Posté en tant qu’invité par Stephhh:
J’ai fait cette voie il y a une dixaine d’années et je l’avais bien aimée. Elle ne présentait pas de difficultés me semble-t-il mais était assez impressionante. Tout l’équipement était en place et je n’avais utilisé que mes deux pédales, un fifi et un bon lot de dégaines. Il me semble que c’est une voie assez adaptée au débuts en artif à condition d’etre débrouillé en manipes de cordes et relais. Dans le toit, il est assez surprenant de trouver du libre mais tu as les mains dans la fissure qui se forme sur le dessus de la strate qui permet la traversée. A d’autres moments cette fissure n’est pas assez large pour les doigts et ça pase en artif facile.Pour la première partie, avant le toit, il y a plusieurs possibilités plus ou moins dures celon ton niveau.
Une des premieres voies que j’ai faite en artif fut le pilier du souvenir, toujours à Presles et, avec un bivouac sur la vire (fortement conseillé même s’il est facile de sortir dans la journée), ce fut une experience fabuleuse. une autre fois, y ai d’ailleurs emmené un ami qui débutait et, en partant dedans en début d’apres midi, il fit sont premier bivouac en paroie. Quel plaisir de lacher le sac de traine et de le voir partir plein vide et bde dormir sur cette vire confortable… J’ai fait cette voie deux fois en hiver dont une assention avec de la neige et du brouillard, l’ambiance était fantastique.
Voila j’espere t’avoir donné envie.
Bonne grimpe et bon « voyage »
Steph.