Voie normale Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Je viens aux renseignements. Le Mont Blanc est en projet, enfin un jour ou l’autre quoi…des mois…

Je ne connais pas ce massif (minot la dernière fois). J’entend souvent parler de traversée, de différents sommets, Maudit, Tacul, Dôme du Gouter, de l’arête des Bosses, et tralala. Mon but n’étant pas un exploit mais de partager ce moment avec quelques personnes, j’aimerais que vous, qui l’avez tous fait, m’en expliquiez un peu le tracé, celui qu’utilise le touriste de base que je suis.
J’ai déjà une vague idée des refuges (tete rousse, gouter) mais au dela de ça…et les multiples topos présent sur ce site ne m’éclairent pas beaucoup.

Quel est le matériel sécu que vous avez emporté (arva, pelle, sonde…) et en matière d’orientation si ça se gate la Haut (boussole carte ça va de soi mais l’alti voire GPS?)

Merci de m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

L’itineraire de base (voie normale), c’est :
Nid d’Aigle (Train) -> Refuge de Tete Rousse -> Aig. du Gouter -> Dome du Gouter -> Col du Gouter -> Refuge/Abri Vallot -> Arete des Bosses -> Sommet.

• Nid d’Aigle (Train) -> Refuge de Tete Rousse = chemin
  • Refuge de Tete Rousse -> Aig. du Gouter = traversee du Grand Couloir, pas difficile mais exposee aux chutes de pierre; montee de l’eperon: crapahute sans difficulte.
  • Aig. du Gouter -> Dome du Gouter -> Col du Gouter = aucune difficulte particuliere, mais tres paumatoire en cas de brouillard.
  • Col du Gouter -> Refuge/Abri Vallot = pente tranquille en bonnes conditions, moins evidente si en glace.
  • Refuge/Abri Vallot -> Arete des Bosses -> Sommet = arete assez effilee, croisements pas toujours evident avec des cordees pas toujours au meilleur de leur forme.

Matos: Arva, pelle, sonde clairement inutiles sur cet itineraire en ete.

Posté en tant qu’invité par olivier:

sinon, par les trois monts: aiguille du midi, refuge des cosmiques (à éviter, bonjour l’addition!!!), mont blanc du tacul (pas véritablement le sommet, plutôt le plateau avant le sommet), ensuite col du mont maudit, col de la brenva, puis mont blanc et souvent redescente par la voie normale ou en aller-retour.
tu peux ausi le faire depuis l’Italie par la voie des aiguilles grises.
je confirme, arva pelle sonde inutiles, sauf si tu veux le faire à ski(mais là, c’est par les grands mulets que tu montes). prends le matos de sécu sur glacier, c’est suffisant. alti indispensable+boussole et carte (s’il y a du brouillard sur le plateau du gouter, tu seras content d’avoir ce matériel.
bonne montagne

Posté en tant qu’invité par catherine:

olivier a écrit:

je confirme, arva pelle sonde inutiles, sauf si tu veux le
faire à ski(mais là, c’est par les grands mulets que tu
montes).

il y a tous les ans, et à toute saison, des morts par avalanche de plaque sur l’itinéraire en traversée, dans la pente du Tacul.
Il vaut mieux ne pas se faire prendre, et faire très attention aux conditions, mais au cas où… il vaut mieux se munir d’arva/pelle/sonde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

Quel est le matériel sécu que vous avez emporté (arva, pelle,
sonde…) et en matière d’orientation si ça se gate la Haut
(boussole carte ça va de soi mais l’alti voire GPS?)

C’est pas de la rando, si tu n’as pas grande expérience de la haute montagne il faut un guide (ou quelqu’un de compétent pour te guider). Donc ne t’inquiète pas trop pour l’équipement et fait confiance au guide.

olivier a écrit:

je confirme, arva pelle sonde inutiles, sauf si tu veux le
faire à ski

Les skieurs « ARVAtés » cotoient les alpinistes casqués :wink:

J2, je ne t’ai pas dit quel niveau j’ai, je crois. Ni quel niveau j’aurai quand je tenterai l’aventure. Tant que j’estimerai qu’il me faut un guide, je n’irais pas au Mt Blanc, c’est clair?

