Voie inconnue secteur col de Lauteret ?!

Bonjour ami(e)s grimpeurs,

En ballade découverte non loin de la Cluse et de la Tête de Garnesier, en pays dévoluard, je tombai né à nez sur une zoulie falaise du nom de Xbétadouze 22, enfin c’est à vérifier, mais ce qui est sûr c’est qu’en observant les possibilités d’équipement de ladite paroi, je fus fatalement surpris par la présence significative et récente, au regard de la brillance, de plaquettes de 12…
Qui a bien pu avoir le courage de monter en un lieu si reculé et méconnu avec une quantité non négligeable de matos à dégaines de Noël ?
Bon boulot on dirait mais quelqu’un ici aurait-il des infos sur la cot’ et le nom de l’ouvrage ?
Merci ami’e’s grimpeur/orpailleur de pépite perdue.
Bonnes fêtes de fin d’année aussi :wink:

Ben surement qqun comme toi qui a observé les possibilités d’équipement de ladite paroi, et fut fatalement surpris par l’absence de plaquettes de 12… :slight_smile:

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Bonjour Bubu et merci de ta pertinence :lol:
Bon j’y vais dès qu’il fait pas mauvais voir où ça nous mène et dans quelles conditions :smiley:

si tu parles des rochers nommés les archers sur la carte IGN, passes voir les jeunes de la Cluse, j’ai entendu dire qu’ils avaient été ouvrir dans ce coin. On y grimpait au milieu des années 90 mais on avait juste laissé qques pitons et on s’amusait sur les blocs au pied, çà m’a bien fait plaisir de savoir qu’ils avaient été y faire un tour. Il y a un peu d’approche mais c’est vraiment un joli coin, avec un rocher sympa, même si il y a des zones avec des petites écailles bien fragile.

Bonjour et merci de l’info.
J’essaierai d’aller les voir.

3 ans après ! on part avec une bonne équipe de 4 loustics, en cette douce matinée de décembre découvrir cette voie avec peu d’infos mais en sachant que c’est équipé :slight_smile:
Et génial ! ça mène en haut du rocher des Archers !
Merci aux ouvreurs pour leur ouvrage et l’itinéraire qui évite habilement le gros toit jaune orange pour rallonger l’ensemble.
Prévoir des sangles aux relais et avec deux brins de 60m on peut coupler les deux premières longueurs. Niveau 6b obligatoire, quelques pas de 6b+/6c, rocher moyen par endroits.
ps : il y a quelques couennes de pure DALLE à gauche du pilier de la grande voie.
Merci aussi à Denis, Gery et Mano de s’être levé tôt :wink:

Salut,

Peux-tu en dire plus sur cette voie, quel niveau, nombres de longueurs, localisation exacte.
Le top serait de la rentrer dans les topos.
Merci
Gilles

Salut Gilles,

Je rentre pas la voie sans l’accord des ouvreurs, je met juste des renseignements s’il y a des intéressés. Si j’arrive à les joindre et s’ils sont d’accords, on rentrera la totale ! j’ai un peu modifié mon commentaire d’hier d’ailleurs en ajoutant le niveau max qu’on a ressenti et le fait qu’il y a des portions de rocher douteux/péteux. C’est la Montagne :slight_smile:
A bientôt !

Merci pour les infos.
Gilles

Bonjour,
le gros des voies aux Archers ont été équipées par Martin Hurtaj et Marianna Jagercikova du Dévoluy en 2015, plus Baptiste Rochedy-Maltese et ses amis (Greg et Ben?, la voie la plus à droite sur la dalle, 2L). Donc la voie sur le pilier de 4 longueurs s’appelle Tarzan dans le Jardin (équipée par Martin, Baptiste, Marianna). Les voies sur la dalle vont de 6a à 7b. C’est l’escalade très atypique pour le Dévoluy, tout sur les pieds, placements etc. Il y a aussi le rocher plus haut à gauche qui est équipé de 2 voies plutôt raide sur les trous. On n’a pas forcément fini l’équipement, les cotations sont à confirmer , donc on n’a pas encore divulgué des infos. Voilà!

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Hello et merci de ta réponse Marianna, c’est sympa. Vous faites un bon boulot en ouvrant ça et là dans le Dévoluy (et ailleurs ?), la voie « A la recherche d’une dent perdue » est bien classe aussi !
Allez vous sortir un topo du Dévoluy ? ça manque un peu car entre les voies cachées, les voies historiques oubliées, et les voies perdues, il y aurait de quoi faire un beau petit livre de chevet, à l’image du topo de Rémy Karle pour le Valgau qui est très bien fait.
Sinon, mon ressenti des cotations de Tarzan dans le Jardin : L1 6A+/6b (le pas de départ à froid est dur à évaluer mais intéressant ! après, le passage sur des racines pour rejoindre R1 est assez déroutant car oblige à passer sur des gradins délités…
L2 : 5C. L3 : 6B. L4 : 6B+ (un pas, ou 6A/A0).
Ciao et que la montagne soit avec vous !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Hélas c’est un peu dure pour moi, mais je garde ça dans un coin de la tête car ça intéressera certainement mon coéquipier.
On est fan de ces voies un peu perdu et tranquille.
Gilles

Je viens de réaliser que c’étais le Théo que je connais qui répondait !!!
On pourra donc en discuter de vive voie la prochaine fois que l’on ce verra.
Gilles