Voie normale Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par fabrice:

J2LH a écrit:

sans personne de plus expérimenté en 2007 mais pour ça il va te
falloir faire un bon paquet de courses (20 ? 30 ? plus ?)
avant.

20 ou 30 courses avant de faire le MB, tu y vas un peu fort j2!!! remarque ça dépend par quel côté :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

tu peux envisager de le faire
sans personne de plus expérimenté en 2007 mais pour ça il va te
falloir faire un bon paquet de courses (20 ? 30 ? plus ?) avant.

3 en choisissant bien et en ayant une bonne expérience en moyenne montagne hors sentier, et avec éventuellement de la préparation hors haute montagne (mouflage sur corniche, …).
Il y a plein de choses qui ne sont pas spécifiques à la haute montagne, mais à la montagne en général.
Il est évidemment préférable d’avoir le plus d’expérience possible, mais pour les premières courses il en manquera forcément !
La seule compétence dont l’expérience doit être en avance sur les autres est la capacité à renoncer, donc aussi la capacité à estimer les difficultés maximum et ses capacités pour voir si elles sont compatibles. Mais ça en grande randonnée avec du hors sentier, on l’appréhende souvent, et ce n’est pas propre à l’alpinisme, donc ça devrait le faire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

20 ou 30 courses avant de faire le MB, tu y vas un peu fort
j2!!!

Avant de faire le MB sans guide ou autre personne expérimentée. Il faut quand même un certain nombre de courses histoire de se faire une bonne expérience avant de dire qu’on est autonome sur ce genre de course.

Bubu a écrit:

3 en choisissant bien et en ayant une bonne expérience en
moyenne montagne hors sentier,

Et tu crois que quelqu’un qui demande si il faut un alti pour faire le Mont-Blanc peut avoir cette expérience ? J’en doute.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

j’ai jamais dis le contraire mais quelques courses en tête+les manips de sécu suffisent largement!!!

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Avant de faire le MB sans guide ou autre personne expérimentée.
Il faut quand même un certain nombre de courses histoire de se
faire une bonne expérience avant de dire qu’on est autonome sur
ce genre de course.

c’est pas forcément le nb de courses qui va faire l’expèrience. Avec un guide qui fait tout pour toi, tu n’apprend pas grand chose … Avec qq’un d’expérimenté qui t’explique bien les choses, et si tu as déja des notions, tu peux vite être autonome.

Pour la VN du mont blanc le niveau d’autonomie nécessaire n’est pas forcément très élévé: il « suffit » de suivre le troupeau … et tu peux faire demi-tour a tout moment, en cas de pépin il y a peu de chances que tu soit seul …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et tu crois que quelqu’un qui demande si il faut un alti pour
faire le Mont-Blanc peut avoir cette expérience ? J’en doute.

C’est sûr, mais pas besoin de sorties en haute montagne pour avoir cette expérience, en rando hors sentier et même en raquette c’est possible :slight_smile:
Si on a assez d’expérience par ailleurs pour en acquérir d’autres en allant haute montagne, pas de problème et c’est préférable. Mais si ce n’est pas le cas, pas la peine d’attendre d’avoir les compétence spécifiques à la haute montagne ni la saison pour acquérir des compétences plus générales, même si on en avait pas eu besoin en moyenne montagne jusqu’ici.

Simon a écrit:

c’est pas forcément le nb de courses qui va faire l’expèrience.

On est bien d’accord mais plus on fait de courses et plus on rencontre des situations différentes et plus on a l’occasion d’apprendre.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ba pourquoi ? J’ai fait le Mont Blanc sans alti… !!! Je serai donc inexpérimenté …???

Ah oui j’ai pas fait mes 20-30 courses avant de le faire… !! D’ailleurs je dois à peine les avoir ces 30 courses (aller peut-être 40) et pourtant j’envisage de le regrimper par l’Innominata ou la Tournette…

Bon Typloum t’as raison, quand il fait moche, quand on est loin, rien que de lire, de se renseigner, de poser des questions et on se sent déja en montagne !

