Voie De Galbert à la Tour des Crochues: toute sale

Posté en tant qu’invité par MiPi:

En raison du nettoyage d’une voie très proche, la De Galbert est actuellement bien sale.
La voie sera bien sûr « remise en l’état », mais d’ici là, il est déconseillé de la gravir.

Hello Michel,
C’est une nle voie que tu prepares à coté ?
meme sans ça, un petit nettoyage ne fera pas de mal a la « de galbert »

a bientot

Olivier

[quote=Olivier C.]Hello Michel,
C’est une nle voie que tu prepares à coté ?
meme sans ça, un petit nettoyage ne fera pas de mal a la « de galbert »

Olivier[/quote]
Oui, à gauche, principalement sur coinceurs.
Je remettrai simplement en état « normal » la de Galbert, en brossant la petite tonne de terre déposée par ma faute sur les 3 dernières longueurs.
Par le nombre de passages, la voie était déjà bien saine je trouve…
NB: il y a actuellement 10 voies à la Tour des Crochues (3 « anciennes » et 7 « nouvelles »); attention aux erreurs d’aiguillage… le prochain topo, prévu début juillet, devrait permettre d’y voir un peu plus clair.

oups, je n’avais pas vu ce message, trop tard …
Par contre, je comprend mieux la poussière partout dans le bas de la face (sur toutes les petites reglettes) !!!

Par contre, ça, on ne l’a pas raté … on s’est viandé de voie dès la 3eme longueur (attirés par des spits brillants) … au lieu de partir vers la gauche, on est parti tout droit un peu vers la droite dans un joli dièdre (relais équipé) … puis tout droit pour débucher sur la dalle verte au 2/3 de la face à droite (dur dur) et retrouver un relais (50m quasi tout rond)… et après, ça a été un peu plus facile …
A priori, on était à gauche de l’itinéraire « Piola » décrit dans C2C qui borde la face à droite et à droite d’une autre voie équipée (on a du bénéficier des relais de cette dernière) …

MiPi, si tu peux me dire si on était dans une voie connue (c’était pas équipé … sauf quelques relais errants), cela m’intéresserait de le savoir. Merci d’avance Monsieur P… !

Par ailleurs, on est intéressé pour savoir les cot’ de cette nouvelle voie équipée à gauche de la ligne qu’on a suivi… cela avait l’air très beau !! Félicitations !

[quote=Tifred]Par contre, ça, on ne l’a pas raté … on s’est viandé de voie dès la 3eme longueur (attirés par des spits brillants) … au lieu de partir vers la gauche, on est parti tout droit un peu vers la droite dans un joli dièdre (relais équipé) … puis tout droit pour débucher sur la dalle verte au 2/3 de la face à droite (dur dur) et retrouver un relais (50m quasi tout rond)… et après, ça a été un peu plus facile …
A priori, on était à gauche de l’itinéraire « Piola » décrit dans C2C qui borde la face à droite et à droite d’une autre voie équipée (on a du bénéficier des relais de cette dernière) …

MiPi, si tu peux me dire si on était dans une voie connue (c’était pas équipé … sauf quelques relais errants), cela m’intéresserait de le savoir. Merci d’avance Monsieur P… !

