Vocabulaire

Posté en tant qu’invité par ZX-6R:

Si quelqu’un pouvait m’expliquer quelques termes du milieu « escalade », je lui en serais reconnaissant.
Je recherche particuluirement la signification de « Couenne de 6a », mais je suis preneur de toutes les autres expressions.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Une couenne est une voie d’une seule longeur …

Fais donc un tour ici http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/
dans l’onglet ‹ lexique › !

Et voilou, tu sais tout maintenant … ;o)

A+

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« Couenne » ca veut dire une voie très patinée, qui glisse. Ca fait référence au jambon: si tu retires la couenne avec les doigts, après tu as les mains qui glissent partout et tu ne tiens plus les prises.

Pouf, pouf, je m’ai trompé de définition:

« Couenne »= voie dure très courte (de 10m à 30m en gros), par opposition aux voies longues de plusieurs longueurs.

Pour les expressions d’escalade: je suis certain qu’il y a plusieurs dictionnaires des termes d’escalade sur internet, mais je n’ai pas les adresses en tête. Je suis sûr que quelqu’un va te répondre rapidement. (mais fais gaffe y’a plein de types sur ce forum qui ne disent que des conneries)

Elle est forcément dure, la couenne, Laurent ?? (oooh que j’aime pas cette tournure de phrase …)
Une vois facile de 15m tu appelle ca comment alors ?

Posté en tant qu’invité par benoit:

une couenette ou petite couenne facile

Tu as raison Keryss, le terme « couenne » est relatif à la longueur et pas à la difficulté.

Il y a donc des couennes faciles, exemple: une couenne en 7a… :wink:

On s’entend ! Par facile, je voulais dire de niveau inférieur à 8c …

Nan, les couenettes, c ce qu’on boit après la grimpe, pour accompagner le jambon ;o)

Lexiques d’escalade disponibles:

http://i.maka.free.fr/lexique.htm
http://www.promo-grimpe.com/html/lexique_grimpe.htm

Bon, je vois que j’ai une définition (merci bien à vous!) et qu’en plus on est d’accord sur la définition de « facile ».

Parfait quoi!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il est possible qu’à l’origine « couenne » désignait une voie courte et intense. Dailleurs j’attends toujours l’origine de cette appelation.

Mais aujourd’hui, quand on parle de couenne, il me semble qu’on englobe toute voie d’une longueur, faisable avec une corde à simple et moulinable. Ca peut aller de 5m à 35m, et du 3a au 9b. Une « couenne de 6a » est une voie d’une longueur, côtée 6a ; en fait la cotation est indépendante de l’appellation couenne.

Tu vois, Cédric, on peut parler sérieusement des fois…

Tu m’impressionneras toujours J.Marc. Réponse concise, très complète, claire. Il manque les références biblio, et c’est parfait.

Un grand merci à tous!
Me voici moins ignard.

Posté en tant qu’invité par benoit:

ignarE. ou est mr orthographe??

Posté en tant qu’invité par luc FERRY:

tout a fait, je m’étais absenté quelque instantpour aller gronder p’tit seb qui fait pleins de faute d’aurtografe (j’etait a son lycée et fessée cul nu devant toute la classe!);
je te remercie benoit pour ta vigilence.

veuillez recevoir monsieur c2c mes sinceres salutations les plus distinguées et honorables.

Mr le ministre de l'éducation (de mes couilles....oooohhh je m'égare!)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cher Monsieur Luc Ferry,
Bienqu’agrégé de philosophie, il me semble que votre aurtograf laisse à désirer, ce qui, vous l’avouerez, est un peu paradoxal pour un ministre de L’Education Nationale.
J’ai donc relevé l’absence de majuscules en début de phrase ainsi qu’au nom propre (Benoit), une ponctuation un peu approximative, une abréviation incorrecte (Mr le ministre etc.: Mr est l’abréviation anglaise pour Mister; l’abréviation française pour Monsieur est M.) et une tournure de phrase pour le moins biscornue (mes sincères salutations etc.)
Je relève également une faute d’ortographe (pleins) et une de grammaire (j’était). Ajoutons à cela un défaut d’accents sur certains mots.
Restant à votre disposition pour tous renseignements que vous jugerez opportuns, je suis de votre ministère, monsieur le Ministre, le très humble et très obeissant serviteur.

Reconnu frérot!!!

Rassures-toi François, c’est Olive, alors les fautes c’est normal parce qu’il n’est pas plus ministre que moi je ne suis danseuse de cabaret. Encore que je danse pas trop mal, mais les bas en soie ça me gratte, enfin bon bref.

Posté en tant qu’invité par Francois:

PS: j’ajouterai à ce réquisitoire que la fessée cul nu devant toute la classe, bienqu’efficace, n’est pas une méthode propre à donner une haute idée de l’enseignement moderne. Le temps n’est plus, hélas, où on rentrait les tables de multiplications (hein? quoi?) dans les caboches à coups de règle sur les doigts. Maintenant, on traîne devant les tribunaux pour moins que cela. En l’occurence, vous pourriez être mis en examen pour brutalité envers un mineur par personne détenant une autorité (fessée) et pour pédophilie (cul nu).
A bon entendeur…

Donc Olive de Kersozon (alias Luc Ferry), tu as bien compris, tu peux te rhabiller… Non non n’insiste pas, tu n’auras pas ta fessée…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Heu un truc qu’a rien a voir avec la couenne, le jambon ni même la philosophie de l’aurthograff, ZX-6R c un pseudo en rapport avec la moto???

C chouette comme pseudo, même si la moto n’est pas tres pratique pour transporter son matos (notamment le crash, cf ptitseb et son velo ;o)