Pour ce qui est du Mont Blanc par la voie normale des bosses, c’est évidemment une entreprise, mais la principale difficulté n’est autre que l’altitude. C’est surtout physique et peu technique. Le seul vrai passage dangeureux c’est le fameux couloir du gouter. Le reste c’est de la rando glaciaire avec le magnifique passage des bosses plus aérien.

Avec peu d’expérience, il faut y aller un jour de beau temps, et dès lors peu de matériel te sera vraiment nécessaire.

Aller courage !

Olivier

Olivier a écrit:

Ba pourquoi ? J’ai fait le Mont Blanc sans alti… !!! Je serai
donc inexpérimenté …???

Personne n’a dit ça.

C’est se poser la question alti ou pas qui montre une certaine inexpérience.

Ah oui j’ai pas fait mes 20-30 courses avant de le faire…

Avec qui ?

Pour ce qui est du Mont Blanc par la voie normale des bosses,
c’est évidemment une entreprise, mais la principale difficulté
n’est autre que l’altitude. C’est surtout physique et peu
technique. Le seul vrai passage dangeureux c’est le fameux
couloir du gouter. Le reste c’est de la rando glaciaire avec le
magnifique passage des bosses plus aérien.

Oui, tant qu’il fait beau et que tout va bien.

Posté en tant qu’invité par typloum:

C’est bien ça, j’avais envie de m’y sentir un peu plus, en montagne…et puis pfff il me saoule maintenant l’autre là!
Un gars m’a emmené cet été au Col du Sélé, il est né dans la montagne ce mec, pas très grand, une caisse énorme, un nombre de courses impressionnant à seulement 24 ans, face sud de la barre dernièrement, face nord est du Pelvoux enfin bref toujours hors des sentiers battus, et ben ce gars là il n’a pas d’alti. Il n’en voit pas l’utilité. D’ou ma question puisque sur C2C tout le monde à le sien…

C’est vrai que c’est cool de tomber sur des mecs qui prennent le temps de te montrer des trucs.

Bon, je me casse, salut.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Ah oui j’ai pas fait mes 20-30 courses avant de le faire…

Avec qui ?

Ben moi non plus j’ai pas fait 20-30 courses avant de le faire (en autonome). Si je compte bien, j’ai dû en faire 7 :

• 2 avec un guide
  • 3 en collective CAF
  • 2 en autonome (avec des gens de mon niveau)
    Quel inconscient ! :wink:

Je suis pas pour dire que le MB c’est facile et qu’on peut y aller sans expérience, mais faut pas exagérer non plus. Ca fait quand même partie des courses faciles, et pour avoir de l’expérience, faut bien démarrer sur des courses faciles (mais je ne le conseillerai pas comme 1ere course autonome). Si tu as peu d’expérience, il faut l’envisager que par beau temps et bonnes conditions et ne pas hésiter à faire demi-tour.

Loïc

PS : il est en forme notre J2 :wink:

typloum a écrit:

et ben ce gars là il n’a pas
d’alti. Il n’en voit pas l’utilité. D’ou ma question puisque
sur C2C tout le monde à le sien…

Je te ferais juste remarquer que je n’ai pas dit qu’il fallait un alti ou qu’il ne fallait pas d’alti.

L’alti c’est avant tout un outil d’orientation qui fournit une information capitale, indispensable pour appliquer certaines méthodes d’orientation. On peut s’en passer tant qu’on n’a pas besoin de connaitre son altitude avec précision pour s’orienter (la Palice n’aurait pas dit mieux) mais souvent connaitre l’altitude est le moyen de s’en sortir. Alors, à toi de voir, mais pense à ce qu’apporte l’altimètre quand tu n’as plus aucune visibilité.

