Voie JR au Catogne, Entremont-Valais

Posté en tant qu’invité par Fanfare8888:

Salut la compagnie,

Quelqu’un a-t-il des infos sur la voie JR au Catogne en Valais. Rien trouvé sur le web, voie trop récente, car ouverte en 2010.

Bien motivé pour aller faire un tour par là samedi.

D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Si c’est la nouvelle voie dans la « face » de la Li Blanche, je te dis ce que j’en ai entendu (et dont je me souviens), étant donné que je n’ai pas fait la voie.

Donc, si j’ai bien compris, l’approche démarre sur la route en terre entre Chez-les-Reuses et Soulalex, peu après Chez-les-Reuses, dans le lit (sorte de petite « gorge ») du torrent à sec qui descend depuis la Li Blanche (eau seulement en cas de pluie ou de fonte). La ligne de la voie remonte en fait la face là où coule l’eau. De ce fait, le rocher est « nettoyé » et moins péteux qu’ailleurs dans la Li Blanche (rocher annoncé comme plutôt bon…). Après quelques longueurs, il y’a une transitions à pieds sur la gauche dans une sorte de couloir, avant que l’escalade ne reprenne. C’est sensé ne pas dépasser le 5c, avec les passages les plus durs très bien équipés.

La descente est annoncée assez « alpine » avec des traversées de vires dans les pins et des rappels dans le couloir NE de la Li Blanche, puis encore à pieds (raide) dans ce couloir, pour rejoindre une route en-dessus de Soulalex qui ramène à Chez-les-Reuses. Des bonnes chaussures (grosses?) sont donc conseillées. Le terrain de cette descente pourrait éventuellement être gelé en cette période…

Sinon, il y’a apparemment pas mal de vires caillouteuses, donc le casque est recommandé, et il faut se méfier en cas d’autres cordées au-dessus ou de… bouquetins! :wink:

Pour plus de précisions, une description détaillée se trouve dans la nouvelle édition du topo de l’Entremont d’O. Roduit.

Et ça serait cool de rentrer la sortie et le topo ici sur C2C si tu y vas! :wink:

[quote=« Mid, id: 1271465, post:2, topic:116621 »]Pour plus de précisions, une description détaillée se trouve dans la nouvelle édition du topo de l’Entremont d’O. Roduit.

Et ça serait cool de rentrer la sortie et le topo ici sur C2C si tu y vas! ;-)[/quote]

Cette voie est très clairement décrite dans le nouveau topo d’Entremont. Je ne peux que t’en recommander l’achat.
Vu le grand nombre de voies décrites dans ce topo, ce sera un investissement payant ou un joli cadeau de Noël

[quote=« jacquesb, id: 1271506, post:3, topic:116621 »]

[quote=« Mid, id: 1271465, post:2, topic:116621 »]Pour plus de précisions, une description détaillée se trouve dans la nouvelle édition du topo de l’Entremont d’O. Roduit.

Et ça serait cool de rentrer la sortie et le topo ici sur C2C si tu y vas! ;-)[/quote]

Cette voie est très clairement décrite dans le nouveau topo d’Entremont. Je ne peux que t’en recommander l’achat.
Vu le grand nombre de voies décrites dans ce topo, ce sera un investissement payant ou un joli cadeau de Noël[/quote]

Mai je suis bien d’accord avec toi… si quelqu’un a cette bonne idée pour Noël! :stuck_out_tongue:
En fait, pour moi, les topos publiés et C2C sont des sources complémentaires. L’un n’exclut pas l’autre… Après, pour le topo de l’Entremont, j’ai déjà les deux éditions précédentes… Les quelques nouveautés valent-elles l’acquisition de la nouvelle mouture ? Surtout que j’en ai déjà parcouru certaines par le simple bouche-à-oreille ou ce qui a pu en transpirer ici ou là sur le net déjà avant la publication du nouveau topo…

[quote=« Mid, id: 1271529, post:4, topic:116621 »]Mai je suis bien d’accord avec toi… si quelqu’un a cette bonne idée pour Noël!
En fait, pour moi, les topos publiés et C2C sont des sources complémentaires. L’un n’exclut pas l’autre… Après, pour le topo de l’Entremont, j’ai déjà les deux éditions précédentes… Les quelques nouveautés valent-elles l’acquisition de la nouvelle mouture ? Surtout que j’en ai déjà parcouru certaines par le simple bouche-à-oreille ou ce qui a pu en transpirer ici ou là sur le net déjà avant la publication du nouveau topo…[/quote]
C’est vrai qu’au rythme où se succèdent les éditions de certains topos, en acheter une sur deux ne te laisse pas longtemps avec des infos dépassées!
Et bien d’accord que les topos papier et C2C sont complémentaires

Posté en tant qu’invité par collectionneur:

J’ai aussi les 2 dernières éditions, mais j’ai acheté le dernier d’ Olivier Roduit. Comme il continue d’équiper et d’améliorer ses voies, ça m’a motivé!

