Voie mussato aulp du seuil

Posté en tant qu’invité par marc:

La voie ouverte par philippe mussato à l’aulp du seuil est certainement trés dure ,et trés belle. Il est néanmoins un peu regrettable qu’elle croise & emprunte le tracé d’autres voies déjà existantes . Mais de toute maniére l’essenciel n’est il pas d’ouvrir une ligne équipée directe la plus dure possible .Un autre grand merci au méme auteur pour « pas de cadeau pour noel » à la paroie d’aiglun ,cette autre magnifique voie coupe au moins 5 voies existantes (on peu aussi clipper les points de la voie d’à coté « artisan du 8ém jour ») . Encore un grand merci donc pour ces ouvertures majeures ,et ,marquantes !

Posté en tant qu’invité par BlackList:

C’est un vrai sujet!

Bon, je ne sais pas si tu as des comptes à régler avec Mussato, mais il est vrai que le haut niveau de certains ouvreurs n’est pas souvent en rapport avec leur capacité (incapacité?) à repérer ou imaginer des lignes « neutres »… et c’est bien dommage, car pour ce style de voie il y a de la place.

Tu cites l’Aulp du Seuil et Aiglun mais les exemples sont légions. Glandasse possède un potentiel énorme d’ouverture en longues voies dures… eh bien… il a fallut aller dans le pilier du Prince Ringuet!

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Posté en tant qu’invité par md:

Tu parles de Cosa Nostra ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Oui… encore que ce ne soit pas un exemple extrêmement gênant. Mais on peut se poser la question… ne serait-ce que pour la ligne de rappels. L’année dernière, 3 cordées qui faisaient la classique se sont embarquées dans la ligne de rappels de Cosa Nostra… Ca a dû faire plaisir à ceux qui grimpaient dedans!

Les secteurs à gauche et à droite de l’Arche Romane recèlent très certainement quelques pépites qui auraient l’avantage de ne pas trop transformer l’historique des lieux…

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Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour…
est il encore possible de faire les anciennes voies que tu cite ? ou elles sont massacrées ?

Posté en tant qu’invité par manu:

bonsoir,

Il est vrai que pas de cadeau (bof) est très proche de l’artisan (majeur). On peut donc s’interroger sur l’intèrêt de pas de cadeau. En ce qui concerne le glandasse, je pense que c’est bien diffèrent. Cosa Nostra ne croise ni s’approche réellement d’après mes souvenirs à aucun moment du Prince Ringuet. Mon point de vue est que le caillou de Cosa Nostra est bien plus intéressant que celui du prince (c’est mon point de vue), la voie mérite d’éxister et vaut carrémént le voyage…
Enfin pour finir équiper appelle souvent des critiques, améne rarement des louanges.
Pour ma part, je respecte et félicite tous les équipeurs (qui « respecte » le milieu) qui chaque jour nous permette de pratiquer notre discipline favorite sur de nouvelles verticalités…

Posté en tant qu’invité par mussatto:

