Bonjour,
Je suis monté à la pointe Louise (3668 m, Écrins) par la voie normale il y a quelques jours, et la cotation donnée par C2C pour la course m’étonne un peu : F (Facile).
D’après le site, la cotation globale Facile correspond à :
Dans une course facile, l’alpiniste marche avec aisance. L’itinéraire est évident, par exemple la remontée d’un glacier peu pentu et peu crevassé suivie d’un éboulis ou d’une courte arête de blocs facile (difficultés en rocher < 3). En général, l’usage de la corde ne s’impose que pour la sécurité sur glacier.
À mon sens, ce « F » ne reflète pas le degrés de pente rencontré et l’exposition sur certains passages en cas de glissade.
L’itinéraire en vert est dessiné grossièrement. Le passage au col est plus à l’est.
Dans le topo de Sébastien Constant, les pentes sont « raides » et la course côtée PD-, tout comme sur SkiTour. Aussi, je me permets d’ouvrir une discussion à ce sujet.
Je ne suis ni un grand alpiniste ni un expert des cotations, mais l’échange pour améliorer les fiches de course m’intéresse toujours. Et pour cette sortie, j’étais content d’utiliser ma corde au-delà du glacier et de sortir mon second piolet pour un passage court