Voie du S aux Rochers d'Armentier (bis)

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Ne voyant pas de réponses dans le forum Voyage, je me permet de reposter ici :

Dans le bouquin ESCALADES FACILES DE GRENOBLE A BRIANCON de : Thierry Margueritat, y’a la Voie du S aux Rochers d’Armentier. On a tenté ça ce WE. Ca semble (c’était) sympa, le problème c’est qu’on doit être aveugle:

• On a un peu bataillé pour trouver le début de la voie (dans la goulotte)
  • on a trouvé 5 points dans les 2 premières longueurs (50m)
  • Ensuite y’a un câble qu’on a bien suivi. Jusque là, pas de pb.
    C’est là que ça se corse car pour les longueurs d’après, on a beaucoup cherché et après une centaine de mètre de remonté dans la pente herbeuse à côté de la voie, on a trouvé un spit rouge. On se dit « chique on va pouvoir reprendre l’ascension sur le rocher »… c’est le dernier point de toute la voie qu’on ait vu. On a fini par tomber sur R6 (on suppose) dans un arbre… après plus rien.

C’est vraiment dommage. Le topo annonçait « spit et pitons scellés » « pas de pose de protection soit même ». On aurait bien aimé faire la voie en entier (toute les longueurs) et jusqu’au bout (9 longueurs).

J’en viens à mes questions : quelqu’un a-t-il fait cette voie récemment? Si oui st-ce qu’il est possible d’avoir plus d’infos? A-t-elle été dé-équipée (ou bien on est aveugle)?

Merci

NicoDesAlpes

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par admv:

Je viens de faire la voie aujourd’hui.
Nous avons trouvé facielment le début de la voie.
à la fin les cordes fixes , il ya un spit dans la dalle à droite. Nous sommes montés à droite du spit (petie main courante) puis sente jusqu’au relais sur un arbre.).
qq mètres facilies et tu arrives à une dalle avec un piton orange (le seul de la longueur) puis au dessus relais sur un arbre sec (cordelettes et petit mousqueton de rappel)
en ascendance à gauche , puis au dessus tu arrives à une petite terrase noire(1piton le seile de la longueur) tu continue au dessus ,puis à droite (relais 2p et cordelette+mousqueton de rappel)
La longueur suivante (la dernière) départ exposé en montée puis traversée à gauche pour rejoindre une ligne de fissure (1point dans la longueur) possibilité de mettre des coinceurs) pour arriver au dernier relais.

mon commentaire : cette voie se rapproche un peu du terrain d’aventure.
1 piton par longueur !
spits et pitons scellés : il faudrait lire quelques spits et pitons scellés, très espacés.
escalades faciles, c’est vrai mais équipement à compléter.
si on est juste au niveau,et sans expérience bonjour la frayeur.

nous avons fait dans la foulée la voie de la cascade avec redescente à pied par le gr54.
La voie est correctement équipée. A votre disposition pour les renseignements.

Posté en tant qu’invité par margueritat thierry:

Je l’avoue bien volontier, la voie du S que j’ai ouverte est bien un peu paumatoire. Depuis l’an 2OOO, je ne l’ai jamais refaite et je vois que visiblement l’équipement semblerait un peu disparu. Cependant, grimpeur de l’ancienne génération, on a appris à faire des voies en posant peu de points, ce qui nous rendaient souvent modestes. Cet itinéraire peut sembler difficile à lire pour les escaladeurs modestes habitués plus ou moins à un équipement plus présent. Ce n’est pas l’équipement qu’il faut chercher, mais « lire » le rocher, aux rochers d’Armentier, sur cette voie, c’est facile me semble t’il. Mes topos annoncent clairement qu’il ne saurait être question de responsabilité sur les points en place. Parfois ils cassent, ou ils sont volés. Apprenez l’autonomie en montagne, c’est une exellente garantie de sécurité. Et puis on peut aussi poser des points à demeure soi-même, et à ses frais. Retournez-y, et faites celà, vous verrez, c’est très gratifiant. Salutations montagnardes

Posté en tant qu’invité par Margueritat thierry:

La voie sera réequipée prochainement, mais de manière « aérée » (sur les sections faciles), avec du matériel moderne. La lecture de cette voie est cependant assez simple- bien que louvoyante- on recherche toujours le bon rocher grimpant. Je vais transmettre une fiche technique à Camp to camp. Autrement cet itinéraire est décrit dans mon dernier topo « Escalades faciles de Grenoble à Briançon ».

Did this route to below the 6a a0 pitch. Left a maillon and equalised the tat and prussik cord at the last abseil station. Some very rusty abseil stations !

nick

Posté en tant qu’invité par Dupontel:

[Propos insultants modérés]