je crois reconnaitre la voix de certains ! forumons donc pour desamorcer la bombe et dire ce qui est exactement . marc a-t-il été dans "un hommage amer? " cette voie croise les fondeurs . on y emprunte 3 m , les clous pourris ont été laissés en place . j’ai placé un goujon pour assurer le passage en ayant contacté d Duhaut qui me disait vouloir rééquiper les fondeurs. C’est donc de manière concertée que cela a été fait . Ensuite elle croise la voie d’artif « la renardière » au niveau d’une vire herbeuse et cela n’est absolument pas génant ! elle la recoupe plus haut à 90 degré (apres le bombé) et utilise son relais (2 spits de 8mm) rien de rajouté c’est con j’aurais dû en mettre un bon ! elle la retrouve plus haut à hauteur d’une bonne marche et part à gauche (un goujon de plus au relais) . pas de passage commun . le reste est totalement indépendant. concernant la voie d’artif. En amoureux de « l’escaladre libre » j’avoue émettre des réserves quand au massacre (je parle du rocher! ) effectué par les artificiés . trous préforés pour crochets, placement de plombs dans des tous « préparés » (taillés pour l’aventure !) là où le renardière passe il y aurait pu y avoir une belle voie de libre (sauf la première) le beau rocher est massacré… les ouvreurs de voies d’artif ne se posent pas de questions sur ce point . Ils forceront de toutes façons les passages avec les moyens du bord ! pourquoi n’essayent-t-ils pas en libre ? j’en connais même qui ouvrent des voies en artif d’abord pour les rééquiper ensuite pour le libre! là je ne comprend plus trop.
pour pas de cadeau pour noel à Aiglun. c’est vrai qu’elle croise des voies mais les croisements ne sont pas gênants et il y a toujours de la place entre 5 à 10m . pas plus que tous les autres croisements de voies que l’on peut trouver à Aiglun ! pour ne citer que l’artisan qui croise 2 fois saga et en emprunte même une longueur (l2 ). Pour les mousquetonnages dans l’artisan il y a de la mauvaise fois dans l’air ! Les croisements de voies ont toujours existé et ils ne sont pas toujours gênants faut pas en faire un plat .pour conclure: allez répéter ces voies et dites- moi si vraiment y a de la gêne si la vue d’un goujon voisin vous donne l’envie de gerber n’allez pas à Aiglun ! si marc veux lancer une querelle entre artif et libre question larçins et autres tricheries ya de quoi dire ! l’artif c’est à la base l’impuissance même de passer en libre. et quand cela ne passe plus cela passe toujours grace aux trous préforés ! c’est équivalent à une taille de prise .ce n’est pas les artificiers qui peuvent donner des leçons d’éthique!

Posté en tant qu’invité par marc:

Bon c’est bien que le maitre des lieux nous invite à une petite visite guidée . Non effectivement je n’ai pas fait « un hommage amer » à l’aulp du seuil ,seulement en voyant un topo qui signale un tracé de gauche à droite,puis zigzaguant pour suivre enfin le fil on peut quand méme se poser des questions.J’ai comme l’impression que tu as ressenti comme une agression(ce qui n’était pas le cas) l’interrogation du croisement de ces voies .L’explication que nous avons eu au tel m’a parut assez positive ,je comprends que l’ouverture avec quelques trous forés (une méthode que tu utilise parfois aussi pour ouvrir du bas d’ailleurs) ,ou sur du rocher "abimé " par des plombs peut choquer certains puriste adepte du grand libre comme toi .Ce qui est certain , c’est que le fait d’étre sur de croiser de nombreuses voies peut étre contestable (méme si tout le monde l’a fait). Les régles du jeu de l’artificielle (que l’on s’impose car c’est un jeu) ,te paraissent assez désuettes , tu ne les comprends pas et c’est un peu dommage.Je reconnais aprés tes explications que tu as cherché à préserver les voies existantes ,et ,je t’en félicite c’est tout à ton honneur (moi les gens qui se balladent dans le 8 en grandes voies ça me fait réver ) Je comprends mal ton raisonnement sur la voie de la paroie dérobée (on c’est éclaté à l’ouverture en terrain d’av ;ensuite on l’a équipé pour quelle se fasse classiquement en « libre clés en main » pour des répétitions avec du 6b max en obligatoire : on a trahis un de tes principes ? on aurait du équiper du haut ? ou ce n’est pas normal , les adeptes du terrain d’av n’ont pas le droit de faire du libre ? rigolo cette conception mais un peu étriquée peut étre ,non? Désolé de te décevoir mais le grimpeur d’artif n’as pas toujours de gros godillots aux pieds , pour se vautrer de point en point . Dés que tu peux, tu pars en libre tacos ( méthode dite à l’espagnole) ,le jeu c’est la gestion des protections , si tu ne trouve pas la solution ou que tu plante un spit tu as un peu perdu ( en restant raisonnable comme disait Livanos) On peu surement pousser ce petit jeu assez loin ,je regrette que de forts grimpeurs comme toi dénigrent cette pratique sans trop la connaitre (c’est peu étre aussi imputtable à certaines « créations » des artificiers eux méme) Enfin bref ,une personne qui fait du :bloc,dela falaise,du pan,des grandes voies,ou du terrain d’av (dont l’artif fait partie)c’est un grimpeur;qui quelque soit son activitée la fait par passion,et pour le plaisir (dans le respect des autres)voilà ce que je voulais dire ,mais ce n’est que mon point de vue ,tchao et bonne grimpes ! est ,