Par ailleurs, on est intéressé pour savoir les cot’ de cette nouvelle voie équipée à gauche de la ligne qu’on a suivi… cela avait l’air très beau !! Félicitations ![/quote]
Hum… Là, c’est moi qui est perdu !
Tu sembles dire que tu es parti à droite de la de Galbert, mais il y a « que » 3 voies tout équipées à droite, dans le secteur du pilier S, et tu dis avoir grimpé dans une voie à protéger…
Es-tu sûr d’avoir commencé dans la de Galbert ? (1ère longueur finissant par une cheminée, pitons en place).
Si vous y étiez lundi 23 (en fait, je voulais finir le nettoyage annoncé, mais il y avait trop de monde dans la face…) et avez attaqué vers 10-11 h: j’ai vu une codée s’encorder à gauche, dans les nouvelles voies entre la de Galbert et la Bron-Gamboni
Récapitulons, en partant vers la gauche depuis la de Galbert, avec les noms de voies en avant-première: 1/ Piano forte: tout équipé sur plaquettes Fixe, les relais avec 1 broche scellée à chaque fois, 5 longueurs maxi 6c+, nettoyage OK 2/ Les violons tziganes, tout équipé sur plaquettes Fixe, départ sur un pilier clair, 6 longueurs maxi 6a+, nettoyage partiel pour l’instant 3/ Seul en si, 5 longueurs à protéger maxi 6b+, départ sur un pilier noir , très peu d’équipement en place (scellements Fixe, le 1er à 18m), relais sur chaînes sauf le 3e commun avec Piano forte, nettoyage seulement des 3 dernières longueurs. Cette voie coupe Les violons tziganes en 1ère longueur et Piano forte à R3 4/ Curaçao: départ à droite de la Bron-Gamboni, 5 longueurs en plaquettes Petzl, maxi 6b, nettoyage non terminé.
Si vous étiez vraiment à droite de la de Galbert, alors vous êtes partis vers la 1ère voie du pilier, soit Capt’ain crochue (5 longueurs, la dernière en 6b+, tout équipé en plaquettes Fixe, nettoyage OK tout comme les 2 voies + à droite). Mais cette voie attaque en contrebas à droite, sur un pilier accolé.
Et il y a aussi parfois des relais hors voies (de retraite).
Sur le pilier en contrebas, donc (de gauche à droite cette fois): 1/ Capt’ain crochue 2/ Atome Crochue, 5 longueurs maxi 6b, plaquettes Petzl = la voie C2C 3/ Croc blanc, 5 longueurs maxi 6a+ , partiellement sur coinceurs, plaquettes CH.
On avait dit que c’est compliqué…

Arghhh mon joli message que j’ai mis 1/4h à écrire vient d’être écrasé …! Zut! Je recommence en plus rapide

Tout d’abord merci pour les infos MiPi.

Nous y étions dimanche et étions seuls dans la voie, je crois.

On a bien fait les 2 premières longueurs de la De Galbert . C’est après qu’on s’est perdu.
Après le R2 (situé dans une zone sableuse, après un dièdre avec un piton), on est parti tout droit, franchi un très leger surplomb et fini dans un dièdre raide très poussiéreux (relais juste en sortie (spit+piton, je crois). Puis, à la suite de cela, tout droit avec une grande longueur de 45-50m pour déboucher, après un dièdre herbeux très raide, sur la grande dalle verte en triangle bien visible dans la face (au 2/3) (relais pas top sur 2 pitons moyens puis un peu plus haut à droite, à 15m, relais top avec piton+plaquette relié par une corde blanche) et c’est à partir de là qu’on a vu une ligne de plaquettes à notre gauche dans le grand mur déversant. Nous on a continué sur la droite au plus facile dans du III/IV pour déboucher au sommet près des relais équipés

Je pense en effet qu’on a +/- récupéré la voie cap’tain crochue vers la dernière longueur (elle ressemble à quoi d’ailleurs cette dernière longueur??)

Désolé si ce n’est pas super clair, on était perdu quand même ! :wink: Bon après, c’est pas bien grave, on a commencé en bas, on a fini en haut, c’était juste un peu (beaucoup) plus dur que prévu :stuck_out_tongue:

Voilou
Tifred

Salut Michel,

Je viens de tomber sur ton post et je comptais justement emmener un ami faire un tour dans la De Galbert pour le week end du 14 Juillet. Peux tu me dire si désormais la voie est nettoyée ou si il vaut mieux que je m’oriente vers autre chose.

Merci d’avance

Benjamin

Il semble que la voie se fait déjà sans trop de problèmes, puisque le haut est déjà bien brossé.
L2, L3 et L4 doivent être quand même un peu sales…