C’est également, mais c’est secondaire, une bonne façon de mesurer sa progression sur un itinéraire (du genre « je suis à 300m du col, encore 1h »). C’est parfois bon pour le moral, parfois mauvais.

Posté en tant qu’invité par oli974:

En tout cas, même si suivre le « troupeau » est sécurisant, je ne choisirais pas un jour de grande affluence!

Donc, si possible, hors vacances et hors WE pour limiter les risques: pas facile si on conjugue cela avce l’exigence d’une belle journée!

Sans être misathrope, je trouve pénible de se retrouver à 30 ou bien plus au sommet!

Le monde en ville c’est normal, en montagne, point trop n’en faut!

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour répondre à Oli 974
J’y suis allé en Septembre hors période de vacances et sur Dimanche Lundi (sommet non le week end) on était au moins 20 au sommet et je dirais entre 70 et 100 sur les pentes…
Je ne sais pas si c’est beaucoup mieux qy’au milieu de la saison un week end :wink:

Misère! C’est pour cela que le MB ne m’a jamais attiré.

Je préfère les sommets, les voies, moins connus et / ou courus!

J’ai eu la chance de grimper le Chimborazo, par une autre voie que la VN: dure, mais pas un chat, et , cerise sur la gâteau, personne au sommet.

Par contre, le Cotopaxi est un petit peu le MB de l’Equateur! On devait être 20 au sommet.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Salut, Typloum,

si tu vas par le Gouter, n’oublie pas un casque.
L’aproche au refuge est plein de pierres que les gens font tomber sur ta tete.

A part ça… si tu n’as pas l’habitude de l’altitude…
Viens avec une excellent forme physique… et surtout
marche TRES, TRES lentement (leve-toi tot et assure-toi le beau temps).
Si tu est habitue a « voler » sur les pics de 2000-3000 oublie…
marche plus doucement de ce que tu entends par « doucement »
Et tu n’auras pas de problemes.

Posté en tant qu’invité par jc:

oli974 a écrit:

J’ai eu la chance de grimper le Chimborazo

Le Chimborazo… sommet le plus éloigné du centre de la Terre. Y fait chaud là-haut?

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai lu toutes les réponses. j’y vais de ma petite contribution. D’abord j’aimerais savoir si J2 a déjà fait le Mont Blanc pour affirmer autant de choses. C’est une question.

Quand je l’ai fait, seul, par les 3 MB depuis l’aiguille du Midi, j’avais peut-être 20 courses d’expérience. Pas plus. Le niveau de difficulté du MB ne nécessite pas d’avoir fait davantage à mon avis. D’ailleurs, on se trompe de débat, car la difficulté est typiquement celle liée à l’altitude, ce qui est exceptionnel (l’altitude) pour un alpiniste français qui grimpe en France… donc quelqu’un qui a fait 2 fois le Tacul, 2 fois les Ecrins et une école de glace aux Bossons + bien acclimaté la semaine précédente et en bonne forme + météo stable, ce gars-là est à mon sens dix fois mieux barré qu’un type qui a 100 courses difficiles en moyenne altitude derrière lui. C’est une caricature, mais qui niera que l’essentiel est d’avoir, en plus d’un bagage technique de base (que tu es en train d’acquérir, manifestement) la caisse, la météo, l’acclimatation?

Continue de rêver, lis Desmaison t’as bien raison, ça c’est du solide!

Par contre, pour répondre à la dernière partie de ton post, n’y va surtout pas si le temps est incertain: l’altitude + le fait que tu ne connais pas le coin te feraient prendre un risque inutile.

Glacial: sûrement -15°: gros blizzard, et un temps infini à installer les relais sous les fissures.

On est partis à minuit, rentrés à 10 h30: au refuge à 5000 m, on est resté 2 h dans nos sacs de couchage tout habillés!!

C’est à ce moment-là que tu jures ne plus vouloir redépasser les 3000!!!