Voie à droite de La demande, Verdon

A partir de R8 nous avons bifurqués sur un pilier à droite où nous avons enchaînés deux longueurs sympathiques dans un mur bien compact à trous, avant que je me rende compte que l’on était plus dans la voie :lol: Nous avons pu récupérer la voie en faisant une belle trav vers R10. L’autre voie continué dans le pilier . Nous avions le topo 50 ans du verdon, 500 voies. J’ai trouvé le croquis de L8 trop exagéré sur la droite… Ou alors c’est le soleil qui commençais à me taper sérieusement sur la tête ! En tout cas aucune trace sur notre topo de cette voie qui m’avais toute l’air bien jolie ! Quelqu’un connaîtrait il ? C’était équipée en plaquettes toute neuve.

se perdre dans la Demande !! bravo :stuck_out_tongue:

Je pense que c’est une nouvelle voie, la pate demande.
http://faudou.pagesperso-orange.fr/topo.patedemande.htm

[quote=« La Baltringue, id: 1632519, post:2, topic:144514 »]se perdre dans la Demande !! bravo :stuck_out_tongue:

Je pense que c’est une nouvelle voie, la pate demande.
http://faudou.pagesperso-orange.fr/topo.patedemande.htm[/quote]

Au plus j’y pense au plus je me dis comment j’ai pu le faire ! C’est bien cette voie ! Depuis R8 on à rejoind le 6c, fait le 6b+ et avons traversés sous le 7a pour rejoindre R10 de La demande :stuck_out_tongue:

Merci

Posté en tant qu’invité par Milord:

Il y a également le risque de partir dans El Topo à gauche…! C’est vrai que c’est paumatoire cette Demande…

Posté en tant qu’invité par uluberlu:

Incroyable, se paumer dans : « La demande »…

oui, si on est capable de confondre une fissure en 5c et une dalle en 7b+… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Milord:

Cela est relatif… Certains considéreraient plutôt les cheminées de la Demande en 7b+ :stuck_out_tongue:

J’ai du mal en m’en remettre :lol:

Posté en tant qu’invité par erth:

la demande = voie classique équipée classique / et un poil patinée
pâte demande = voie moderne équipée moderne - normal qu’on ai envie d’y dériver un peu … :cool:

au fait, bizarre que le sombre idiot anonyme (pas pour tout le monde d’ailleurs …) qui s’est arrogé unilatéralement le droit de déséquiper Ula ne soit pas allé remettre la Demande dans son état d’origine / p’tête bien qu’il a pas le niveau d’engager comme les anciens :lol:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Aller hop …une petite pour la route!!! :lol:

Juste à droite de la Demande en octobre dernier il y avait grand nettoyage…Donc oui Pâte Demande correspond à tes zigzags

Posté en tant qu’invité par Milord:

Ayant fait la Demande à l’époque où il fallait se tanker au fond de la niche au pied de la cheminée expo, sans vrai ancrage, et ayant également parcouru Ula à ses tous débuts, je pense que l’exposition se valait dans l’une et l’autre. Pour Ula, un relais peu sécure au début de la longueur clé…

Ce que tu dis n’est pas convaincant dans le sens qu’avec les grosses tailles de friends qu’on a aujourd’hui on peut protéger toute les cheminées de la Demande sans problème. Et Ula sans équipement en place c’est vraiment une grimpe merveilleuse.

Pour avoir donc grimpé l’avant et l’après je dis donc, comme d’autres avant moi, MERCI AUX DÉSÉQUIPEURS!

Tous les grimpeurs compétents qui ont visité ULA Moderne sont ravis du résultat. Ne t’en fais pas, il y a plein de voies équipées dans les gorges. En laisser une ou deux en Trad’, alors qu’elles ont été ouvertes ainsi, n’est que partager un terrain de jeu déjà bien trop aseptisé.

Si la demande n’a pas suivi le même destin (pour l’instant) c’est parce que l’idiot dont tu parles justement réfléchis à ses actions, et vu l’enthousiasme de ceux qui ont répétés la ULA déséquipée, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison. Toi par contre tu ne sembles pas avoir beaucoup réfléchi à la question avant d’insulter d’idiot sans comprendre un de ceux qui se bouge pour sauvegarder une pratique un peu à la mode ces derniers temps mais qui reste l’essence de l’escalade. Et sincèrement, je ne vois même pas pourquoi tu inventes qu’il ne saurait pas passer en trad dans la demande. Cette voie est régulièrement parcourue ainsi et à part dans deux ou trois sections ça n’engage même pas tant.

Si cette action avait été concertée, beaucoup de ceux n’ayant pas le niveau de parcourir cette voie, ou ceux voulant à tous prix la faire « histoire de » se seraient opposés à ce projet sans même chercher à comprendre l’intérêt de ce geste et on n’aurait jamais avancé. Comme cette histoire de déséquipement du Cerro Torre, où on voyait des centaines de types incompétents imposer leur avis à propos d’une échelle de spits qu’ils n’auraient de toutes façons jamais gravie…

L’escalade est un sport d’aventure, dont la règle est dictée par le rocher. Avec le matériel moderne on peut également bien se protéger dans ce type de voies. Mais à priori pour les grimpeurs de l’école française, faire une voie où on met les coinceurs c’est inacceptable…

Loin de moi une idée d’intégrisme. Il faut de tout partout. Pardonnez ma parenthèse, je ne peux pas rester muet en lisant de telles conneries.

elle est plutôt pas mal ta parenthèse :slight_smile: , moi, y’a environ 30 ans, j’ai buté dans la demande :lol: , je m’en suis remis…