Posté en tant qu’invité par jc:
J’ai lu toutes les réponses. j’y vais de ma petite contribution. D’abord j’aimerais savoir si J2 a déjà fait le Mont Blanc pour affirmer autant de choses. C’est une question.
Quand je l’ai fait, seul, par les 3 MB depuis l’aiguille du Midi, j’avais peut-être 20 courses d’expérience. Pas plus. Le niveau de difficulté du MB ne nécessite pas d’avoir fait davantage à mon avis. D’ailleurs, on se trompe de débat, car la difficulté est typiquement celle liée à l’altitude, ce qui est exceptionnel (l’altitude) pour un alpiniste français qui grimpe en France… donc quelqu’un qui a fait 2 fois le Tacul, 2 fois les Ecrins et une école de glace aux Bossons + bien acclimaté la semaine précédente et en bonne forme + météo stable, ce gars-là est à mon sens dix fois mieux barré qu’un type qui a 100 courses difficiles en moyenne altitude derrière lui. C’est une caricature, mais qui niera que l’essentiel est d’avoir, en plus d’un bagage technique de base (que tu es en train d’acquérir, manifestement) la caisse, la météo, l’acclimatation?
Continue de rêver, lis Desmaison t’as bien raison, ça c’est du solide!
Par contre, pour répondre à la dernière partie de ton post, n’y va surtout pas si le temps est incertain: l’altitude + le fait que tu ne connais pas le coin te feraient prendre un risque inutile.