Voie des cristaux?

Posté en tant qu’invité par rando:

bonjour amis grimpeur,

J’avais l’idée d’emmener ma famille découvrir la verticalité et l’escalade dans la facilité et la sécurité. Je pensais donc aller faire la voie des cristaux au jallouvre, en grosse et en corde tendue. Est ce que ça si prête ? est ce que c’est vraiment joli ? est ce que c’est long ? Le cailloux est comment ? je peux emmener des totals novices sans craintes qu’ils y est plusieurs endroits trop dur techniquement ?

Merci d’avance pour toutes les réponses claires et concises que vous vous apprêtez à me distiller.

:cool:

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut

Avec des « totals novices » comme tu dis, corde tendue toute la voie sera un peu délicat et pas très agréable pour toi (surtout si vous êtes 3 sur la corde) : tu auras certainement à tirer quelques longueurs. (les ressauts + 1 ou 2 lgs aériennes).
Maintenant, je te conseille vivement de continuer jusqu’au sommet par l’arête des bouquetins.
L’ensemble fait une superbe sortie. Tu découvriras même plus la « verticalité » sur l’arête que dans les cristaux. En plus, monter pour la première fois la haut par cet itinéraire reste un moment fort et émouvant. Ah, ce que j’aimerais revoir celà avec des yeux tout neufs…
Pour revenir aux cristaux, le rocheux est très bon, l’équipement abondant.
Déniv : 400 m (dont 100 de marche au 1er tiers)
Horaire : ??? 45 min sans corde, 1h30 en corde tendue, 4H00 en tirant des lgs.

Bonne sortie

Corde tendue avec des « totals novices » ça me paraît délicat. Il faut mieux tirer des longueurs même si toi tu peux avoir l’habitude.

Tout comme continuer par l’arête des bouquetins : si ces novices n’ont pas le pied marin…euh…montagnard ; c’est tout de même délicat et expo car malgré la corde on a pas trop le droit à l’erreur (surtout la dernière partie avant le sommet).

C’est une très jolie course pour aller au sommet du Jallouvre ; de même que si tu fais que la voie des cristaux, c’est déjà un beau et facile voyage.

à mon avis, c’est long pour des « vrai » débutants.

quand aux infos sur la voie, le topo est assez complet http://www.camptocamp.org/routes/56081/fr/pic-de-jallouvre-voie-des-cristaux-voie-des-criquets

regarde aussi les sorties associées, souvent, on arrive a se faire une bonne idée en regardant les commentaires et photos !

Par contre on s’y perd facilement, on est souvent trop embarqué sur la droite… Du coup pas mal de rando où l’on pose parfois les mains.
Le tout est assez long, plus long que ce qu’il paraît depuis le bas…
En revanche c’est superbe, comme cela a déjà été souligné, et effectivement le rocher est bon.