Voie "l'hallu nulle" à sormiou

Posté en tant qu’invité par victorinox:

salut, je dois faire faire un baptème grandes voies à des amis ayant un niveau 5c en couenne. en jetant un ptit coup d’oeil au topo des calanques, 'm’semble pas mal de faire « l’hallu nulle »…

les personnes qui l’ont déjà faite peuvent ils me renseigner dessus:

• bonne première grande voie?
  • équipement?
  • qualité du rocher?
  • longeurs des … longueurs?
  • relais confor?

si vous avez d’autres sugggestions de grandes voies dans les calanques adaptées, hésitez pas!

merci pour votre aide!

wikiwiki!

victorinox

Posté en tant qu’invité par Zoum:

et moi tu m’emmènes quand !!!

bon et sinon ces cours de funambulisme, y’a du progrés ?!

Posté en tant qu’invité par Alex:

pour un baptème grdes voies dans les calanques je te conseille plutôt de « choisir » la voie selon son caractère, son histoire aussi (ça fait 130 qu’on grimpe ici !). Par exemple je te conseillerai bien une voie d’arrête : l’arrête de marseile à la candelle, ou l’arrête de la cordée au goudes. Si tu cherche qqchose plus grande voie en terme d’immersion alors Civa au socle de la candelle ou encore le Marchand de sable au Crest St Michelle (un longueur de 6a). Tout ça c beau, les cotation sont pas bien hautes mais c un peu engagé, cad que ça passe avec l’équipement en place même s’il est aéré… Enfin voilà si le leader a de la marge c vraiment de très belle voies !

Bone chance

Alex

Posté en tant qu’invité par yo:

comme indiqué dans le topo, certaines zones demandent de l’attention. Il n’y a pas une ambiance géniale même si certaines sections sont sympas

• bonne première grande voie? en tête non, en second tu dois trouver avec plus d’ambiance
  • équipement? elle porte bien son nom
  • qualité du rocher? voir ci dessus
  • longeurs des … longueurs? normale
  • relais confor? oui

Dans le coin :
« chez nanard » est très sympa avec un 4c raide mais c’est que 3 longueurs

Les voies côté momie ont, je trouve, plus d’ambiance, dans ce niveau « Antécime » est vraiment très sympa. mais c’est limite pour le soleil en ce moment.

Mais un très classique Temple ou Civa avec en haut une Cheminée Bouisson ou l’arête c’est pas mal non plus de sortir à la Candelle !

Sans oublier à l’Eissadon, « Et la mer profonde et bleu » avec une vue imprenable sur l’aiguille.

Bonne grimpe !

Vic, moi j’ai fait Le Temple, trés sympa, je te la conseille !

merki à vous!

c’est vrai que l’arete de marseille… c’est à faire… masi il parait que la première longueur est super patiné.

le temple, belle voie aussi, pourquoi pas. c’est vrai qu’elle est belle! et pis cette belle plateforme au milieu de la voie, ca le fait pour la pause casse croute…

zoum: quand est ce tu rappliques? y fait froid vers chambery en ce moment…

victorinox

non pas si froid mais quoiqu’il en soit, c’est pas l’envie qui manque de venir te voir …
je vais en parler aux aut’ zozos et je te tiens au jus !

Posté en tant qu’invité par Patrice:

J’ai fait l’hallu nulle" il y a 3 semaines, et j’ai un niveau 5C/6A en tête, et une bonne expérience des grandes voies…

Donc, mon avis :

• Belle balade, mais plutôt decevant en terme d’escalade,
  • l’accés est compliqué : desecalade avec plongeon possible dans l’eau sur les 10 derniers mêtres, qui fait la partie la plus difficile de cette voie c’est la partie finale de l’accés…
  • l’équipement dans la voie est assez succint, mais suffisant
  • le niveau d’escalade est faible, même pour moi…
  • le rocher est de bonne qualité,
  • les relais sont confortables
    Bref c’est une voie pour un baptéme en grande voie de gens ayant un niveau 4/5 en couenne emmenés par un niveau 6/7 pour l’accés…

Perso ma première grande voie dans les calanques c’était « La mer profonde et bleue » à la pointe de l’Eissadon, qui elle, est une vraie voie d’escalade…

hello,

bon visiblement l’hallunulle c’est pas tiptop…

merci pour vos commentaires!!!

victorinox

j’viens de regarder le topo, la mer profonde et bleue, il y a quand meme du 6a et du 6a+…

Posté en tant qu’invité par Le flo:

si l’hallu nulle c’est tres chouette, c’est juste qu’elle hors des sentiers battus, nouvelle et qu’elle a pas ete ouverte par livanos.
Les longueurs sont mimi, pas trop soutenus, y’a un p’tit poil de gaz l’equipement comme son nom l’indique est composé de spit et de cordelettes sur lunules (percée, rarement naturelles) le depart est pas évident a trouvé (une petite desecalade pour bien partir du bord de mer dans une petite conque et il y a un peu de recherche d’itinéraire…

et je tiens a signaler que toutes les voies precedement cités sont ultra patinées…
mais elles sont chouettes aussi.
l’avantage de l’hallunulle c’est que tu peux en faire une deuxieme apres, ou couplet avec le tour du bec et sortie par l’arete de l’extreme bec
son defaut c’est que les longueurs sont courtes et que la voie a moins d’ampleur que la candelle… mais pour une premiere fois???

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Pour « la mer profonde et bleue » on peu sortir par la gauche en 5+ facile…

La longueur en 6a présente quelques pas seulement de ce niveau, en dalle sur petites prises, la voie ( récente ) n’est absolument pas patinée…

merci pour les infos et la photo patrice…

tu m’as donné envie de faire " la mer profonde et bleue"… j’vais me programmer ca très très vite…

victorinox

Posté en tant qu’invité par Chris:

J’ai justement fait l’Hallu Nulle hier, avec une copine qui n’avait pas grimpé depuis longtemps.
La voie est sympa pour son ambiance (départ juste au dessus de la mer agitée, top!), pour l’endroit isolé et face à Riou…, et par sa longueur.
C’est pas mal pour une initiation grande voie, mais en second.
En tete pour un débutant c’est pas top, car on peut se paumer d’itinéraire dans la 2e longueur et dans ce cas il faut savoir faire un relais de fortune sur blocs ou coinceurs, et c’est pas évident (rocher pourri et peu de fissures).
De plus il y a un fort risque de chutes de pierres (Casque obligatoire !)
Les longueurs sont assez peu homogènes, c’est pas très intéressant à grimper.
Il faut voir ça plutot comme une belle ballade-escalade.

En tout ca, rien que pour le paysage ça vaut le coup !

Christophe