Voie Midas à la Dibona temporairement interdite

Ne doit-on pas interdire le couloir du goûter, ou la voie normale du Mt Blanc du Tacul ? Ces itinéraires sont bien dangereux… Et les maires des communes concernés sont au courant. Pourtant, malgré le nombre d’accidents, ils ne sont pas (encore, déjà, …) en prison pour autant.

L’altruisme c’est informer pour éviter un accident par ignorance, on est bien d’accord là dessus. M le maire peut donc commencer par mettre à jour son site internet pour signaler les dangers du secteur dangereux de la Dibona.
Mais interdire purement et simplement, pour que M. le maire dorme bien couvert, là c’est de l’égoïsme.

Le post de départ de Lutin est très utile (merci à lui pour l’info), mais le mot « arrêté d’interdiction » me choque. Quel est le crétin qui irait grimper dans cette voie s’il y a un panneau explicite au départ de la voie et au départ du sentier du Soreiller l’incitant à renoncer ? Si les randonneurs sont informés par le même panneau que la traversée du secteur est dangereuse, quel idiot irait pique niquer dans le secteur ?

Précision: je ne connais pas M le Maire de St Christophe, et ce M ou Mme a toute ma sympathie (faire ce métier dans une petite commune c’est vraiment de l’altruisme). Sur ce coup là, je pense qu’il y avait certainement mieux à faire que d’interdire.
Mais je ne suis pas à sa place derrière mon clavier.

Bonne nuit et dormez bien couverts.

[quote=« deszdruy, id: 1740793, post:20, topic:154223 »]

je suis chauve

bon blague à part je comprends le point de vue, mais je préférerais de loin pas d’arrêté + une justice qui dit « va te faire foutre » à l’éventuel guignol qui voudrait intenter un procès pour chute de caillou[/quote]

C’est plus claire comme ça, avec ce type de réponse, on comprend mieux, je suis de ton avis, mais la réalité est différente et la société n’accepte de moins en moins qu’un individu prenne des risques (pour lui). Hors là il y a aussi un risque pour autrui (les gonze en dessous). Du coup je pense que la décision du maire est pleine de bon sens surtout avec la faune locale …

Après si tu as besoin de cheveux, j’en garde un stock la prochaine fois que je vais le mes faire raccourcir :wink:

a part qu’on est quand même en montagne, que les conditions météo peuvent y être dantesques et que le caillou y bouge plus et y est moins surveillé qu’a Orpierre (mr obvious :wink: ). Le fait que ce soit considéré par certains grimpeurs comme de la couenne aseptisée et le fait que le sentier fréquenté par des randonneurs soit menacé explique sans doute l’interdiction.
sinon d’accord avec Jiblé

[quote=« mollotof, id: 1740866, post:23, topic:154223 »]

a part qu’on est quand même en montagne, que les conditions météo peuvent y être dantesques et que le caillou y bouge plus et y est moins surveillé qu’a Orpierre (mr obvious :wink: ). Le fait que ce soit considéré par certains grimpeurs comme de la couenne aseptisée et le fait que le sentier fréquenté par des randonneurs soit menacé explique sans doute l’interdiction.
sinon d’accord avec Jiblé[/quote]
Si tu fais un peu d’alpi dans le coin tu comprendra que oui, c’est aseptisé :wink: Le rocher a été nettoyé (et cette écaille sera surement nettoyée prochainement), l’équipement est aseptisé, aucun zeste d’engagement… Quand on a parcourut sa voisine on a fait l’approche et le retour avec les crocs du refuge, sans sac. Faut arrêter de fantasmer, on est pas en haute montagne ni en alpinisme, mais en couenne :wink: Si tu prends un « temps dantesque », tu tire au plus 4 rappels sur relais bétons, et tu as 3 minutes de marche jusqu’au refuge, quel engagement :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Cet arrèté génial devrait donc, logiquement etre le premier d’une looooongue série pour la montagne franchouillarde… :lol:

Ca ne doit pas être le premier, si mes souvenir sont bon, le pilier E du pic de Bure a été / est sous le coup d’un arrêté similaire.

ainsi que le versant italien des Grandes Jorasses.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

c’est bien sur…Une petite écaille au Soreiller, ça vaut bien un gros sérac aux grandes jorasses !!!

C’est vrai que le rapport fréquentation risque n’est pas le même du tout … ! Combien à se ballader sous les séracs des Jorasses ? Le refuge du Soreiller est plein une bonne partie de la saison …

en aout septembre dernier sans doute plus que dans midas :lol:

Il me semble qu’un arrêté est forcément limité ds le temps.
Il me semble aussi que du moment qu’un élu a connaissance d’un danger « exceptionnel », c’est son devoir de faire qq chose - au moins de signaler.

La VN du MN a bien été temporairement interdite pendant la canicule de 2003, parce qu’il y avait un danger exceptionnel par rapport à la fréquentation du lieu…

Si un juriste est sur C2C, il pourra peut-être nous dire si un panneau annoncant un danger marqué d’éboulement - sans interdiction, ds un itinéraire parcouru - serait suffisant. Mais j’en doute…

du quoi ?

sur le clavier, le N est proche du B

:smiley: