire
le Mont-Blanc est sans aucun doute loin d’être autonome en
moyenne montagne (en dehors des sentiers balisés bien sûr) et
bien plus loin encore de la haute-montagne.

Je relèverai aussi ce commentaire navrant.
Moi je me demande s’il faut un altimètre pour faire le Mont Blanc: c’est une question tout à fait légitime, parce qu’il existe d’autres moyens pour se repérer, évoluer sereinement, et que l’altimètre n’est qu’un instrument parmi d’autres (avec ses spécificités, certes), et pourtant je suis parfaitement autonome en haute montagne, à plus forte raison en moyenne montagne. Ca m’étonnerait bien que je sois le seul. Ta phrase est donc fausse, au 'sans doute" près.
C’était mon coup de sang du soir. Faut dire que j’ai chopé la grippe ou un truc du genre, ça me chauffe la cafetière…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jc a écrit:

C’était mon coup de sang du soir. Faut dire que j’ai chopé la
grippe ou un truc du genre, ça me chauffe la cafetière…

Ca ne me parait pas très prudent de traîner sur c2c avec la grippe, surtout sans thermomètre. J’en déduis que tu n’as pas beaucoup d’expérience en la matière, et te recommande vivement d’élaborer ton diagnostic avec un médecin.

Pour savoir jusqu’où est montée ma fièvre (du vendredi soir), j’avais plutôt opté pour un … altimètre…

Posté en tant qu’invité par pierre:

c’est sur qu’il n’y a pas besoin d’alti pour faire le Mont-Blanc.
celui qui pose cette question n’y connait rien, ah, ah, ah, …, il sait même pas que le Mont-Blanc est à 4807m, ah, ah, …et il lui faut un alti pour savoir l’altitude où qu’il est monté !

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

salut,

j’ai pas eu le temps de lire tous les messages, donc c’est juste pour te conseiller le livre de Damilano « Mont Blanc 4808m » au cas où on ne t’en a pas encore parlé. Il coûte 21 euros et propose une approche très pédagogique. Salut

Posté en tant qu’invité par typloum:

Merci de ta contribution Stéphane. Te fatigues pas à tout lire.

Merci aux autres également, ils se reconnaitront. Tiens si, un pote m’a parlé de cordée autonome suivie par un guide qui mène d’autres clients. J’avais déjà entendu qq chose comme ça, pouvez m’en dire plus, avant que je ne les appelle, un jour…