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Posté en tant qu’invité par mussatto:

marc , concernant ton ouverture à la derobée hayka , je m’en fous que tu l’ouvres d’une manière ou d’une autre. c’est pas moi qui vais donner des leçons je le trouve dommage… pour toi , car ouvrir en libre est un vrai bonheur , tu es passé à coté c’est dommage . moi je n’en ai pas fait un principe je ne vais pas aussi loin que Larcher . cette parenthèe est à relier à ta pratique de l’artif et j’avais cru comprendre que tu attaquais systématiquement en artif c’est pour cela que j’ai réagi car pour moi il est mieux d’attaquer en libre (quand on peut !) que ce soit avec friends pitons entre les dents ou perfo d’ailleurs.j’apprends que tu es espagnol de temps en temps et que tu t’engages quelques fois dans des sections de libre, je trouve cela trés bien et t’encourage à le faire plus souvent .n’ai pas peur de mettre tout de suite des goujons cela viellira mieux ! faut vivre avec son temps! ou respecte ton engagement et laisse comme cela (moi je ferais comme cela )
le jeu des protections naturelles est super j’ai moi -même ouvert des voies ainsi .notamment à la Marmolada où le rocher s’y prète bien. je le fairais plus souvent si c’était possible . Le pb c’est que: en France trouver de belles lignes à ouvrir ainsi est difficile. pour le haut niveau c’est (sauf en granit ) presque impossible (Larcher l’a bien compris ) .
Je ne suis pas contre les passages d’artif ! je suis contre le principe de base d’attaquer systématiquement pour faire que cela Du genre je prends 100 plombs 50 pitons des etriers mais quoi pour le libre ? l’état d"esprit en bas à l’attaque laisse-t-il la place au libre ? pour moi l’artif est un dernier recours ,une incapacité que l’on a érigé en principe d’ouverture et cela permet à de nombreux grimpeurs qui ont la flemme de s’entrainer ou de s’engager en libre sur de sales protections , de se faire des frayeurs ou de vaincre absolument . quelles sont les artificiers qui sont redescendus parceque cela ne passait plus ?? (ne le prends pas pour toi car je sais que tu évolue dans ta pratique vers un artif « light » et que tu pousses le bouchon trés loin )
l’artif est une aide, un « artifice » et cela veut dire ce que cela veut dire.mais le libre n’est pas aussi libre qu’on le dit ! Ne vas pas pour autant croire que je n’utilise pas d’artifice ! il m’arrive de craquer et de m’en remettre à l’artifice : ce peut etre une passage d’artif que je vais libérer apres ou un trou préforé. je n’en suis pas fier c’est un constat d’échec… Pour les trous préforés . j’en est utilisé quand le rocher était plus que douteux le passage impraticable avant nettoyage. .Grand manti par ex ou en situation critique en solo assuré . Il faut aussi préciser et ce n’est pas une délation ! (je respecte mes compagnons de cordée plus que tout ! )que toutes mes voies sont ouvertes à deux . je reste responsable de mes actes et pas de ceux de mes compagnons . Je ne vais pas jouer les donneurs de leçons mais si j’ai commis des erreurs par le passé , ma pratique d’équipement évolue constamment. je ne pourrais jamais avoir les principes extrêmes de Larcher car je trouve qu’il y plus grave comme pb sur terre et qu’il doit y avoir place pour des pratiques diverses mais son exemple me fait évoluer .
Maintenant : tu n’es pas assez revenu sur ce que tu a dit de ma voie à L’aulp su seuil et à Aiglun.as-tu reçu ma photo ? Affirmes- tu encore que pour l’aulp j’emprunte des parties de ta voie d’artif ? soit honnête .et que pour pas de cadeau , j’ai placé les points à moins de 2m de l’artisan ? : le topo de Raibaud outre les erreurs de cote fait passer la voie à gauche pour le dernière lgr .en fait elle reste à droite . Je veux bien etre critiqué sur ce que je fais mais pas sur des suppositions. tu devrais savoir que les ragoteurs se précipitent pour colporter tout ce qui est dis. (forums internet en premier) . L’escalade est un jeu sans règles fixées. heureusement.! et malheureusement. seul le bon sens intervient : le pb c’est qu’il n’est pas commun . que celui d’un ouvreur n’est pas celui d’un répétiteur.
pour les croisements de voie . c’est sûr qu’il faut limiter les dégats .mais cela ne peux pas etre un principe. il faut voir comment cela est fait ." pas de cadeau …" est la voie où on croise le plus de voies si on l’a fait c’est que nous avons jugé que cela ne créais pas de gêne. et en grimpant y en a t- il vraiment ?
si c’est à 90 degré ,que les points ne pas pas trop près, qu’il ne peut pas y avoir confusion et que ce la ne dénéture pas l’itinéraire croisé ; ex : un itinéraire qui remonte un pilier , un diedre et toute structure caractéristique rocheuse sera dénaturé par le voisinnage car il ne peux plus ‹ s’identifier à cette structure qu’il épouse! là il faut etre vigilant . maintenant d’autres structures acceptent mieux l’accumulation . mais là encore ce n’est pas une loi ! c’est encore affaire de bon sens ( sens commun ? partagé ? )
Il faut vivre avec la post modernité les falaises ne sont pas des musées.! et qui va se permettre de dire là c’est fini ! on arrête ! Des croisements de voie il y en aura encore et encore jusqu’à une saturation qu’on l › imagine pas ou du type de presles ,Le Baou de st jeannet ,les tours d’Areu etc ) avec une « cohabitation » des itinéraires que l’on peut rencontrer en falaise . j’en met ma main au feu ! je le regretterais mais c’est inéluctable . et qui ou quelles instances interdiront l’ouverture aux générations futures .? La Fédé ?
qui ? On va payer le prix de la liberté d’agir qui fonde notre amour des lieux !

