Voie facile au Mont Aiguille?

Posté en tant qu’invité par Rolo:

Bonjour,

Quelqu’un connait-il une voie au Mont Aiguille qui ne serait pas de niveau trop élévé (idéalement en 4 ; maxi 5) et qui serait bien équipée (pas d’utilisation de coinceurs)… à part la voie normale ??

On cite souvent la Tour (ou pilier) des géméaux. Savez-vous ce qu’il en est ? Y en a-t-il d’autres ?

Merci d’avance pour vos infos.

Rolo.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La Tour des Gemeaux correspond a ce que tu cherche : 4-5 et equipe, du moins jusqu’a la fin de la voie. Apres pour rejoindre le sommet il n’y a plus rien mais c’est facile.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

La voie du 29 Mai n’est pas dure non plus mais est dans une ambiance plus sauvage. Cela dit elle a été rééquipée et je ne sais pas si les clous du tire-clou de la dernière longueur sont toujours là.

Posté en tant qu’invité par franck:

Salut,

j’ai deja fait la voie des Gemeaux et j’aimerais bien en savoir plus sur cette voie du 29 mai. Peux-tu me donner des renseignements dessus?
Merci d’avance

Franck

La voie du 29 Mai est une voie plus « terrain d’aventure » mais très accessible et qui était bien équipée en pitons.
Les longueurs sont d’un niveau moyen 4+ avec 1 pas de 5 (dans chaque longueur) + 1 longueur cotée A1 : mur très raide et bien pitonné (6b en libre à mon avis).
D’après le site de <promo-grimpe.com> elle a été rééquipée : « Partiellement rééquipée, coinceurs potentiellement utiles » : je ne sais pas si le mur est toujours équipé artif (ce serait logique vu le niveau de la voie et la logique de l’ouverture) …
Je t’ai mis le topo de 72 (pas de panique, le 5 est coté A1 dans les longueurs) sur :
http://perso.wanadoo.fr/cvhm/voie_29_Mai.pdf

Bonne course
Eric

Posté en tant qu’invité par ber:

Vrai que la tour des gémeaux est une voie tranquilou mais pour la descente préfère « les tubulaires » à la voie normale; beaucoup plus sûre et plus façile (un seul rappel).

Posté en tant qu’invité par franck:

Salut Eric,

merci bien pour les infos et le topo. Voila une course a mettre sur le programme de l’automne!

Bonne grimpe a toi aussi
Franck

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le Mont Aiguille est constitué sauf en de rares exceptions (versant Ouest, le bas du pilier NE au bord de l’éboulement, partie du pilier S) d’un rocher particulièrement pourri.
La voie du 29 Mai ne fait pas exception, elle est à mon avis sans intéret avec des longueurs en IV tres moyennes et se termine par une longueur de A1 ou 6b qui débouche dans un entonnoir d’éboulis. C’est donc tres déconseillé à plusieurs cordées.
J’ai fait récemment la voie des étudiants, pourtant rééquipée et donc sûre, certains passages présentent des empilements de prises démontables. Le haut du pilier NE est aussi tres délité.
Bref, à mes yeux, seules les Gemeaux et la voie normale permettent de profiter sereinement d’une ambiance qui est, il faut bien le dire, magique. Le mont Aiguille propose donc, un peu comme le Cervin, de belles courses, mais pas de belles escalades (la nature est bien faite qui répartit équitablement ses ressources).

http://alpinisme.camptocamp.com/sommet784.html?cname=*Mont*&
http://perso.wanadoo.fr/pierre.bouchillou/montaigu/

Posté en tant qu’invité par yann:

La voie des gémeaux est bien cool…gaffe aux cailloux qui m’ont fait un trou ds la tete sinon c’est vraiment la plus belle montagne du monde…
Tu t’appelles Rolo, comme le « Spot a Rolo » une dalle sur le site de l’échaillon au Saillant du Gua??en tt cas si c’est toi qui a équipé …chapeau…le mont aiguille ca va etre de la rigolade.
A+

yann

Posté en tant qu’invité par Rolo:

Hé non, je n’ai rien équipé au Saillant… ni nulpart ailleurs d’ailleurs (mais ça personne n’est censé le savoir !!!). Rolo est juste une abrèviation de Rolando !

Sinon, pour le Mont Aiguille, j’ai finallement opté pour la voie normale et j’ai un peu repéré la voie des gémeaux qui à l’air sympa.

Oh oui, le Mont Aiguille est un endroit merveilleux. On en a profité pour faire un petit bivouac au sommet. C’était ENORMISSIME !

Bonne grimpe à tous.

Rolo.

Je suis d’accord, le rocher du mont aiguille n’est pas le meilleur du monde, mais il y a tout de meme de belles escalades : le pilier sud (un peu court) et surtout la voie des diables …
Quant à l’interêt, si on ne s’interesse qu’à l’escalade pur, c’est certain que le 29 Mai est une bouse, mais le plaisir de se ballader dans cette face sauvage est pour moi le plus interessant et c’est très abordable.
Je pense justement que la voie des gémaux et la voie normale n’ont pas ce caractère, cette ambiance « Mont aiguille » :

• la voie normale est nettoyée et parcouru de cables,
  • la voie des gémaux présentent 3 longueurs en dalles, dans un style moderne avec quelques spits et c’est tout.

Pour le coté dangereux de la voie (rocher et cone de sortie en particulier), c’est un eternel problème : quel sont les références d’engagement à considerer : quand je l’ai parcourue mon niveau était très modeste et j’avais trouvé ca vraiment pépère mais à l’époque je n’avais pas l’habitude des goujons de 12 …
Aujourd’hui cette voie est-elle devenue une voie engagée ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

L’idée du bivouac au sommet me parait super.

peux-tu donner plus de detail ?

nicolas

Posté en tant qu’invité par helena65@voila.fr:

Je cherche un guide pour pouvoir monter au sommet du mont aiguille. J’abite à Voiron. Qui pourrais me répondre. Quand est-ce-que je peux monter?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je débute et ose tout juste à quitter mes falaises spitées.

L’aventure c’est bien, il est dit partout que la tour des gémeaux c’est « facile » mais à chacun son « éverest »
Donc si quelqu’un peut me scanner le topo de cette voie et me donner ses impressions, je lui en serai très reconnaissant.

Merci par avance

Philippe

Posté en tant qu’invité par DerF:

Prends quand même 1 ou 2 friends pour les Gémeaux.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

au minimum qques friends moyens pour le dièdre assez soutenu vers la fin… voir topo c2c !

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Bonjour,

J’ai a 2 reprises été au mont aiguille, par la voie 'cablée" peu interressante à mes yeux et je souhaiterai cette année grimper sur une « vraie » voie.
Laquelle selon vous est la plus appropriée?
Je grimpe 6a en couenne, parfois 6b.
Quelle matos nécessaire?

Merci de tous vos conseils