Bon, il n’y a pas énormément de nouveautés, les possibilités d’ouvertures de nouvelles voies en Entremont diminuent d’année en année. Mais il y a tout de même des beaux itinéraires, surtout du coté de Saleinaz. Par contre, je déconseillerai d’aller grimper au dessus du Cotterg tant que l’ouvreur n’a pas nettoyé ses voies. En plus elles sont en surnombre, on dirait du Rémy!

L’ancien étant épuisé, c’était bien d’en refaire un nouveau avec toutes les améliorations du jour.

Alors « Fanfare8888 », t’es allé faire ça? T’as des choses à nous raconter ?

Posté en tant qu’invité par Fanfare8888:

J’y suis allé oui. Et j’ai des choses à raconter.

Les 4 premières longueurs se font dans la gorge du torrent. C’est très peu adhérent. Le pas de 5c dans L3 est facilement reconnaissable. Ensuite, un peu de marche. Nous avons contourné L5 par la gauche dans l’herbe. De nouveau un peu de marche. L6 et L7 en 3, on les a faites en libre. Ensuite départ dans quelques longueurs en 4, je sais plus combien. Un nouveau pas de 5c dans un bout plus raide et pas forcément évident (pour moi, modeste grimpeur…), mais super bien protégé. Ensuite ça déroule jusqu’en haut. A certains endroits, y faut chercher un peu la ligne, mais dans l’ensemble ca joue. Le topo annonce 19 longueurs, après 14, le sommet était atteint, et j’ai pas l’impression d’avoir loupé de relais. Bizarre…

Attention, le dernier relais est sous le buisson, plutôt caché. y faut bien tirer à droite au dernier spit. On a galéré, on a fait un relais sur ce bout d’arbre pour finir. C’est là qu’on s’est rendu compte qu’on avait terminé la voie, en étudiant le topo et la carte!

Pour la descente, traversé plus ou moins à plat en suivant les branches sciées. C’est plutôt exposé (j’étais en baskets!) Le relais est aussi plutot caché. 2 rappels de 50m pour descendre dans le vallon. De là, descendre à pied dans le torrent sec jusqu’ou il est plus possible de passer. Tirer à droite en suivant les points rouges et rejoindre le vallon suivant. Descendre jusqu’à la route en terminant rive gauche, et retour à la voiture.

A signaler quelques bouquetins qui ont traversés durant la montée (attention cailloux). Tous les relais sont reliés par une chaîne. Le rocher est dans l’ensemble bon, mais y faut se méfier quand même, dès qu’on sort de la ligne, c’est vite plus délicat.

En espérant que ce petit retour soit utile…à disposition pour d’autres rensignements.

Salutations

C’est utile, mais ce serait nettement plus visible et facile à retrouver dans une sortie!

Posté en tant qu’invité par VS1921:

Merci pour le récit, belle sortie.
Course parfaitement décrite avec croquis, photos et vue d’ensemble ici: pages 179 à 184 de Entremont Escalades -> /books/14606/fr/entremont-escalades
A. Rouiller

Salut,

Ou ce trouve exactement cette voie???

départ etc

merci
Pascal

Merci à « Fanfare » pour le retour.

Pour Pascool, des infos dans ma première réponse à « Fanfare » ci-dessus.

ok j irais l’acheté et jai entendu parler d’une nouvelle voie à côté de l’éperon de la Dryure???

T’as des renseignements??
merci

Pascal

[quote=« pascoool, id: 1274367, post:13, topic:116621 »]…jai entendu parler d’une nouvelle voie à côté de l’éperon de la Dryure???
T’as des renseignements??
merci
Pascal[/quote]
J’ai aussi vu les commentaires de ceux qui ont fait des sorties dans ce coin et ont vu l’ouvreur à l’oeuvre, mais je n’ai aucune info supplémentaire. Désolé!

La voie est sur c2c, reste plus qu’a compléter les infos pour ceux qui ont parcouru la voie, Merci!