Voie Jeef a Bavella quel niveau faut il avoir?

Bonjour À ttes et à tous,

je voudrais faire Jeef a Bavella si possible, j#ai lu les resumés sur Camptocamp et la plupart des grimpeurs semblent dire que c’est 6b obligatoire, un ou deux disent 6c avec des courtes passage de 7a « tireclouables ».

Je grimpe du 6b la plupart du temps à vue (Calanques) et je voudrais m’attaquer au 6c/7a maintenant pour l’instant j’avais la flemme ;).

Pensez vous que ca le fait pour Jeef?

Bonne journée,

Felix

Cette estimation correspond bien à mon souvenir. Si tu es à l’aise dans le 6b, ça paraît donc faisable, mais c’est difficile de répondre vraiment sans te connaître. Par rapport aux Calanques, ce n’est pas franchement le même rocher, pour commencer. Et quand tu parles de 6b à vue, sont-ce des petites couennes ou bien fais-tu régulièrement des grandes voies? Même la redescente en rappel (par Delicatessen) n’est pas à sous-estimer si l’on n’a que peu d’expérience des grandes parois.
Le mieux pour toi serait sans doute de commencer par une voie plus facile et plus courte pour te familiariser avec le style local (par exemple Alexandra, ou Haddad), puis une voie un peu plus longue, mais un cran en-dessous de Jeef (par exemple Acqua in Bocca), et ne te lancer dans Jeef que si tu as l’impression d’avoir encore un peu de marge.
De toutes façons, à Bavella toutes les voies sont belles. Sûrement l’un des massifs français les plus merveilleux pour l’escalade. Raison de plus pour y consacrer un peu de temps et l’apprivoiser progressivement. Je t’envie et te souhaite de grands moments d’émotions verticales.

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Avec un niveau 6b à vue c’est possible à condition de maitriser l’escalade en granit « corse ».
La voie Jeef demande une bonne maitrise en dalle la 1ere longueur et la longueur après le ramping notamment . Tu peux rencontrer des problèmes dans la longueur en fissure large et lisse spécifique au Teghie . Pour moi (je l’ai faites 3 fois ) la cote est dans le 6b 6c obligatoire.
La 1ere longueur est une longueur test

@ Francois

merci bcp pour ton message bienveillant et tes souhaits pour moi. Je te souhaite la même chose même si tu vas pas en Corse la ;).
Sinon je fais regulièrement des grandes voies, rarement de plus de 150 mètres, mais disons que je bien initié aux techniques de GV. La dernière GV « un peu dur » c’était Clandestino et j’ai fait les deux 6b en tête à vue mais dans le 6c j’ai tiré au clou ;).

Je compte pas commencer par Jeef, mais plutôt par le dos de l’elephant ou qqc de plus facile. Donc je verrais si je suis à l’aise dans le stile…

@jp68 Merci également pour le message. Si la première longueur c’est un test, tant mieux ainsi on saura à quoi s’attendre plus haut…

Ciaooo

Sage décision de commencer par le « Dos », tu te feras une certaine idée des passages daleux de la Punta u Corbu , tout en sachant que la voie est seulement du 6a obligatoire. La descente en rappel est toute neuve.
Acqua Bocca à mon avis c’est un cran au dessus de Jeef surtout pour des calcairistes
Sinon pour moi il y a une voie superbe dans la région à ne pas manquer , c’est "Linéa d’ombra " à la Punta Chjapponu , très bien équipée et magnifique.

@el_gato756175

De mémoire, car j’ai fait ça il y a une dizaine d’années, c’était équipé loin dans le pas trop dur, le genre qui donne pas envie de se la coller. Par exemple L1 en 6a qui met tout de suite dans l’ambiance. Je me rappelle m’être fait la réflexion qu’il valait mieux pas se prendre la pluie dans le 5c de sortie vu l’éloignement des points et qu’il n’était pas possible de rajouter quoi que ce soit.
Du coup, ça me parait presque plus important d’avoir la capacité à rester serein quand c’est équipé loin que le pur niveau obligatoire dans le 7a.

C’est marrant: j’ai un ressenti exactement inverse. Peut-être une question de goûts et de couleurs…
Il est vrai qu’avec le style très varié d’Acqua, il est bon d’être assez polyvalent, y compris en renfougne, alors que pour Jeef, c’est surtout en dalle qu’il faut être solide. Mais la principale différence est peut-être dans l’éloignement des points (plus important dans Jeef, il me semble), et la facilité de retraite en cas de but: Acqua c’est descente dans la voie de toutes façons, donc demi-tour possible n’importe quand très facilement.
Mais commencer par le Dos peut être une bonne idée aussi. L’avantage, c’est que tu connaîtras la marche d’approche pour Jeef (c’est la même, et elle n’est pas forcément… évidente). L’inconvénient de l’avantage, c’est que ce sera le même décor, avec même les longueurs finales du Dos en commun. Ca déflore une (toute) petite partie du plaisir.

Je ne saurais mieux dire: voie magnifique en effet dans un secteur qui l’est tout autant, pas très longue, pas (encore) trop fréquentée, approche typique Bavella sans être excessivement paumatoire. Ca attaque dur dès les premiers pas: si tu passes la première longueur, tu ne devrais pas avoir de souci pour la suite. C’est nettement moins exigeant que Jeef, bien sûr, mais une belle occasion de se familiariser avec le granit local.

Salut, comme l’ont dit les précédents ça dépend si tu es à l’aise dans ce style.

Par contre pour ma part je vois pas tellement l’intérêt d’aller dans une voie que tu ne peux pas libérer surtout qu’il y a une quantité impressionnante de voies magnifiques dans tous les niveaux. Garde-la pour une prochaine fois quand tu pourras libérer et profiter pleinement de la voie. Honnêtement le tire-clou c’est pas très fun. Après je peux comprendre ton attirance pour cette belle ligne, c’est vrai que ça doit probablement être une des voies les plus connues du coin mais bon, à toi de voir ;). Bonne grimpe!

Petit retour après le retour:

on s’est bien regalé dans la Restonica:
Symphonie d’Automne au dessus du lac de Capitello est une très belle ligne dans un cadre de folie (que je connaissais deja :wink: ).

Plus bas dans la vallée Amadulina et Bella Ciao sont aussi des trÈs belles lignes avec 10 minutes d’approche (près de la route, mais pas de voiture en semaine au mois d’octobre…)

Pour finir on est parti a Bavella ou on a effectivement fait l’ascension du dos de l’elephant, d’ailleurs l’approche n’est pas si paumatoire que ca, faut arrêter ;).

Le dos de l’elephant avec ses fameux dalles a l’equipement espacé qui fait bien cogiter. Personellement j’ai trouvé aussi ou plus problématique le reta dalleux a la fin de L2 qui est bien au dessus de 6a pour moi avec l’equipement espacé evidemment et qui permet un bon vol (que j’ai pris une fois :wink: ). Ensuite j’ai enchainé le 6b+ de L3 qui tape pas mal aussi dans la traversée.

La Corse c#est vraiment un très trÈs beau terrain ou on va plus pour la beauté du terrain et du pais que pour la abondance de lignes equipées « pas prise de tête » dans le 6ième degré selon moi ;).

Bonne soiréee

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