Voie équipée, avec du A0 et surtout du A1?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour,
je viens de trouver sur le net une cotation que je ne comprend pas trop trop…
Une voie équipée au Gerbier mais où il y a des passages en A1… Qu’est ce que cela veux dire s’il vous plait ?
Car pour moi, si y’a du A0, c’est qu’on tire aux spits… pas de pb… mais dès lors qu’on va dans le A1… c’est qu’on fait de l’artif… et là on doit avoir tout le matos nécessaires ?? (etriers, fifi etc etc ???)
Qqn peux éclairer ma lanterne ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par houba houba:

http://www.ffme.fr/artif/cotation.htm

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pas vraiment. En A0 tu tires sur les spits. C’est exact. En A1 tu es amené à installer une pédale par exemple sur un point, car tirer dessus n’est pas suffisant. Bien entendu on est en droit de se demander si l’on fait du libre ou de l’artif. Mais quelque fois tu rencontre aussi des cotations 6a (A0) et plus loin il est mentionné par exemple 7b en libre. C’est alors très explicite.

Ok…
merci… pour moi à partir du moment où il était marqué A0 et qu’on pouvait « tirer » au point je pensais que c’était déjà le fait de se faire une pédale… et qu’on était pas déjà dans du A1…
Merci !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ce n’est pas toujours évident de comprendre.
Les cotations d’artifs d’un topo sont bien souvent les cotations de l’ouvertures. Si le matos est resté en place, la cotation s’abaisse immédiatement : du A3 (ancienne école) = A0, il suffit de tirer sur les clous avec peut être une sangle comme pédale et une dégaine comme crochet fifi. Cependant, si tu arrache quelque chose et/ou le matos n’est plus en place tu te retrouves dans la cotation de l’ouverture (avec les trous un peu plus large).
Tout dépend de l’équipement en place.
Si la voie est équipé sportif, normalement tu n’a pas de A1. Si tu veux être certain, il est preferable de demander au mec qui a écrit le topo.

Merci beaucoup pour ces infos !
Bonne grimpe à tous !