Posté en tant qu’invité par Fanfare8888:
J’y suis allé oui. Et j’ai des choses à raconter.
Les 4 premières longueurs se font dans la gorge du torrent. C’est très peu adhérent. Le pas de 5c dans L3 est facilement reconnaissable. Ensuite, un peu de marche. Nous avons contourné L5 par la gauche dans l’herbe. De nouveau un peu de marche. L6 et L7 en 3, on les a faites en libre. Ensuite départ dans quelques longueurs en 4, je sais plus combien. Un nouveau pas de 5c dans un bout plus raide et pas forcément évident (pour moi, modeste grimpeur…), mais super bien protégé. Ensuite ça déroule jusqu’en haut. A certains endroits, y faut chercher un peu la ligne, mais dans l’ensemble ca joue. Le topo annonce 19 longueurs, après 14, le sommet était atteint, et j’ai pas l’impression d’avoir loupé de relais. Bizarre…
Attention, le dernier relais est sous le buisson, plutôt caché. y faut bien tirer à droite au dernier spit. On a galéré, on a fait un relais sur ce bout d’arbre pour finir. C’est là qu’on s’est rendu compte qu’on avait terminé la voie, en étudiant le topo et la carte!
Pour la descente, traversé plus ou moins à plat en suivant les branches sciées. C’est plutôt exposé (j’étais en baskets!) Le relais est aussi plutot caché. 2 rappels de 50m pour descendre dans le vallon. De là, descendre à pied dans le torrent sec jusqu’ou il est plus possible de passer. Tirer à droite en suivant les points rouges et rejoindre le vallon suivant. Descendre jusqu’à la route en terminant rive gauche, et retour à la voiture.
A signaler quelques bouquetins qui ont traversés durant la montée (attention cailloux). Tous les relais sont reliés par une chaîne. Le rocher est dans l’ensemble bon, mais y faut se méfier quand même, dès qu’on sort de la ligne, c’est vite plus délicat.
En espérant que ce petit retour soit utile…à disposition pour d’autres rensignements.
Salutations