Merci à ceux qui, comme oli4, ont clairement répondu.

Pour J2, je pratique la rando (sommets faciles jusqu’à 3400 environ) depuis qq années, l’escalade depuis bientôt un an, suis passé au dela de 3500 cet été grâce à des C2Cistes patients et maintenant, en connaissance de cause, suis prêt à suivre une bonne formation. Et puis seulement avec le temps je m’aventurerai sur ce genre de parcours. Lisant pas mal de bouquins sur la montagne et des bio comme celle de Desmaison dernièrement, j’acquiers une certaine vision de la montagne et mon idée de la progression que j’estime raisonnable.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J2, je ne t’ai pas dit quel niveau j’ai, je crois. Ni quel
niveau j’aurai quand je tenterai l’aventure. Tant que
j’estimerai qu’il me faut un guide, je n’irais pas au Mt Blanc,
c’est clair?

Sans vouloir donner des leçons, c’est quand même qqch que je ne comprends pas: il y a des dizaines de messages de ce genre, avec des personnes voulant monter sur différents grands sommets classiques.
Ils ne veulent pas de guide (je les comprends), et ils comptent bien ne pas y aller à la légère en se préparant correctement, mais ils demandent des renseignement sur l’itinéraire ou carrément un sommet qui leur correspond !!! Alors qu’ils sont décrits en long et en large dans moult bouquins et sur de nombreux sites.
J’estime que si tous ces topos leur semblent insuffisants pour faire leur ascension sereinement ou qu’ils ne les comprennent pas, c’est qu’ils ne sont pas prêts pour y aller.
Ou alors s’ils n’ont pas le courage de les lire et qu’ils ont besoin d’assistance à ce niveau, à mon avis c’est pas gagné pour le reste !
Pour un sommet moins connu et moins décrit, une telle question peut se comprendre, mais pour le Mont Blanc !!!
Je pense que ça ne se justifie que pour qqun qui n’est pas ou n’a pas envie d’être autonome lors de l’ascension, mais si on veut être autonome, j’estime que l’autonomie commence dans la recherche d’infos sur son projet.

Perso, je trouve bien plus enrichissant de découvrir par soi-même un massif, à travers les cartes, des récits, des topos et des photos, le tout sur papier ou sur le net: en quelques heures, on en apprend des dizaines de fois plus qu’en plusieurs semaines de forum, à moins que qqun ait pris le temps de raconter tout ça (mais ça ferait des milliers de lignes, faudrait prendre le temps de lire aussi).
Si on en est à demander à qqun d’autre quel itinéraire ou sommet nous ferait plaisir, la dernière initiative possible pour qqun faisant des classiques est éliminée: on suit un topo et l’itinéraire est souvent tracé, pas trop besoin de réfléchir, mais en plus on ne va pas là parce qu’on l’a choisit, mais parce que qqun d’autre sur un forum l’a choisi pour nous !

Je ne juge pas, mais c’est un comportement qui me dépasse complètement, si certains peuvent m’expliquer.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour compléter les différentes réponses : j’ai fait un « topo photo » :http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html pour la montée par l’arête des Bosses (je compte en faire un pour les 32 Monts et la Kuffner ,mais ça sera pou 2006 2007 :wink: ).

Par beau temps stable, avec des bonnes conditions de neige, celà reste une course assez « simple » Attention si le mauvais temps s’en melle ( orientation au niveau de Vallot complexe et dangereuse par exemple) où si les conditions de neige ne sont pas idéales (glace sur les Bosses par exemple.
Il conveint de se méfier en toute saison des chutes de pierre dans le Grand Couloir entre Tête Rousse et le Goûter (Casque et prudence).

Remarque pour Bubu. Quand j’ai débuté, le Mont Blanc est vitedevenu un objectif prioritaire comme beaucoup de monde. J’avais pleins de bouquins, les cartes , des photos , des topos(malheureusement, à l’époque internet n’existait pas…) mais dès que j’en avais la possibilité je demandais aux gens qui l’avaient gravi des conseils .

Et le bubu(J2?), t’emballes pas!!

Le Mt Blanc, c’est classiquemais ça reste un incontournable, non? Je pose une question que tu trouve insensée et je comprend ton raisonnement: C’est l’histoire d’un mec qui veut y aller en autonomie et qui prend même pas le temps de découvrir l’itinéraire par lui même, ni lire les topos, pas très cohérent tout ça en effet.

Ok avec toi, mais moi ce que je demande c’est juste un peu de géographie pour visualiser le truc un peu plus clairement, pour réver en attendant le jour ou…
Evidemment ce jour là, je lirais les topos, j’acheterai la carte et je bosserai l’itinéraire, comme on prend le temps chez nous de lire une carte marine avant de partir en mer.

Evidemment qu’aujourd’hui je ne suis pas prêt. Je ne suis pas contre les guides, bien au contraire mais je veux le faire par moi même. Et la question que je pose aujourd’hui c’est juste pour m’en faire une idée, ici derrière ce putain de micro à 1000 bornes des montagnes

D’autres pour s’énerver ?, allez y je vous en prie

enfin qq’un qui comprend, merci…snifff

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

De rien , j’espère juste que mon « topo photo » t’a plu , j’en suis très fier …

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Tu as une approche prudente et progressive de la montagne qui fait plaisir.

Toutefois, si je puis me permettre, tu seras prêt à mon sens à monter au mont blanc en autonomie ou sur un sommet sufisamant répertorié et connu lorsque tu ne te poseras pas ce genre de questions dont les réponses sont indispensables mais largement connues par ceux qui présentent toutes les aptitudes pour y aller.

Bien souvent, ce genre de questions sur des sommets aux itinéraires largement commentés reflettent un manque d’expérience qui s’acquiert comme tu le soulignes en pratiquant et peu à peu.

Pour ma part j’ai beaucoup appris au contact de pratiquants plus expérimentés et en faisant quelques courses avec un guide que mon niveau d’alors ne me permettait de réaliser avec des compagnons.

A cette occasion j’ai énormément appris: gérer l’horaire tout en ne négligeant pas la sécurité, lire un itinéraire, connaissance du massif etc…bref à chaque fois c’était un " cours" avec de super TP dans des voies et des secteurs peux fréquentés.
Certes ca a un coût mais ca booste le niveau et surtout évite de faire de grosses bêtises.

Le mont blanc par l’une des voies normales ne pose pas de difficultées insurmontables par bonnes conditions et avec un second ou seconde en bonne condition physique par contre si, la météo évolue défavorablement ou si la cordée explose l’horaire dans le mauvais sens la course prend une autre ampleur.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Remarque pour Bubu. Quand j’ai débuté, le Mont Blanc est
vitedevenu un objectif prioritaire comme beaucoup de monde.
J’avais pleins de bouquins, les cartes , des photos , des
topos(malheureusement, à l’époque internet n’existait pas…)
mais dès que j’en avais la possibilité je demandais aux gens
qui l’avaient gravi des conseils .

