Voie d'artif à Ailefroide

Quelqu’un aurait il des informations sur les voies d’artif qui passent dans les toits du secteur Pounche Hermine à Ailefroide? Le topo de JMC (2011) donne4 longueurs dans le A2, A3, quelqu’un les a-t-il déjà parcouru ou c’est juste une grosse bouse?

Bonjour, je réponds tardivement à ce post que je n’avais pas vu et que l’on m’a transmis. Ca servira peut-être à quelqu’un…

Ces voies, c’était des idées de Gilles Crespi. Vu qu’on aime bien l’artif, on se disait que ça devait être marrant d’aller jouer à faire le lustre là-dedans. Le Gillou s’est occupé de la partie fondation et murs, moi de la toiture.
Je pense pas que ces voies aient été répétées, les grimpeurs qui fréquentent Ailefroide se concentrent très majoritairement dans le pas trop dur bien équipé.
Il n’y a qu’une vrai longueur d’artif à chaque fois. Presque aucun équipement en place à part les relais et quelques points dans l’artif. Pas de spits dans les longueurs, c’est du vrai artif à équiper, avec une bonne quinzaine de points à placer.
L’ambiance est assez aérienne. La plus intéressante/spectaculaire, c’est « Pluie de Blondes » qui franchit le gros toit le plus directement possible. On arrive au relais du rappel donc on peut très bien se rendre compte du style et de l’intérêt de la longueur en faisant la classique à droite.
Quant à savoir si c’est des bouses, cela dépend du niveau auquel on place le curseur : ça n’a pas d’autre ambition que de proposer un peu d’artif au soleil, sur du granit, avec un peu de gaz, à 10 minutes de la tente.
Eventuellement s’il y a de la demande, je peux rentrer quelques photos et un topo sur C2C.

2 Likes

Yes! Merci Hervé pour ces infos! J’ai eu le temps d’aller faire une petite voie TA à côté et de prendre le rappel. Les cordelettes dans le toit on l’air d’avoir un peu souffert… Un petit topo pourrais être sympa à l’occasion, surtout pour que ces voies soit nommées et sorties de l’oublie!
Quand je disais bouse c’etait Bien sûr pour faire réagir les gens!

on parle bien de ça?