Posté en tant qu’invité par jeanfi:
Dimanche 10 février…
Départ de Saoû à midi…ok…c’est un peu tardif, direction les 4 premières longueurs de la « Livanos », et redescendre sur la ligne de rappel indiquée sur le topo…
1ère longueur 6B+ A1( On l’a cherché, le A1? ) superbe; des pas fins, de l’équilibre, de l’engagement juste ce qu’il faut( avecdes points tous les 3 mètres, voire moins…
2émé longueur en 5 sympa, quoiqu’un poil agricole…
3ème ( 4 ) et 4ème ( 2 ! si, si…) l’horreur…sangle sur buis et genevriers, relais sur 2 buis…je savais qu’il allait râler, Alexis…
Bon…on arrive à la ligne de rappel indiquée sur le topo. Euh…départ de rappel, demande Alexis…??..Vu la tronche du truc…doit dater de belles lurettes…Coup d’oeil vers le bas…que des arbres où emberlificotter le rappel…Seule solution: sortir…il est 16 h 30…après tout, ne restent que 4 longueurs…
La suite est évidente; il suffit de rejoindre une cheminée visible à 40 mètres…
Je m’y colle…m’agrippe aux buis, aux genevriers…toutes les prises que j’effleure tombent 150 m plus bas dans un fracas impressionnant…sangles…qq coinceurs…ouf…le « relais »…; je trouve un clou qui paraît solide et un arbre mort…de toutes façons, rien d’autre…Alexis arrive, fait la tronche en voyant le relais…mais il avait déjà tiqué avec le relais sur les 2 buis plus bas…et c’est son tour d’aller dans cette cheminée, seule issue vers la sortie…et faut se magner car il est 17h30…!
Il s’y colle et le 1er point digne de ce nom est un clou de l’époque de l’ouverture de la voie ( 1 973 ) et là…
Longueur superbe: une cheminée avec toutes les techniques d’opposition possibles et imaginableset surtout , interdiction de tomber sous peine de…même plus bobo…
Il aime ça, la baston, Alex…et j’entends le hurlement du relais…
Je suis avec un sac de trois tonnes au moins…impossible de me placer dans la cheminée…j’ai failli le balancer son sac de m…
Je peste, mais ça passe en hurlant sans cesse " sec…!!!"
La dernière longueur est anecdotique…je fais tomber quelque nouveaux quintaux de pierre…et le sommet…!!!..juste au moment où le disque orangé disparaît à l’horizon…
Nous reste juste 2 rappels à tirer avec bien sûr une corde à double qui ressemble à un plat de spaghettis trop cuits…et on pose le pied sur la « terre ferme », un magnifique pierrier, en fait alors qu’il fait bien nuit…
Descendre le pierrier et récupérer le sac placé au départ de la voie n’est même pas à raconter…le retour à la voiture non plus…mais on s’est bien détendu quand même…
Et…que croyez-vous qu’on ait fait en rentrant au village…???
On l’a fêté, notre « Livanos »…et on a trinqué à sa santé, car c’était un putain de sacré bonhomme, pour ouvrir cette voie du bas…CHAPEAU, Georges…!!!
Mais cela nous a donné une idée, celle de faire les deux autres de Monsieur dans le coin, à Archiane et au Glandasse…car, cela marque …Ambiance…!!!
Pour tous ceux qui veulent tenter l’Aventure de la « Livanos » à Saoû…
départ indiqué au pied de la voie, et ensuite, itinéraire évident dans la ligne de faiblesse: au parking, on voit trace la voie sans souci…
Prévoir des sangles ( plein) pour cravater tout ce qui dépasse…
Excepté dans les 1ère et 8ème longueur ( exceptionnelles…!!!) tout le reste ne demande qu’à partir…quoique j’ai bien purgé…!!, donc vigilance et légèreté sur les prises…!!!
Prévoir un tout petit ficellou pour passer dans l’oeil du clou du début de la 8ème longueur…cela évite de se mettre terreur à 15 mètres au-dessus du relais…lors du passage supérieur…
Attention; le topo mentionne la sortie sur la droite dans la 9ème longueur…erreur…c’est tout droit…
Et surtout, partir avant midi…
Dernière chose…
Merci, M Livanos d’avoir su nous montrer ces lignes…
Alexis et moi avions envie de nous écarter de l’aseptisation des sites dits sportifs…
En une voie, nous avons progressé de 20 ans…