Posté en tant qu’invité par Bubu:
J2, je ne t’ai pas dit quel niveau j’ai, je crois. Ni quel
niveau j’aurai quand je tenterai l’aventure. Tant que
j’estimerai qu’il me faut un guide, je n’irais pas au Mt Blanc,
c’est clair?
Sans vouloir donner des leçons, c’est quand même qqch que je ne comprends pas: il y a des dizaines de messages de ce genre, avec des personnes voulant monter sur différents grands sommets classiques.
Ils ne veulent pas de guide (je les comprends), et ils comptent bien ne pas y aller à la légère en se préparant correctement, mais ils demandent des renseignement sur l’itinéraire ou carrément un sommet qui leur correspond !!! Alors qu’ils sont décrits en long et en large dans moult bouquins et sur de nombreux sites.
J’estime que si tous ces topos leur semblent insuffisants pour faire leur ascension sereinement ou qu’ils ne les comprennent pas, c’est qu’ils ne sont pas prêts pour y aller.
Ou alors s’ils n’ont pas le courage de les lire et qu’ils ont besoin d’assistance à ce niveau, à mon avis c’est pas gagné pour le reste !
Pour un sommet moins connu et moins décrit, une telle question peut se comprendre, mais pour le Mont Blanc !!!
Je pense que ça ne se justifie que pour qqun qui n’est pas ou n’a pas envie d’être autonome lors de l’ascension, mais si on veut être autonome, j’estime que l’autonomie commence dans la recherche d’infos sur son projet.
Perso, je trouve bien plus enrichissant de découvrir par soi-même un massif, à travers les cartes, des récits, des topos et des photos, le tout sur papier ou sur le net: en quelques heures, on en apprend des dizaines de fois plus qu’en plusieurs semaines de forum, à moins que qqun ait pris le temps de raconter tout ça (mais ça ferait des milliers de lignes, faudrait prendre le temps de lire aussi).
Si on en est à demander à qqun d’autre quel itinéraire ou sommet nous ferait plaisir, la dernière initiative possible pour qqun faisant des classiques est éliminée: on suit un topo et l’itinéraire est souvent tracé, pas trop besoin de réfléchir, mais en plus on ne va pas là parce qu’on l’a choisit, mais parce que qqun d’autre sur un forum l’a choisi pour nous !
Je ne juge pas, mais c’est un comportement qui me dépasse complètement, si certains peuvent m’expliquer.