Je ne te suis pas dans cette logique. Retirer les « + » et les « - » des cotations reviendrait à enlever 10 possibilités de nuances et plus pour décrire les courses, alors même que le terrain évolue au fil des années.
Pour les conditions sur ma sortie, j’estime qu’elles étaient classiques pour la saison, à savoir : pas de traces, mais un très bon regel. Cela sollicite les mollets, certes, mais cela permet surtout d’apprécier le degré et l’exposition des pentes.
Venir dans l’optique de ne jamais forcer, à cause de la cotation, n’est pas forcément la meilleure approche.
Ce n’est ni mon leitmotiv, ni la question du jour.
Ma démarche est simple. Au retour de la pointe, je me suis dis « tiens, c’était tout de même un peu raide et exposé à certains endroits ». Sébastien constant, qui n’est pas vraiment à présenter, a évalué la course à PD-, intéressant. Pourquoi est-elle F sur C2C ? Regardons les critères de la cotation alpine globale du site et comparons-les avec les degrés de pente de Géoportail. À mon sens, il y a un décalage. Alors on discute, et on voit.
J’ajoute la chose suivante. Il semble de bon ton de snober les petites cotations (F, PD, voire AD), car pour les plus montagnards, de toute façon, cela « passe ». Or, l’intérêt d’une cotation alpine globale, c’est justement de bien définir la porte d’entrée de la pratique, et donc l’autonomie. Pas vraiment de place pour l’égo dans cette tâche.