Moi aussi, sauf que j’avais la réponse tout de suite, alors que sur un forum ce n’est pas garanti, ou ce peut être des réponses générales de gars qui n’y sont jamais allés.
Mais des récits, il y en a plein, sans attendre.
Sinon, pas de problème, je ne comprends pas ce comportement, mais je le cautionne: pendant que certains sont accrochés à leur clavier à attendre des réponses, ils ne sont pas en montagne, j’ai plus de place, c’est cool :slight_smile:
Il y a eu des discussions comme celle-ci qui ont duré 2 mois, c’était sympa, mais le gars aurait eu 15 fois le temps d’apprendre par lui-même ce qu’il a appris sur le forum, éventuellement en montagne en plus, avec juste qq questions précises à la fin. S’il lui faut 2 mois de préparation à chacune de ses sortie, c’est sûr qu’il ne participe pas à la surfréquentation de la montagne :slight_smile:

Pour typloum: je ne m’énerve pas, je m’étonne seulement. C’est vrai qu’après coup, je trouve que le ton est sec, mais c’est juste que j’essaie d’être concis: pour paraître plus modéré, il faudrait développer, c’est le problème des forums.
Mais je te souhaite du plaisir dans ta progression et de réussir ton projet sans te mettre « au taquet » pour que ça reste un bon souvenir.

typloum a écrit:

Pour J2, je pratique la rando (sommets faciles jusqu’à 3400 environ)
depuis qq années, l’escalade depuis bientôt un an, suis passé au dela
de 3500 cet été grâce à des C2Cistes patients et maintenant, en connaissance
de cause, suis prêt à suivre une bonne formation. Et puis seulement avec le
temps je m’aventurerai sur ce genre de parcours.

Excuses moi mais tu poses des questions basiques qui montrent avant tout ton manque d’expérience et que tu es bien loin de pouvoir envisager le Mont-Blanc sans guide (ou personne expérimentée). Je ne dis pas qu’un jour tu ne pourras pas le faire sans guide mais il me semble que tu en es loin.

Lisant pas mal de
bouquins sur la montagne et des bio comme celle de Desmaison

Heu…

J2LH a écrit:

Excuses moi mais tu poses des questions basiques qui montrent
avant tout ton manque d’expérience et que tu es bien loin de
pouvoir envisager le Mont-Blanc sans guide (ou personne
expérimentée). Je ne dis pas qu’un jour tu ne pourras pas le
faire sans guide mais il me semble que tu en es loin.

Bien sur que je pose une question basique, bien sur que je ne suis pas prêt. Décidemment … je suis un peu sur le cul. On ne peut plus se renseigner maintenant?

Je poserais bien la même question sur l’Everest (alors que je n’ai aucune intention de m’y rendre…) alors on va me dire que je ne suis pas prêt non plus

Et si un jour un type pose la question de savoir par ou passe le Tour du Mt Blanc, c’est parce qu’il n’est pas prêt, qu’il ne sait pas marcher?

Sans rancune. Fin de la discussion

ha si, j’ai encore oublié qq chose:

J2LH a écrit:

Lisant pas mal de
bouquins sur la montagne et des bio comme celle de Desmaison

Heu…

un détails, c’est vrai. Mais une certaine motivation qui me conduit à vivre la montagne par procuration pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Guillaume a écrit:

De rien , j’espère juste que mon « topo photo » t’a plu , j’en
suis très fier …

Il est pas mal du tout ton topo-photo, je l’ai imprimé et il sera dans ma poche le jour J (dans les 15j qui viennent).

typloum a écrit:

Et si un jour un type pose la question de savoir par ou passe
le Tour du Mt Blanc, c’est parce qu’il n’est pas prêt, qu’il ne
sait pas marcher?

Ce n’est pas que tu te renseignes sur l’itinéraire qui pose un problème mais que tu demandes si il faut un alti ou un ARVA.
Et puis dans ton premier message tu n’as jamais dit clairement quand tu voulais le faire ce qui peut expliquer certaines réactions. Si tu l’envisages pour l’année prochaine il te faut prendre un guide mais peut-être, si tu te fais une bonne expérience l’année prochaine, tu peux envisager de le faire sans personne de plus expérimenté en 2007 mais pour ça il va te falloir faire un bon paquet de courses (20 ? 30 ? plus ?) avant.