Posté en tant qu’invité par marc:

Bon à l’aulp du seuil la nouvelle voie de philippe respecterait les voies précédentes (et c trés bien ) ,méme si la certitude de croiser plusieurs voies ne m’enthousiasme pas .Un autre rectificatif concernant « pas de cadeaux » à aiglun :les points clippables de l’artisan (au niveau de la 5éme lg de "pas de cadeaux) donc 3 gougeons au moins étaient l’objet d’un repérage du haut de philippe . Il s’agirait donc d’un oubli ( déséquipement aprés repérage ) de celui-ci ,et non du tracé effectif de sa voie (avis aux amateurs). Je ne savais pas que les ouvreurs de ce types de voies de « grand libre » effectuaient des repérages du haut , à chacun son éthique et ces valeurs . Pour ma part j’aimerais qu’il y ait plus de renseignements dans les topos de voies nouvelles (sur les tracés existants ,les relais des voies en place ,ect…) ;ceci éviterai peut étre cela (de fausses suppositions ou des polémiques inutiles) . Merci quand méme à philippe de s’etre justifié (et surtout en dehors de ce forum). Ceci dit je pousse quand méme celui-ci à essayer l’escalade artificielle et à combattre ses préjugés (sans perfo ni repérage cette fois) certaines des voies qu’il a croisé pourraient peut étre retrouver un engagement qui lui est cher …